Après avoir porté sur les fonts baptismaux plusieurs projets porteurs d’emploi avec brio, Fanaday Entertainment revient avec un nouveau concept porteur d’emploi : Diaspora Entrepreneurship.
Initiative salvatrice, le projet “Diaspora Entrepreneurship” s’inscrit dans une logique de promotion en matière de formation professionnelle, de création d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle. La cible est les jeunes de 18 à 40 ans.
Le projet consiste à choisir une dizaine de projets compétitifs sur la base d’un appel à projets afin de soutenir l’entreprenariat jeune de la diaspora malienne en France. Il s’appuie sur une politique d’accompagnement en matière de création d’emploi à travers l’entrepreneuriat privé. Les 10 porteurs de projets pré sélectionnés devront se rendre à Bamako au mois de juillet pour 30 à 45 jours, le temps de monter leurs plans d’affaires avec les incubateurs.
Durant leur séjour en terre malienne, les jeunes entrepreneurs auront droit à une prise en charge couvrant le transport, l’hébergement, la restauration, l’assurance, les forfaits de communication. Ils bénéficieront aussi de la mise en place de diverses procédures d’accompagnement durant la phase de conception de leurs projets respectifs soutenus par un programme de renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs.
Ainsi, il contribue au renforcement des capacités des jeunes en leur offrant le maximum de possibilités d’insertion socio-économique à travers la formation, le coaching et le financement des projets compétitifs sur des métiers porteurs d’emploi et de croissance économique.
L’efficacité du projet repose sur la synergie entre les structures de l’Etat, les partenaires techniques et financiers concernés avec l’accompagnement de “Weltares Strategy”, l’incubateur qui participera à la phase de pré sélection à Paris.
Les candidats seront incubés en deux phases : pendant la période d’accompagnement pour l’élaboration du plan d’affaires pour l’ensemble des candidats. Une deuxième phase d’incubation sera consacrée aux cinq candidats lauréats ayant bénéficié du financement de leur projet ou tout autre projet ayant obtenu financement auprès des organismes répertoriés.
Mode d’emploi
Durant 15 jours, aura lieu la phase de présélection des projets prévue à Paris et au cours de laquelle l’incubateur assistera les candidats dans la formulation et la présentation de leurs projets selon un canevas prédéfini et conforme aux normes internationales. La phase de la formation et la conception des plans d’affaires sont prévues de 1 mois à 45 jours.
Le projet permettra aux Maliens qui ont entre 18 et 45 ans résidant en France de domicilier un projet au Mali dans plusieurs secteurs dont l’agro-industrie, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, des mines, du BTP, de l’environnement, de l’énergie renouvelable, de l’artisanat.
Résultats attendus : les projets présélectionnés sont accompagnés lors de leur phase de conception, 10 projets présélectionnés et pré incubés pour la phase de concours de plan d’affaires, au moins 5 projets compétitifs sont financés à la fin de la compétition, une plateforme de négociation et d’opportunités sera organisée entre les bailleurs de fonds (partenaires financiers) et les 5 autres projets.
Tous les projets financés sont incubés et suivis pendant trois années. Un incubateur tenant lieu de guichet unique pour les entrepreneurs de la Diaspora. Les primes permettront de montrer la mise en situation du candidat dans l’élaboration de son plan d’affaires, la maîtrise par le candidat des outils de production et recherches d’information.
Rappelons que depuis sa création en 2007, Fanaday Entertainment s’est positionné comme une des premières agences maliennes spécialisées dans les événements à fort potentiel de création d’emploi, de formation et d’insertion socio-professionnelle des jeunes. Cette activité est menée en collaboration avec Yelen.
A M. C.