Etalé sur une durée de 8 ans, le Programme de Microfinance Rurale (PMR) a enregistré au cours de l’exercice écoulé un taux d’exécution de 70% de ses activités. Celles-ci ont été autour du montant total de 5milliards de F CFA. C’est le constat fait lors de cette 8ème session de son comité de pilotage, tenue la semaine dernière au centre du secteur privé de Bamako.
Intervenant en premier pour situer la session dans son contexte, M. Dramane Sidibé, coordinateur du programme dira que l’année a consisté à la 5ème année d’activités du Projet. Durant cette période, les activités ont essentiellement porté sur l’accompagnement aux Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), l’appui de la Coopération Canadienne, qui a permis au PMR d’élargir son programme. Dans le même, registre, l’année 2016 sera consacrée aux activités de renforcement et de la consolidation des acquis.
De son côté, le secrétaire général du ministère de la promotion des investissements et du secteur privé M. Youssouf Maiga a fera savoir que cette session est consacrée à l’examen pour l’adoption du rapport d’activités 2015, du Plan de travail et projet de budget 2016. Celui-ci est fixé au montant de 5.004.329.000 de FCFA répartis entre le FIDA pour un taux de 37,90%, la Coopération Canadienne à 47,76%, le Gouvernement du Mali et les Systèmes Décentralisés respectivement à 12,17% et 2,15%. La session a été aussi l’occasion de formuler des observations et commentaires de la plus haute importance qui permettront d’améliorer les performances jusqu’ici atteintes par l’Unité de Coordination de Gestion (UCG), a poursuivi M. Maiga.
Le représentant du ministre a aussi ajouté que le Pmr a pour objectif de contribuer à l’accès durable des ruraux pauvres à des services financiers répondant à leurs besoins de développement socio-économique. Poursuivant, il dira que depuis son lancement en 2010, des solutions appropriées à la promotion et à la viabilité des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) intervenant en milieu rural ont été apportées. Egalement, pour M. Maïga, le programme facilitera l’accès aux services financiers de qualité à environ 415.000 ruraux et permettra à plus de 15 SFD, en plus des organismes d’encadrement du secteur, de renforcer leur présence dans les zones rurales du Mali.
A titre de rappel, le Pmr intervient dans les régions de Koulikoro (Nara, Banamba, Kolokani), Sikasso (Sikasso, Koutiala, Bougouni), Ségou (San, Tominian, Macina, Niono et Ségou), Mopti (Djenné, Ténenkou, Mopti et Youwarou) et Tombouctou (Niafunké). Ses groupes cibles sont entre autres : les ménages agricoles, les organisations paysannes, les promoteurs individuels d’initiatives économiques à la tête du crédit et plus particulièrement les femmes et les jeunes ruraux. Aussi, l’enveloppe globale du programme de microfinance rurale est estimée à plus de 20 milliards de F CFA.
Diakalia M Dembélé