Professeur Abdoulaye Niang : «L’Etat malien n’a que 20% de son or»

7

«Et en plus de cela, les communautés ne profitent pas de cette manne financière. À titre illustratif, sur les 72 milliards générés par la mine d’or de Gounkoto en 2012, l’Etat n’a eu que 6 petits milliards. Et tout le reste a été donné à Randgold. Je trouve que cela est inadmissible car à part ceux qui sont aux affaires, personne ne profite de ce métal précieux. Ni les communautés, ni les populations. Dans cette proposition, dans le cadre d’une vision de prospective partagée, nous avons demandé à ce que 5% soit attribué aux communautés, 15% pour d’autres pays africains, 40% pour le Mali et le reste 40% pour les autres à travers le monde. Ainsi, 60% de cette richesse va rester en Afrique. Si l’Etat ne modifie pas la répartition des ressources minières d’ici à juillet 2017, nous allons exiger la fermeture de toutes les sociétés minières au Mali. Celui qui va s’opposer à cela nous trouvera sur sa route. Et ces mines seront fermées sans violence. Certaines sociétés minières comme Randgold sont d’accord avec notre proposition, tout comme certains partenaires sociaux et les communautés. Mais, c’est l’Etat, à travers certains fonctionnaires, qui refuse parce que ceux-ci trouvent leur pain dans ça.

Aucun responsable ne peut dire avec exactitude la quantité d’or extraite par an au Mali. Les contrats que les sociétés minières signent avec le Mali portent seulement sur l’or tandis que beaucoup de produits dérivés de l’or sont commercialisés par ces sociétés, et cela leur rapporte de fortes sommes d’argent. Et en plus de cela, aucune autorité, ministre ou directeur au Mali, ne pourra dire avec exactitude la quantité d’or extraite dans le sous-sol malien. Car, primo, ils n’ont pas accès au sous-sol là où l’or est extrait et secundo, le produit n’est pas raffiné au Mali.»

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. vous attende quoi a ne pas tous ferme vous qui son au courent de tous concernant le secteur minier malien a lorsque étant reçu une bourse par de fon publique avoir des formation avec des fon publique au retour vous nous fais croire a vaut compétences et laisse fer pendants des ane a quoi sert un ministère de mine inutile savais vous que la vie des malien son dans vaux bras mais ça q un d’entre nous a un tombons quel hot tous les jour les responsable malien baise la tete des malien d’évent le reste du monde quel honte vraiment quel honte

  2. Peine perdue…. les multinationales elles savent qu’il n’y a personne pour défendre les intérêts du Mali et des maliens dans cette affaire de l’or. C’est donc le “happy huting ground” jusqu’a l’éboulement entier du sous sol malien. Il y a 1000 m tonnes d’or a conquérir dans les 10 ans a avenir toutefois avec une prévision que le Mali n y récoltera que la même poussière par la suite!
    L’etonnement des multinationales face notre incapacité de défendre nos intérêts économiques est plus que celui dont les explorateurs européens avaient éprouvé lors qu’ils sont tombés sur les Americas, une terre extraordinaire, vertigineusement vaste, avec une variation hallucinantes d’ espèces…CONFIÉE a des gens qui étaient innocemment limités (les indiens)! Or pour notre cas, nous ne sommes pas innocents; nous sommes au beau milieu du monde ..mais on se demande si c’est le hasard ou la malédiction qui a voulu que nous aillons une génération des dirigeants qui n’ont absolument pas le moindre gout du patriotisme et de l’amour de bon service public…sauf d’aimer l’argent, la richesse personnel, de belles maisons et femmes, du luxe, des voyages a Paris. Et non seulement nos dirigeants de cette generation sont venus piller les maigres ressources du peuple malien sans avoir pitié, mais ils ont également vendu ses patrimoines …ses terres, ses richesses naturelles a vil prix aux multinationales! Les polit-chiens maliens– de la generation pseudo-demoractique fondée par AOK et CO de profs pantalon -troués, affamés (de l’époque qui n’avaient même pas 500 mille f dans leurs comptes bancaires”, dont les bouches écumaient de critiques entre 1980 et 1990 pour le “CHANGEMENT”– sont de la pire souche que le métier de la politique puisse produire…leurs faillite morale et le degré de leur irresponsabilité ne sont comparables a d’aucuns ailleurs… nulle part au monde…. même Moboutou savait que a un moment donné il faut défendre l’ intérêt national du Zaïre…c’est un instinct naturel pour tous les animaux de vouloir défendre leur turf et amasser pour les siens plutôt que de laisser les autres tout prendre. Cet instinct manque aux politi-chiens maliens de la generation “démocratique” et c’est cette formule magique que les multinationales ont compris: les nôtres étant cupides et financièrement surexcités, il suffit de leur jeter un paquet personnel… et bom…Ils oublient leur peuple et leur pays pour se focaliser sur leur orgasme financier (belles maisons, belles voitures, griots, voyages a Paris etc..)!
    O multinationales, prenez comme vous voulez…mais please donnez un peu seulement, main en main, aux villages!

  3. Peine perdue…. les multinationales elles savent qu’il n’y a personne pour défendre les intérêts du Mali et des maliens dans cette affaire de l’or. C’est donc le “happy huting ground” jusqu’a éboulement entier du sous sol malien. Il y a 1000 m tonnes d’or a conquérir dans les 10 ans a avenir toutefois avec une prévision que le Mali n y récoltera que la même poussière par la suite!
    Entonnement des multinationales face notre incapacité de défendre nos intérêts économiques est plus que celui dont les explorateurs européens avaient éprouvé lors qu’ils sont tombés sur les Americas, une terre extraordinaire, vertigineusement vaste, avec une variation hallucinantes d’ espèces….CONFIÉE a des gens qui étaient innocemment limités (les indiens)! Or pour notre cas nous ne sommes pas innocents; nous sommes au beau milieu du monde ..mais on se demande si le hasard qui a voulu que nous aillons une génération de dirigeants n’ont absolument pas le moindre gout du patriotisme et de l’amour de bon service public…sauf d’aimer l’argent, la richesse personnel, de belles maisons et femmes, du luxe, des voyages a Paris. Non seulement ils sont venu piller les maigres ressources du peuple malien sans avoir pitié, mais ils ont également vendu ses patrimoines …ses terres, ses richesses naturelles a vil prix aux multinationales! Les polit-chiens maliens– de la generation pseudo-demoractique fondée par AOK et CO de profs pantalon -troués, affamés (de l’époque qui n’avaient même 500 mille f dans leurs comptes bancaires”, dont les bouches écumaient de critiques entre 1980 et 1990 pour le “CHANGEMENT”– sont de la pire que le métier de la politique peut produire…leurs faillite morale et le degré de leur irresponsabilité ne sont comparable a d’aucuns ailleurs nulle part au monde…. même Moboutou savait que a un moment donné il faut défendre l’ intérêt national du Zaïre….c’est un instinct naturel pour tous les animaux de vouloir défendre son turf et amasser pour les siens plutôt que de laisser les autres tout prendre. Cet instinct manque aux politi-chiens maliens de la generation “démocratique” ce cette formule que les multinationales ont compris: les nôtres étant cupides et financièrement surexcités, il suffit de leur jeter paquet personnel…bom !…Ils oublient leur peuple et leur pays pour se focaliser sur leur orgasme financier (belles maisons, belles voitures, griots, voyages a Paris etc..)!
    O multinationales, prenez comme vous voulez…mais please donnez un peu seulement, main en main aux villages!

  4. chère professeur allez visiter le Venezuela qui a nationaliser le pétrole.

    Pourriez vous nous dire combien l’Etat du malien gagnait quant il gérait directement kalana à travers la SOGEMORK

    Le populisme ne paye pas

  5. «L’Etat malien n’a que 20% de son or»
    Quel pourcentage de se 20% va au trésor public?
    Comment est elle utilisée?

    • Le peuple malien n’au que 0.2 de ce 20% qui revient à l’état!

      Jamais dans l’histoire de l’histoire, on a vu des êtres humains aussi minables que les africains francofous!

  6. Très Cher NIANG, vous êtes entrain de vous intégrer dans une situation sans issue, car cette analyse avait été faite depuis sous le régime de Moussa TRAORE par d’autres grands maliens, mais sans suite. Je reste certain que nos gouvernants sont impliqués dans quelque chose qui ressemble à la corruption passive qui est sans doute une complicité sans équivoque, un silence couvert de mensonge, donc les gouvernants reçoivent sans équivoque quelque chose avec leur silence. Du courage pour cette bataille qui n’aurait pas de suite. En plus de ça, il y a des produits issus de cette extraction qui ne sont pas comptabilisés dans le bilan de cette exploitation. Un pays gagné par le laisser – aller au bénéfices des plus grandes autorités de ce pays.

Comments are closed.