Etienne Fakaba Sissoko face à Fily Sissoko ! Telle est l’affiche de la seconde édition de l’émission dénommée “Grand débat économique” initiée par un groupe de journalistes et de communicateurs réunis au sein d’une association appelée Forum de la presse au Mali en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.
Le face-à-face Fily Sissoko Bouaré-Etienne Fakaba Sissoko interviendra après l’opposition Moussa Mara-Pr. Abdoulaye Niang autour du thème “Comment la croissance peut-elle favoriser la relance économique au Mali ?”. Le samedi 8 août au CCIM, Issa Fakaba, journaliste à Studio Tamani proposera un face-face inédit qui opposera l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Mme BouaréFily Sissoko, à Dr. Etienne Fakaba Sissoko, économiste, auteur de plusieurs articles sur “Le train de vie de l’Etat”.
L’Etat malien vit-il au-dessus de ses moyens financiers ? Les dépenses et les charges de l’Etat sont-elles proportionnelles à ses ressources ? Peut-on réduire le train de vie de l’Etat ? Si oui, comment ? Et dans quels secteurs ? Comment produire plus et dépenser moins ? Ce sont autant de questions auxquelles répondront les invités pendant 90 minutes.
L’enjeu de cette affiche ne réside pas seulement dans une opposition entre deux économistes aux parcours différents, il l’est surtout de l’antagonisme de deux personnes sur l’opportunité de l’achat de l’avion présidentiel qui avait conduit le FMI à suspendre ses financements au Mali et, par ricochet, à précipiter le départ de Fily Sissoko de son poste de ministre de l’économie et des finances.
Au plus fort de la mésentente entre les institutions de BrettonWoods et le Mali, Etienne F. Sissoko déclarait que “nous sommes dans une situation de crise, donc il faut des mesures de crise. Aujourd’hui, il faut penser à la réduction du train de vie de l’Etat qui est, à mon avis, indispensable pour nous en sortir. Il faut mobiliser l’épargne des ménages et les investissements des opérateurs économiques en créant par exemple la Banque publique d’investissement. Il faut élargir le bassin fiscal afin de permettre à un ensemble de Maliens (tels les opérateurs économiques) de payer effectivement leurs impôts, de réduire le long paiement des impôts, mais aussi et surtout il faut réduire les caisses de souveraineté de l’Etat”.
Ce qui avait créé un climat de méfiance permanent entre ce jeune chercheur distant du pouvoir politique et Mme BouaréFily Sissoko qui avait la main suffisamment trempé dans le cambouis gouvernemental.
Vivement le 8 août prochain dans la salle de conférence de la CCIM !
Oumar B. Sidibé
J’ai l’impression que notre DAMBA MOUSSO est meilleure que son successeur, Mamadou Igor Diarra. J’evite de critiquer le Mr mais rien qu’enconstatant qu’on ne peut pas repondre aux articles a’ propos de lui sur maliweb, je peux facilement conclure que quelque chose ne va pas quelque part!!!! Est-ce qu’il y a une publicite’ personnelle qu’on est entrain de mener? I don’t know!!! Sans entrer dans les details et sans accuser qui que ce soit, je dirai au President de faire tres attention a’ certains de ses “proches”!!!!!
Le débat n’est pas sur sa personnalité mais sur l’économie, donc arrêtons de massacrer les choses.
Comment avez-vous su qu’il est tricheur? L’étiez-vous peut-être?
Cependant, je vous renvoie à cette sage citation de Socrate dans la Grèce Antique:
”Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute
opinion de la sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver
le grand philosophe et lui dit :
“Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami?
– Un instant, répondit Socrate. Avant que
tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test,
celui des 3 passoires :
– Les 3 passoires?
Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes
sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre
le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire.
C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires. La première
passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que
tu veux me dire est vrai?
– Non. J’en ai simplement entendu parler…
– Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième
passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre
sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
– Ah non ! Au contraire.
– Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de
mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si
elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test,
car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que
tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?
– Non. Pas vraiment.
Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter
n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?”
Réfléchissez bien la dessus Mr…
Etienne SISSOKO? Ce tricheur de l’ENA devenu FSEG? Le petit d’Oumar MARIKO qui l’a financé pour ses études en France, études ou il a passé son temps a forniquer? mystere
L'heure? DEBAT INTERESSANT. Ce sont de tels debats qu'il faut initier à la tele et non des futilites qui ne nous avancent pas.Il est important que les deputés se mettent aussi à l'oeuvre meme s'ils font souvent des restitutions,ils doivent expliquer à le télé tout l'interet qu'ils portent à un projet de loi ou proposition.Le debat politique de AFRICABLE en realité doit être dejà debattu à la tele malienne,malheureusement le citoyen lamda a plus d'informations sur cette chaine que celle publique qui se veut la passion du service public.Nous n'avons pas cette culture de la contradiction depuis belle lurette.Nos ancetres chefs traditionnels imposaient simplement leur point de vue aux populations et c'est cette tradition qui se perpetue avec nos chefs d'Etats africains qui ne veulent pas voir une opposition qui propose une alternative au programme gouvernemental à meme de satisfaire au bien etre des populations. Dans la sous region,j pense que les debats d'idees sur des questions importantes de la nation sont les moins traités au Mali .
Comments are closed.