Problématique du développement : La Boad donne le sourire aux populations maliennes

0

146,18 milliards de FCFA pour faire face aux besoins cruciaux

146,18 milliards de F CFA : c’est le montant que la Banque ouest-africaine a décaissé en faveur du Mali pour l’aider à faire face aux besoins cruciaux comme l’électricité, l’eau, la sécurité alimentaire et le secteur privé depuis la levée des sanctions de la Cédéao et de l’Uemoa

La BOAD, institution financière de développement de la zone UEMOA, demeure engagée auprès de ses Etats membres pour les appuyer dans les réponses à apporter aux problématiques de développement des populations. Le principe de solidarité guide toujours l’action de la BOAD pour assurer un développement équilibré des Etats.

Dans le cas spécifique du Mali, la BOAD a octroyé au pays, dès la levée des sanctions de la CEDEAO/UEMOA en juillet 2022 jusqu’au dernier CA de la Banque en juin 2023, des financements totalisant la somme de 146,18 milliards FCFA destinés au secteur public (pour 104,78 milliards FCFA soit 72%) et au secteur privé (41,4 milliards FCFA soit 28%) maliens.

Il faut retenir que des financements octroyés et mentionnés ci-haut (146,18 milliards FCFA), le montant total décaissé à date pour le compte du Mali (public et privé) s’élève à 101,4 milliards FCFA dont 85 milliards FCFA décaissés au profit de l’Etat du Mali et 16,4 milliards FCFA pour le secteur privé.

Sur la tranche décaissée au profit de l’Etat du Mali, la BOAD a octroyé une enveloppe concessionnelle de 50 milliards de FCFA (25 milliards FCFA pour une tranche de l’apurement des dettes EDM et 25 milliards FCFA pour la sécurité alimentaire). Les fonds concessionnels de la BOAD sont octroyés de façon égalitaire à tous les Etats membres (principe de solidarité)

Pour rappel, le niveau de financement octroyé au Mali en 2021 (avant les sanctions) s’est chiffré à 75 milliards FCFA (secteurs public et privé).                                                                                                                           La Rédaction

Commentaires via Facebook :