Sur la base des prix fournisseurs d”octobre 2007, les prix indicatifs plafonds à la pompe des produits pétroliers sont fixés comme suit et applicables à compter du lundi 15 octobre à partir de minuit (c”est à dire mardi 16 octobre à partir de zéro heure).
rn
rn- Supercarburant : 625 Fcfa/l
rn- Pétrole lampant : 450 Fcfa/l
rn- Gas-oil : 545 Fcfa/l
rn- Distillat Diesel oil (DDO) : 545 Fcfa/l
rn- Fuel-oil : 355 Fcfa/l
rn- Gaz butane : 799 Fcfa/kg
rn- Jet A1 : libre
rn
rnAprès une longue période d”accalmie imputable pour beaucoup aux efforts de l”État, les prix des produits pétroliers repartent à la hausse. On se rappelle que c”est en février dernier que le prix du super a été revu à la baisse de 20 Fcfa, passant de 635 Fcfa à 615 Fcfa par litre. Un mois plus tard, le litre de gas-oil et de DDO perdait à son tour 10 Fcfa, passant de 535 Fcfa à 525 Fcfa.
rn
rnMais depuis hier, les carburants ont renchéri de 10 Fcfa pour le super et le pétrole lampant et de 20 Fcfa pour le gas-oil, le distillat diesel oil (DDO) et le fuel-oil. Le gaz butane a, lui, augmenté de 21 Fcfa par rapport au mois d”août.
rnCes nouveaux prix s”affichent au moment où le baril de pétrole atteint un nouveau record de 86 dollars sur un marché mondial atteint par les répercussions de l”actualité internationale : crise du nucléaire iranien, guerre en Irak, tensions à la frontière entre la Turquie et l”Irak, etc. Tous ces conflits attisent les inquiétudes sur l”approvisionnement du monde en pétrole brut.
rn
rnRevenons au Mali, pour rappeler que pour les emballages de 2,75 kg et 6 kg, le prix du kg de gaz butane est subventionné et s”élève à 320 Fcfa.
rn
rnLes nouveaux prix des produits pétroliers doivent être, impérativement et sans délai, affichés au niveau de toutes les stations-service du pays. Les modifications au niveau des volucompteurs doivent intervenir dans un délai maximum de cinq jours sur toute l”étendue du territoire national.
rn
rn
“