Prime à la démocratie : Le Mali réintègre l’Agoa

0

Le président Barack Obama a rendu au Mali le statut de partenaire commercial privilégié des États-Unis qu’il avait perdu il y a un an, en avril 2012, au moment de la prise de pouvoir par la junte militaire. Cette décision récompense les progrès de la démocratie dans ce pays, a indiqué le lundi 23 décembre la Maison Blanche.

 

 

Chaque année, au mois de décembre, les États-Unis revoient la liste des pays qui entrent dans le cadre de l’Agoa (Africa Growth and Opportunity Act).

 

 

Ce sont les efforts du Mali pour rétablir la légitimité constitutionnelle au cours de l’année 2013 qui lui valent cette réintégration au sein de l’Agoa. L’acte a été signé, ce lundi 23 décembre, par le président des États-Unis. L’Agoa détermine quels pays africains pourront bénéficier d’un accès plus facile au marché américain. Le principal critère d’adhésion à ce club étant les avancées, ou les reculs démocratiques, des pays concernés.

 

 

Washington, qui a toujours plaidé pour le rétablissement d’un processus démocratique dans ce pays, avait d’ailleurs salué la semaine dernière le déroulement du second tour des élections législatives.

 

 

Barack Obama estime dans son communiqué que Bamako a fait des progrès “significatifs”. Des efforts qui méritent donc d’être salués.

Kalifa DANIOKO

 

 

Commentaires via Facebook :