Première victoire des villageois : La Somilo décide de changer ses tuyaux de cyanure à Djidjan

1

Les villageois de Didjan menacés de mortDans nos dernières  parutions, nous évoquions le bras de fer qui oppose la population de Djidjan à la société minière “SOMILO”, propriété du géant “Rangold Ressources”,  au sujet des dangereux tuyaux de cyanure qui traversent le village. Ce bras de fer est en train de tourner en faveur des villageois. Il faut rappeler que dans le cadre du traitement de ses minerais, certains produits très mortels comme le cyanure et le plomb sont utilisés par les opérateurs. A la fin de la chaîne de traitement, ces produits passent par un tuyau vers un déversoir final.

 

A Djidjan-Loulo, les tuyaux par lesquels passent les produits toxiques traversent le village à travers un canal. Face au manque de système d’adduction d’eau potable, les habitants et les animaux n’ont, pour leurs besoins, recours qu’à l’eau de la seule rivière qui traverse le village. Les enfants risquent leur vie tous les jours en jouant dans le canal qui loge les tuyaux. En vue de prévenir l’extermination du village suite aux récurrentes  perforations des tuyaux, les populations de Djidjan-Loulo, à plusieurs occasions, ont sollicité le retrait des tuyaux. Ces demandes sont restées infructueuses.

 

Mais suite au tollé né de la récente perforation des tuyaux et au battage médiatique qui s’est ensuivi, la SOMILO vient de décider de remplacer les tuyaux défectueux. Elle en a fait l’annonce le vendredi 21 novembre 2014 au cours de la prière du vendredi à Djidjan. Après la prière, un crieur public a annoncé,  au nom des notabilités, que la direction de la SOMILO a décidé de remplacer les tuyaux. La nouvelle a à la fois soulagé et inquiété les populations. Elles espéraient plutôt le retrait pur et simple des tuyaux. D’autant qu’en cours de remplacement, les tuyaux défectueux peuvent se perforer davantage et propager leur contenu mortel. Il ne semble pas cependant que la SOMILO soit prête à retirer les tuyaux car, selon des sources proches de cette société, l’opération coûterait la bagatelle de 4 milliards de FCFA.

 

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bravo et bravo, et il ne faudrait pas que ca s’arrete la, il faudra une loi du pollueur-payeur, absolument. Ne lachez pas sinon c’est vous memes qui seront les plus grands perdants quand les mines seront a sec et qu’ils decamperont. Demandez plus que ca, une alternative apres la fermeture des mines pour que nos villages continuent a prosperer. Je suis content pour cet acte, sauvegardons notre nature c’est le seul bien le plus precieux sur cette terre que nous puissions avoir.
    Bravo et la lutte continue.

Comments are closed.