La salle de conférence de l’INRSP abrite depuis hier lundi les travaux du cadre harmonisé et d’indentification des populations en insécurité alimentaire au titre de l’évaluation provisoire de la situation alimentaire pour la campagne agricole 2014-2015. Durant 7 jours les structures techniques de l’Etat, notamment celles du Système d’alerte précoce (SAP) et les partenaires techniques et financiers vont faire l’état de la situation alimentaire du pays et définir les mesures à prendre.
C’est le ministre commissaire à la sécuritaire alimentaire, Dr Nango Dembélé qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. Il avait pour la circonstance à ses côtés, les représentants des partenaires techniques et financiers.
Organisée par le commissariat à la sécurité alimentaire à travers le Système d’alerte précoce, la réunion du cadre harmonisé d’analyse et d’identification des populations en insécurité alimentaire, comme l’a rappelé le ministre commissaire, est un outil fédérateur de l’ensemble des méthodologies d’analyse de la vulnérabilité dans les pays du CILSS et de l’Afrique de l’Ouest. Cette rencontre a été précédée d’une enquête nationale sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle réalisée courant septembre par le SAP en partenariat avec le PAM, la FAO, FEWS NET et les ONG partenaires du Cluster Sécurité alimentaire.
En plus de cette enquête, les experts du SAP ont également sillonné du 8 au 17 octobre l’ensemble du pays pour évaluer de façon qualitative la campagne agropastorale 2014-2015 en vue d’identifier les zones à risque. Et de collecter des données, des paramètres clés pour les analyses de l’économie des ménages en vue de dégager les zones potentiellement en déficit de survie ou de protection des moyens d’existence. A ces enquêtes s’ajoutent les données fournies par plusieurs autres ministères sectoriels.
Ainsi durant ces sept jours de travaux, il s’agira pour les participants à cette rencontre de passer en revue ces différents résultats Afin de tirer le maximum d’informations utiles pour assurer la sécurité alimentaire dans notre pays. Le ministre commissaire à la sécuritaire alimentaire, Dr Nango Dembélé a surtout apprécié la tenue de cette rencontre, laquelle va permettre selon lui au gouvernement et à ses partenaires de prendre les mesures nécessaires et idoines pour une gestion efficiente de la situation alimentaire conjoncturelle. Cela, à travers la réunion du Comité technique de pilotage des programmes de sécurité alimentaire sous l’égide du Ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire et du Conseil national de sécurité alimentaire sous la haute présidence du Premier ministre.
Face au taux élevé de la malnutrition, du non accès aux services sociaux de base et de la pauvreté, Dr Nango Dembélé a exhorté les participants aux travaux à privilégier dans leurs propositions de réponse, des actions de résilience. Il a enfin invité les acteurs à faire particulièrement une analyse approfondie de la situation des trois régions du nord du Mali.
Le représentant des partenaires techniques et financiers Michel Iseminger et celui du CILSS ont tous affirmé leur disponibilité à accompagner notre pays.
” Nous renouvelons l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner les efforts du gouvernement malien pour trouver une réponse appropriée à l’insécurité alimentaire ” a précisé Michel Iseminger, par ailleurs représentant adjoint du PAM au Mali.
K.THERA
Hello .When you do put out the list of names to vote on, will you please put their diiinfteons along with them?I have already forgotten what Gao Yun means and some of the others that might be in the top.Thanks ..Moderator’s note: Certainly.
Les enquêtes souvent ne sont pas fiable. Les informations des capitales régionaux ne reflètent pas la réalité du terrain.
Comments are closed.