Questions minières : Pourquoi ne pas utiliser le “Quantitative Easing” pour booster la production d’or du Mali et de l’UMEOA?

47
L'orpaillage de Kankou Moussa à nos jours
Aliou Boubacar Diallo

L’assouplissement quantitatif, ou en Anglais “Quantitative Easing ” dans le langage des banquiers centraux, consiste à la création de monnaie par la banque centrale pour acheter des titres du secteur privé ou des obligations d’Etat.

 

Les banques centrales ont recours traditionnellement à la baisse des taux d’intérêt pour relancer l’activité économique, mais cette baisse peut ne pas suffire pour atteindre les objectifs attendus de croissance. Il est déjà arrivé dans certains pays que les taux directeurs frôlent le zéro sans empêcher l’économie de tomber en récession.

 

Dans ce cas, les banques centrales ont expérimenté d’autres outils, dont l’injection de monnaie dans l’économie pour acheter des titres du secteur privé ou des obligations d’Etat.

Cette politique monétaire appelée ” Quantitative Easing “, si elle est bien utilisée, permet de stimuler l’économie, sans inflation et de lutter contre le chômage.

 

La première fois que cette stratégie a été utilisée, ce fut au Japon, au début des années 2000 par la banque centrale du Japon.

 

Lors de la crise financière de 2008, les banques centrales comme la Federal Reserve (Banque Centrale des USA), La Banque d’Angleterre et la Banque Centrale Européenne, ont réduit leurs taux pour stimuler leur économie sans susciter de reprise. Elles ont donc eu recours à d’autres stratégies, dont le “Quantitative Easing “.

 

Dans le cas du Mali, comment peut-on utiliser la politique du ” Quantitative Easing ” pour booster la production d’or ?

 

Le Mali, ayant mis en production le plus grand nombre de mines d’or des vingt cinq dernières années, a désormais une crédibilité certaine dans ce secteur.

 

De nombreux projets aurifères sont à un stade très avancé, donc de nouvelles mines d’or entreront en production dans les années à venir.

 

Les opérateurs miniers maliens sont confrontés à d’énormes problèmes de financement.

 

Les banques commerciales locales considèrent comme risqué d’accompagner cesecteur.

 

Nos opérateurs nationaux sont amenés à se tourner vers les marchés financiers internationaux, ce qui entraine une dilution pouvant être fatale à leur présence dans ce secteur.

 

L’intervention de notre Banque Centrale, par le “Quantitative Easing ” pourrait constituer une solution.

 

Pour cela, les sociétés minières maliennes, qui ont des projets avancés avec les études de faisabilité et environnementales requises, peuvent émettre des obligations ou des certificats de dépôt convertibles en or jusqu’à hauteur de dix pour cent de leurs réserves prouvées, pour financer leur mise en production.

 

Cette proportion évite tout dérapage de surendettement des sociétés minières par rapport à leur capacité réelle de production et limite le risque inflationniste.

 

Ces titres, de moyen à long terme, peuvent être achetés par la banque Centrale en émettant de la monnaie par ce mécanisme de ” Quantitative Easing“.

 

Cette injection de monnaie contribuera à l’accroissement de la production d’or, donc de la Production Intérieure Brute avec une réelle valeur ajoutée pour l’économie nationale et un potentiel certain de création d’emplois.

 

Le pays a intérêt à expérimenter cette politique, qui pourra améliorer son taux de croissance économique et de plus, la banque centrale qui utilise déjà l’or comme réserve de change, pourra augmenter son stock d’or par le remboursement des obligations convertibles émises par les sociétés minières.

 

Les autorités maliennes et celles de la BCEAO devraient étudier la possibilité d’expérimenter une politique monétaire basée sur le ” Quantitative Easing ” pour soutenir un secteur dans lequel notre pays bénéficie de réelles capacités de production.

Cette stratégie non conventionnelle doit évidemment être employée avec la plus grande rigueur : Augmenter la production d’or plutôt que la vitesse de circulation de la monnaie, de manière à éviter l’inflation.

 

Cette politique du ” Quantitative Easing “peut être élargie aux autres pays de l’UMEOA qui sont aussi producteurs d’or. Même si le Mali reste le premier pays producteur du précieux métal de la zone UEMOA, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Sénégal ont fait des efforts louables pour accroitre leur production.L’utilisation du “Quantitative Easing ” pour augmenter la production d’or de l’UEMOA pourrait permettre à cet espace de devenir le premier producteur mondial d’or.

 

Aliou Boubacar DIALLO , Economiste.

 

Opérateur minier

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Pablo, merci du complement, je suis un complexe. La derniere fois qu’on m’a traite de complexe j’etais tres fier, car cela venait de la bouche d’une chacho, une depigmentee du pieds a la tete.
    Regardez un peu, un pays sans bourse. Combien de compagnies maliennes sont cotees a la bourse regionale d’Abidjan? Quels produits finis le Mali exporte a part Salif Keita, Ali Farka, Oumou Sangare et Toumani?
    Dans ces pays la situation economique est limpide. On fait des projections sur le court et le long terme, on fait des rapports en allant. Pablo, au Mali on appelle le directeur de la douane pour demander combien il peut faire rentrer au tresor. Pour securiser sa place ce dernier va au dela d’une projection objective et promet une somme faramineuse. Maintenant on harcele les hommes d’affaires et les commercants pour atteindre leur objetif, et c’est le pauvre citoyen qui finit a payer le pot casse en payant tout tres cher.

  2. Quantitative quoi? Toi aussi Diallo, tu nous fatigues avec des charabias. Tu n’a pas su gérer ta mine, tu as créer un parti politique (ADP-Maliba) pour t’approcher du pouvoir et continuer à escroquer sans succès. Maintenant, reposes-toi.

  3. Le mali est un pays qui a:

    -d’excellents artistes (Salif…), sportif (Daba…) et historiens (Tata…)…
    -helas de mediocres generaux (alors que nous avons une grande traditions militaire), des journalistes incompetents et des politichiens faineants qui manquent de visions…
    -etc…
    -Par contre on n’a pas du tout d’economistes, comme la Cote d’ivoire, le Congo ou le Benin…

    Il faut je trouve une video qui explique tres bien le quantitative Easing (helas en francais)… pour que vous compreniez l’absurdite de Diallo!

  4. Le quantitative Easing, dans un pays qui ne controle pas sa creation monetaire, est absurde!

    Les banques centrales du Fcfa sont gerees par les pays africains et la france, a egalite de “droit de veto”.

    Si nous faisons du QE, cela veut dire que nous allons racheter encore plus de papiers toilettes (billets fcfa) a la france, qui controle la creation de cette mer-de. Au lieu de soutenir directement notre economie grace aux revenus de nos coton-or-arachide-petrol-uranium…

    Je rappelle que le Mali, comme les autres, est oblige actuellement de laisser 50% de ses revenus a la france, dans le cadre de la gestion du fcfa… avant on etait a 100%…

    Il faut sortir la france de l’equation, reprendre la creation de notre monnaie en afrique, plus aller au fmi, arreter la cooperation et l’aide au developpement (qui n’a jamais developer qui que soit) etc… Et TRAVAILLER-TRAVAILLER-TRAVAILLER

  5. Mort de rire!

    Quand je lis ces débilités, je me tord de rire.

    Quantitative bluffing tu dis?

    Trop marrant ce troubadour!

    Ce n’est pas ce même Diallo de wassolow or qui nous rabâchait qu’il a découvert du gaz de je ne sais où pour produire suffisamment d’énergie pour tout le Mali?

    Il en est où avec l’exploitation de ce gaz?

    Ce n’est pas lui le promoteur de wassolow or dont ATT brandissait le “premier” lingot d’or.

    Il en est où avec l’exploitation de cette société, quelle production, quel chiffre d’affaires, quelle masse salariale, quel bénéfice, quel impôt payé, quel cash flow?

    IL Y A TOUT SAUF LE SÉRIEUX DANS LE SECTEUR PRIVÉ MALIEN ET CE MONSIEUR EN EST L’EXEMPLE PARFAIT.

    Et vous voulez que la BCEAO créé de la masse monétaire supplémentaire pour se baser sur du vent de nos entreprises privées gérées comme des “kôrôbôrôboutiquini”?

    Et qui vous a dit qu’il y a un problème de liquidité dans l’économie malienne qui justifierait une augmentation de la masse monétaire du pays par un endettement supplémentaire de la BCEAO auprès d’opérateurs économiques incapables de nous sortir un business plan, un budget d’exploitation, un plan de financement, un bilan sain et un compte de résultat d’exploitation correct?

    Si la BCEAO ÉTAIT GÉRÉE PAR DES MALIENS cela ferait longtemps qu’elle aurait déjà fait faillite.

    Un institut d’émission monétaire se base sur de vraies contreparties de la masse monétaire (devises et or) pour créer de la monnaie.

    Plutôt que de s’endetter auprès des sociétés dont on a aucune visibilité ni sur la qualité de leur management et leurs perspectives d’avenir ni sur leur production réelle d’aujourd’hui, la BCEAO sait qu’il faudrait plutôt ACHETER DE L’OR et c’est ce qu’elle fait comme toutes les autres banques centrales de la planète terre.

    DONC ARRÊTEZ DE DIVERTIR LES GENS ET D’EXISTER des illettrées.

    LA BCEAO a la responsabilité de la politique monétaire et du contrôle du système bancaire dans l’Uemoa.

    Elle émet le franc CFA dans l’Uemoa et veille à la garantie de sa valeur.

    Donc elle ne peut pas jouer au théâtre et au folklore de Mr Diallo pour financer des entreprises non viables, le financement de l’économie étant dévolu aux banques primaires dans l’Uemoa.

    Si Mr Diallo, “opérateur” de je ne sais quoi, a besoin de financement il faudrait qu’il s’adresse aux banques primaires au Mali ou dans n’importe quel autre pays et non à la Bceao.

    Car elle n’a pas vocation à financer ni l’économie ni le secteur privé malien ni au Mali ni dans l’espace UEMOA ni aujourd’hui ni demain.

    Les banques primaires sont surliquides au Mali et passent le clair de leur temps à placer leur ABONDANTE liquidité sur le marché monétaire à Dakar faute de projets viables et “sécurisés” en matière de solvabilité à financer au Mali.

    C’est leur boulot de financer l’économie mais elles veulent juste des gens sérieux et bosseurs A QUI ELLES PEUVENT faire confiance de telle sorte que le risque de crédit et le risque de contrepartie soient maitrisés si elles leurs accordent des prêts pour financer leurs investissements.

    Salute!

    • “IL Y A TOUT SAUF LE SÉRIEUX DANS LE SECTEUR PRIVÉ MALIEN ET CE MONSIEUR EN EST L’EXEMPLE PARFAIT”. Vraiment ?
      Après le gouvernement, c’est le tour du secteur privé: mines, banques, commerçants, industriels,etc. Personne n’est sérieux sauf the mighty Kassin ! Plus excessif, narcissique et nombriliste que ce type, tu meurs!

  6. Citoyen, je sais que tu fais partie de ces jeunes tenus par les quelques sous dont dispose encore cet escroc qui au lieu de payer ses employés en retard de salaires préfère s’adonner a son sport favori les achats de conscience. Je te préviens que tu regretteras ton soutien intéressé à ce Mr car tu n’auras rien, rien du tout avec ce maleur d’Aliou crois moi. Regarde autour de lui, qui auprès de ce Mr est a l’aise, c’est un égocentrique. Et puis arrêter de nous encenser avec des articles bidons, pourquoi il attend que wassoul’or soit en voie de liquidation judiciaire pour sortir ces théories idiotes la??? Vous le savez pas mais l’état sait que ce Mr est en plaidoyer pour ses sociétés qui n’ont payés même pas un centime d’impôts a l’état, aller demander a l’INPS, l’AUREP qui est Aliou Diallo???

  7. Depuis quand la QE achète des titres privés Alou.? Ne sait tu pas que Madame Yellen a annoncé qu’elle mettrait fin à la QE. Elle est sur le point d’augmenter les taux de la FED. Je parie sur une remontée des taux tout à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.
    Voudrais tu dire aux Maliens quelle est la performance de Pearl Gold YTD?
    Pour l’info des internautes, Pearl gold qui détient 25% de wassoul’or a perdu 96% de sa valeur depuis son IPO.

    • Merci Talla et puis ou est Pearl Gold même dans tout ça, Aliou a tellement escroqué cet actionnaire de wassoul’or qui versait de l’argent pour wassoul’or et il détournait ça a son propre compte.
      Pearl Gold vient nous dire qui est Aliou

  8. LE QE NE PEUT PAS SE VANTER D’UN PASSÉ RICHE DE SUCCES. LA PREUVE EST FLAGRANTE AU JAPON, AUX USA ET EUROPE-ZONE-EURO.

    L’ÉCONOMIE N’EST PAS UNE SCIENCE EXACTE, ELLE EST UNE SCIENCE SOCIALE…

    LES PLUS AVERTIS COMMENCENT DÉJÁ Á DEVINER MA PENSÉE…

    LE MODE DE VIE D’UNE POPULATION DÉTERMINE SON ÉCONOMIE.

    LE MALIE DOIT FORMELLEMENT CHOISIR ENTRE LE LABEUR ET LE VOL INSTITUTIONALISÉ.

    LE MALIEN DOIT APPRENDRE Á FAIRE QUELQUE CHOSE DE VALEUREUX POUR SOI-MEME ET POUR TOUTE L’HUMANITÉ POUR SE FAIRE RESPECTER ET ETRE RESPECTÉ.

    CE N’EST LA MASSE MONÉTAIRE QUI EST UN PROBLEME AU MALI, C’EST L’ÉDUCATION FAMILIALE, SCOLAIRE, CIVIQUE ET SPIRITUELLE SANS RÉFÉRENCE Á AUTRUI(…..).

    L’INDE DE GHANDI EST EN ORBITE AUTOUR DE LA PLANETE MARS, ET CELA EST LE TRAVAIL DES INGÉNIEURS ET MATHÉMATICIENS ET PHYSICIENS .. ET..INDIENS.

    PENSONS UN PEU… CE N’EST PAS UNE QUESTION DE MASSE MONÉTAIRE QUI SE POSE AU MALI, MAIS LA VOLONTÉ DE LAISSER DES CONNAISSANCES CUMMULATIVES UTILES Á NOS DESCENDANTS…

  9. Il y a quelques annees, le gouvernement d’un pays producteur de diamant m’avait demande conseil sur le financement de projets d’investissement du pays. J’ai suggere l’ouverture dans les grandes Banques internationales jouissant d’un credit financier de premier plan, d’un COMPTE DE DIAMANT. Avec l’approvisionnement regulier de ce compte en diamant ,le pays pourra disposer d’une garantie financiere pour obtenir les fonds d’investissement dont il a besoin. Un groupe d’hommes d’affaires s’est empare de ce concept.En tres peu de temps ils ont obtenu 150 millions de dollars de prets.Ils m’ont ecrit avec une copie de leur proposition pour m’inviter a les joindre.Malheureusement ,je n’ai ouvert cette enveloppe que quelques annees apres. Par consequent,je n’ai pas ete soumis a un probleme de conscience.Ce qui est important dans cette procedure,la pierre precieuse ou le metal precieux doit etre evalue, et periodiquement evalue par la Banque. L’argent doit etre bien investi .Peut-etre, serait -il l’occasion de mettre sur pied des Banques d’investissement avec des cadres qualifies ?

  10. Ce sera une breche salutaire dans le mur de la Zone Franc.Cette politique devra etre poursuivie avec le minimum de prudence requise.Il est certain que nos secteurs porteurs ne devraient pas restes dormants si une injection de monnaie peut resulter en une multiplication de revenus.Cette politique est l’instrument de generation des vagues d’investissements cumulatifs productifs.Ce qui se passe actuellement avec la politique monnetaire de la Zone Franc n’est rien d’autre qu’une stagnation savanmment controlee.L’oxygene est donnee a petites doses.La croissance n’est permise que par l’exportation de produits primaires. Les economies nationales ne cherchent pas a stimuler l’expansion du marche domestique.Si l’accroissement de la production d’or,produit de grande valeur,comme le diamant,comme le petrole, s’ensuit, il faut investir necessairement dans les secteurs axes sur le marche national et regional. Particulierement dans l’agriculture et l’agro-indusriel ,et surtout dans la valorisation des ressources naturelles sur le plan regional. L’or,le diamant et le petrole doivent injecter des fonds d’investissement de croissance.

  11. Si tous les maliens dans leurs secteurs étaient doués, aussi dotés de génie comme Mr DIALLO, je crois que le Pays se porterai mieux encore. Arrêter avec les méchancetés gratuites pour mieux appréhender ce que Mr DIALLO propose comme vision minière pour son Pays. Ce gars est un véritable atout pour le Pays si on faisait attention à ces visions pour le Pays.
    Ce qu’il propose est une solution innovante pour le secteur des mines, actuellement le pays ne dispose meme pas de code minier fiable or notre Pays dispose d’avantages comparatifs dans ce secteur, j’aurai été une Autorité compétente, je nommerai ce Mr comme conseiller spécial à Koulouba en charge de la politique nationale minière.
    Félicitations Mr DIALLO, que Dieu te garde longtemps pour le bonheur du Mali!

    • Plus que ça il faut le nommer ministre des finances, de l industrie, et des chèques en bois.

  12. Ce grand capitaine des affaires au Mali a decidement beaucoup de lieutenants avec des pseudo. a 1,2,3,4 commentaires. Seulement, sachez que les pays qui sont maitres de leur propres destins sont differents du Mali et les autres de la BCEAO. Des pays qui projettent leurs budgets annuels en laissant des pages vides pour des dons des pays riches.
    Si vous ne savez pas ce qu’est une une inflation, demandez aux zimbabweens qui remplissaient des brouettes pour aller du pain.

    • Appartenir à une zone monétaire n’exclut pas d’avoir une politique monétaire pour rechercher la croissance économique tout en luttant contre l’inflation. C’est ça exactement le rôle d’une banque centrale, même si elle appartient à la zone Franc. Les pays cités par l’auteur de cet article ont réussi à éviter l’inflation en utilisant cette politique monétaire, pourquoi pas les pays de l’UEMOA ? Mr Lelong
      Vous êtes un complexé et vous mr khry shshta un raciste.

  13. Je pense qu’il y a deux jours dans une année ù l’on ne peut rien faire.Ils s’appellent Hier et demain.
    Cette proposition de » Quantitative Easing » pour soutenir un secteur dans lequel notre pays bénéficie de réelles capacités de production est une idée de génie voir de créativité.
    Pour le moment ,Aujourd’hui est le jour idéal pour croire faire et principalement vivre donc Vivez mon chèr Diallo Aliou pour nous proposée toujours des sorties dans les mines d’or qui vont donner des emplois et assurera notre avenir… 😀

  14. J’ai mal a mon pays!!!

    Tant de nullite me depasse!!!

    Quantitative Easing… c’est lorsque on fabrique de la monnaie artificiellement, sans equivalence avec une creation reelle de richesse materielles!!!
    Bref on fait travailler la planche a billets!!!
    Or la monnaie du mali n’appartient pas au mali.
    FCFA: Franc des Colonies Francaises d’Afrique, est une propriete de la France. La monnaie du mali est fabrique par la France, en France!

    Bandes d’esclaves, liberez-vous d’abord avant de sortir des conneries savants dont vous ne connaissez meme pas le sens

    • Excellente explication cher ami.
      Mais DIALLO peut peut être multiplier les cfa comme jésus multipliait les pains….

      • Mortderire,

        Ici souvent on me dit que je suis trop dur voir extreme…
        Mais comment faire faire face a autant d’idiots( que ce soient la plupart des articles et meme beaucoup de commentaires comme ceux de Kassin (longs-souvent hors sujets…)?!?

        Le Quantitative Easing ne peut etre que la decision souveraine d’un pays libre (donc un etat libre et puissant) d’augmenter sa masse monetaire pour soutenir son economie artificiellement…
        Le mali est hors sujet pour faire cela. Car le fcfa appartient a la france. Et deja que la france a du mal a faire du QE avec l’euro. Car c’est contraire a la toute puissante economie allemande. Alors elle ne va pas le faire pour le bien de nos economies helas subordonnees, a son bon vouloir.

        Je n’arrete pas de le dire, la solution:
        -en finir avec le fcfa
        -arreter d’aller au fmi, banque mondiale, je veux dire oxydentale
        -travailler
        -travailler
        -travailler
        (nous avons des routes-ponts-ecoles-universites-logements… a construire et nous avons une main-d’oeuvre nombreuse-jeune et tres abordable…), alors au boulot les dirigeants au lieu d’endetter le people pour votre seule confort)

    • Quantitative Easing: C’est la france qui decide, bien sur selon ses interets a lui, si les soumis au fcfa negres, ont droit au Quantitative Easing…

      Les soi-disants intellectuels de la zone francofolle ont un faible niveau comme ce monsieur Diallo!

      • Attends un peu , s’il te plait , joyeux connard ….
        avant de recommander que les dettes du Mali finissent par etre stipulées en franc zimbabwéen …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Il y a trop de gens qui détiennent des créances en bon CFA sur l’ETAT MALIEN !
        Tu ne sais pas ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et…Ce n’est jamais bon pour un “ETAT ” que des créanciers abandonnent leurs créances à des fonds “vautours” , WHITE CACA !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Comment peux tu arriver à te convaincre que tes petits business foireux n’en seraient pas affectés ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • OU BIEN ?
          TU SOUFFRES POURQUOI ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Moi qui ai laissé des amis au Mali …..JAMAIS AUPRES D’EUX ,JE N’AI COMPRIS QU ‘ILS SOUFFRAIENT COMME TOI DE LA CONVICTION QU ‘AVANT ILS ETAIENT BLANCS ….ET QUE DONC , ‘ILS VIVAIENT MAL CETTE SITUATION !…OU CE SENTIMENT !

          WHITE CACA : MA CONVICTION , AMOI ,AMOI , AMOI …..C’EST QUE DANS LA CONNERIE …..YA PAS COULEUR !

          Je t’ai rassuré ?

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • blablabla… face de craie, ooops face de citron!

            Imbecile de mer-de toubab blanche: le zimbabwe est un pays libre qui a chasse l’occupant oxydental avec les armes!.
            Ils gerent leur monnaoie comme ils le veulent malgre l’agression economique oxydentale (anglaise, embargo etc)…

            Or le mali est un pays francofou, encore soumis a l’occupation, avec de pseudo intellectuels comme Diallo…

            Cette video explique l’absurdite de la politique de la planche a billet a partir de l’exemple US:

            http://www.youtube.com/watch?v=VfVPWL3_Lg0#t=159

            De plus je te mets au defi, si son petit cerveau de blanc fonctionne, de demontrer qu’un pays qui ne controle pas sa monnaie puisse faire du QE.

  15. Ces idées sont très constructives pour le secteur minier malien et celui de l’UEMOA. cela permettra de booster la production d’or en toute cohérence. par ailleurs, ces idées non absolument rien à voir avec la personne de DIALLO, y compris celles de ses entreprises. La difficulté que traverse les entreprises de DIALLO entoure de nombreuses societés minières dans le monde. Et ces difficulté sont inhérents à ce secteur qui est très risqué et surtout dans un pays qui traverse une crise multidimensionnelle. DIALLO a fait rentrer au MALI plus de 100 milliards de FCFA lui seul. peut on dire a ce Monsieur qu’il aime pas son pays? Posons nous la question de savoir combien de Maliens ont fait cela. Et pour en finir, si la majorité des Maliens avait fait ce qu’a fait DIALLO pour le bonheur des Maliens, je pense que nous en serions pas là.
    Vive le “quantitative easing”
    Vive son excellence DIALLO
    Vive la paix
    Vive le MALI

  16. C’est quand meme paradoxal qu’un Monsieur qui a gere sa societe miniere comme une boutique de quartier,s’improvise maintenant en expert minier.Diallo ,laisse nous en paix .Occupe toi d’abord de ta mine de Wassoul’or qui n’a pas encore produit le moindre gramme d’or.Si les internautes savaient la realite de ta mine,ils allaient avoir d’autres reactions .

  17. paye les gens c’est tout. l’état t’a compris tu ne pourra plus trompé personne a malin malin et demie c’est fini pour le théâtre

  18. Encore une contribution très intéressante Mr Diallo. Le Quantiative Easing une solution de financement à prendre qui peut s’appliquer dans d’autres secteurs

  19. Grand economiste, tu es vraiment en avance sur tous les maliens et beaucoup d’africains.Peut etre que je vois ce probleme differemment. On peut pas appliquer les memes mesures de soulagement de crises economiques des pays industrielises aux activites d’affaires enormes, aux reserves de pierres precieuses geantes dans un pays comme le Mali. Tu n’as pas vu recemment ton president danser a son retour de la Chine parceque sa quete a ete bonne.
    Tu parles du Japon, des Etats-Unis et de l’Europe occidentale, pays ou zone a economies bien structurees. Ces pays controlent bien leurs economies meme s’il y a souvent des derapages, des crises, ca fait partie du cycle economique,tu le sais bien.
    As tu pense a la devaluation comme premiere consequence?
    Je vois,peut etre que tes activites sont dans une situation deseperante que tu commences a delirer.
    Au fait,es-tu la meme personne qui a donne 10 Millions CFA au CNRDR.. au lendemain du coup d’etat? Donc tu as perdu au casino quoi?
    Keep trying my man.

    • DIAALO n’a meme pas donner 1franc au CNRDRE. ce qu’il a donné c’etait pour les militaires blessés pendant la guerre et aux veuves des defunts militaires tombés sur le champ de l’honneur.

  20. une fois de plus quelqu’un qui a occasionner le plus grand scandale financier jamais commis par un malien veut donner des leçons d’économie au peuple malien. si réellement tu connaissait la gestion wassoul’or n’allait pas être aujourd’hui endetté a hauteur de 100 milliards de franc cfa, les travailleurs a 05 mois sans salaire. arrête de jouer avec les gens. depuis quant une société minière est administrée par des frères des cousins des tontons qui font la loi. paye nous nos arriérés de salaire c’est dans ça que ça commence tes leçons. même si ont te donne tout l’argent du mali tu vas encore partir en faillite. ALLAH KA I SARRA nous nous allons faire la fête dans la misère

  21. Excellent article d’un “grand économiste”. WASSOULOR dans le trou. PETROMA dans le marigot. FORDI sur le toit. Heureusement le compte en banque du DOCTEUR EN ECONOMIE DIALLO lui va bien.

  22. Une citation dit: Il faut apprendre pour connaitre,connaitre pour comprendre,comprendre pour juger…Les personnes qui disent juger Mr.Aliou Diallo avez vous appris quoi dans ce qu’il aurait expliquer pour nous sortir de cet gouffre dans les mines et plus pour que les miniers puissent bénéficié de l’aide financière car on sait bien que dans le Maliba des gens qui n’avancent point aime décourager cela qui se battent 🙁 des aigris quoi.Courage Mr.Aliou DIALLO on vous suit de très près et merci pour vos idées révolutionnaires dans ton secteur minier …

  23. TRAORE DIALLO OUATTARA ,je vous comprend pas on dirait des gens qui sont contre ce patriote qui cherche néant moin à faire des propositions pour créer des emplois mais aussi donner un sens réellement de sa vision sur L’utilisation du « Quantitative Easing » pour augmenter la production d’or de l’UEMOA qui pourrait permettre à cet espace de devenir le premier producteur mondial d’or.
    Au lieu de critiquer une personne chercher toujours à savoir ce qu’il a partager avec vous car cet grand homme minier Malien a des actions qui inspirent les autres à rêver plus,apprendre plus,faire plus et devenir plus,vous êtes un exemple Mr.Aliou Boubacar DIALLO 😀 …

    • Ziggo tu es un nul certaine pour comprendre ce que dit TRAORE et OUATTARA, tu ne peux pas comprendre ceux qu’ils ont vécu avec le Madoff Diallo. Ça leur fait 5 mois sans salaires. Diallo je vais vous dire est le plus grand malheur que notre pays ait connu, il ne mérite que la prison crois moi. Si tu continues a le défendre je donnerai d’amples info sur ce Mr très dangereux pour le Mali. Renseigne toi plutôt auprès des Banques de la place telles que la BNDA, BCS, BISIC, BMS tu sauras qui est Aliou DIALLO. Aller savoir auprès des allemands qui est Diallo, toutes ses sociétés créées sur du faux wassoul’or, petroma, fordi sont dans le trou et pourtant voilà quelqu’un qui a eu les faveurs de tous les règimes successifs mais il en a à chaque fois abusé au lieu de développer ses entreprises. A cause de ça même le président Alpha l’avait envoyé en prison il a pu s’échapper et s’était réfugié en Côte d’Ivoire puis au CANADA. Hey zigo arrête avec ça nous connaît trop Aliou.

  24. Mr Traoré vous faites pitié serieusement. au lieu de parler dans le vide, essayer au moins si vous en êtes capables de connaitre l’homme. DIALLO allait bien être candidat aux elections presidentielles mais il a ete supplié par certaines hautes personnalités afin qu’il desiste au profit du candidat IBK. aller vous renseigner encore!!! 😆

  25. Merci excellence DIALLO pour ces articles qui aident les citoyens a mieux comprendre la politique economique que doit entreprendre notre cher pays pour une sortie de crise economique et pour le developpement du secteur minier malien

  26. Mr Diallo, arrête de distraire les gens et ait pitié de Dieu, paie les salaires des agents de wassoul’or, ils ont 5 mois de salaires impayés et dans quelques c’est la fete et la rentrée des classes. Tu vas avoir de sérieux problèmes, si tu n’arrête de faire mal aux personnes qui sont autour de toi, tu incarne le mal même quoi. Sais tu que tout se paie ici bas?? Continues à faire le cirque avec ces articles bidon, le pouvoir ne te fait pas confiance de part ton comportement

  27. Aliou ou Aloubléni, depuis que wassoul’or dans le gouffre tu t’es transformé en faiseur d’articles sur la politique minière. Ce qui du reste est louable, mais te connaissant, je sais que tu cherches quelque chose dont tu n’as pas eu malgré que tu aies tenté d’arnaquer le président IBK en créant le parti ADP avec de jeunes gens convaincus pour ta cause parce qu’ils ne savaient pas que tu avais un autre agenda différent des leurs. C’est dans cette veine, que tu as tenté d’anarquer le très venereux respecté Chérif de Nioro en lui proposant des actions (heureusement ce dernier n’est pas un bené, il a compris le stratagème, il a préféré que tu lui donne de l’argent pour la campagne). Justement depuis ce jour, tu savais que ta mine avait des problèmes et que la mine allait etre dans la situation qu’elle connait, mais tu as voulu piéger tout le monde en descendant dans l’arène politique pour qu’en cas, on va dire il est homme politique et a soutenu IBK. Sais tu que tout le monde te connais?

    • Mdrrrr, Ouattara, tu es quand trop méchant envers notre Diallo national.

      A vrai dire ce monsieur est un bluffeur et un homme très dangereux à qui les autorités font très attention aujourd’hui. Pourtant, il était très bien parti avant qu’il ne descende sur le terrain politique et là même, il le fait mal, parce que comme à son habitude feinteur, il a laissé ses jeunes hurlé partout au départ qu’il allait être candidat aux présidentielles 2013 et entre lui il se cachait au Maroc et disaient à certains hommes politiques telsque les Me Tall (parce que ce dernier à travers son SeGal Baba SY était aux mines) qu’il avait créer un parti pour l’aider aux élections, histoire d’avoir alors et frauduleusement les faveurs du ministère de tutelle. Aujourd’hui IBK meme ayant compris ce monsieur comme un opportuniste ce mefie de lui malgré il continue à faire des articles bidons pour nous encenser, pour ne pas cette energie au service de wassoul’or si c’est sincère??

      • si tu n’as pas l’esprit de créativité pas d’idée laisser les gens avancent merci pour ta compréhension

    • loll si tout le monde le connait, je crains que ça ne soit pas ton cas. si tu racontes ça au cherif de Nioro, je t’assure qu’il va te botter les fesses. mdrr mais tu peux toujours essayer

      • Citoyen et Bouba Bah, vous etes des minables vraiment, pensez vous que les gens ne connaissent votre Diallo, le madoff malien??? Allez vous faire foutre, on a finit avec lui, il n’a fait qu’arnaquer toute sa vie, je vous le dis le Chérif de Nioro ou personne n’a jamais supplier Diallo d’etre candidat, c’est un bluffeur et il le sait, c’est vous qui racontez vos vies. Quelqu’un qui crée les sociétés pour juste anarquer les partenaires et puis il ferme boutique c’est tout le temps comme ça. Demandez lui l’histoire du comptoir kankou Moussa ou Mansa Moussa? Arretez de rever bon sens, s’il a tant les idées pourquoi depuis qu’il a le permis wassoul’or ne donne rien!

Comments are closed.