En prélude à la cérémonie des festivités marquant le début du mandat du président IBK, le Conseil d’administration de la Banque Mondiale a approuvé l’accort de financement relatif au crédit de 50 millions de dollars de l’association internationale de développement (IDA) en vue d’appuyer la reprise et la réforme de l’activité économique après la crise politique de 2012. C’était au cours d’une cérémonie tenue le 18 septembre dans les locaux du ministère des finances entre le vice-président de la représentation Afrique de la Banque mondiale, Ousmane Diagana et le ministre des finances et de l’économie, Mme Bouaré Fily Sissoko.
En vue de soutenir les efforts du gouvernement du Mali visant à améliorer la transparence et la responsabilisation des instances dirigeantes, protéger les progrès déjà accomplis dans le cadre des programmes d’aide aux catégories les plus déshéritées du pays et préparer un redressement économique rapide, un accord de financement a été signé entre le Mali et l’institution financière internationale. Ce crédit d’un montant de 50 millions de dollars américains a été approuvé par le Conseil d’administration de la Banque mondiale.
Selon le vice-président de la représentation Afrique de la Banque Mondiale, Ousmane Diagana, il s’agit de traduire en actes concrets un engagement constant à préserver les populations les plus vulnérables des effets de la crise, à encourager la poursuite des reformes indispensables pour améliorer la gouvernance et l’efficacité des dépenses publiques, tout en créant les conditions d’une reprise rapide et durable de l’activité économique. A le croire, ce financement apportera un appui au gouvernement dans ses efforts de redressement de ses institutions après la crise politique de l’année dernière. Ce qui, dit-il, stimulera le développement économique et contribuera à assurer la sécurité alimentaire ainsi qu’un revenu minimum aux populations démunies du Mali.
Toujours, à en croire le vice-président, ces fonds viendront principalement soutenir des programmes entrant dans le cadre du plan d’appui aux priorités d’urgence 2013-2014 sous forme notamment de mesures politiques visant à renforcer le contrôle du budget et de la transparence, protéger les dépenses en faveur des pauvres et restaurer la viabilité financière et les capacités des investisseurs dans les secteurs de l’électricité et de l’irrigation. Il a indiqué que les équipes de l’institution financière travaillant sur le Mali ont entamé la préparation des opérations de grande envergure pour la reconstruction et la relance économique, y compris une opération d’appui budgétaire général après la mise en œuvre récente d’un grand projet sur les filets sociaux. Il a également annoncé que prochainement des initiatives importantes seront entreprises au plan régional. Ousmane Diagana a par ailleurs, saisi cette occasion pour adresser ses félicitations à la nouvelle équipe gouvernementale de Oumar Tatam Ly. Quant au ministre des finances et de l’économie, Mme Bouaré Fily Sissoko, elle a remercié la Banque Mondiale pour son partenariat fécond avec le peuple du Mali. Avant d’indiquer que cet appui vient à point nommé dans un pays où il y a beaucoup d’attentes à combler
Falé COULIBALY