Les travaux de la session ordinaire de l’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) se sont tenus hier à la délégation régionale de la CCIM Ségou. Placés sous la présidence du Premier ministre chef du gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga, ces assises avaient pour but de faire l’Etat d’exécution du budget de 2021, de dresser celui de 2022 et d’élaborer le programme d’activités de 2022.
Ce sont plusieurs délégués consulaires venus des quatre coins du monde qui participent à cette rencontre. Côté ministériel, le chef du département de l’Industrie et du Commerce était représenté par son homologue du Développement rural, Modibo Kéïta. Dans leurs mots de bienvenue, le président de la délégation régionale de la CCIM de Ségou, Ibrahim Doucouré, et le maire de Ségou, Nouhoum Diarra, ont salué le bureau national de la CCIM pour la tenue de cette activité d’une si grande portée dans la Capitale des Balanzans.
De son coté, le président de la CCIM, Youssouf Bathily, a remercié particulièrement le Premier ministre d’avoir présidé les travaux de cette session. Selon lui, l’objectif de cette délocalisation est de permettre aux opérateurs économiques et aux populations locales de vivre de plus près les activités statutaires de leur organisation consulaire.
Le premier responsable de la CCIM a aussi rappelé que la Chambre a fourni beaucoup d’efforts dans l’encadrement des opérateurs économiques afin d’assurer une meilleure relance de notre économie nationale et un bon approvisionnement du pays.
“C’est pourquoi en soutien aux autorités, la CCIM a participé à plusieurs missions conjointes avec les autres chambres consulaires… dans plusieurs pays disposant d’un potentiel d’investissement et des corridors de desserte”, a soutenu le président Bathily. Il a saisi cette occasion pour rappeler quelques projets phares de leur plan de mandature 2021-2025 évalués à plusieurs milliards FCFA. Il s’agit, entre autres, de l’aménagement des zones industrielles, la construction des parcs des expositions dans les régions, la construction des sièges dans les nouvelles régions, la construction d’un nouveau siège de la CCIM, la modernisation des marchés de Bamako et dans les régions…
Le président Youssouf Bathily a aussi réitéré la demande de sa structure de l’acquisition d’une parcelle de 50 h dans la zone économique aéroportuaire pour la réalisation d’un centre commercial multifonctionnel moderne. Actualité oblige, à l’orée du mois sacré du ramadan, il a exhorté les importateurs, les grossistes, demi-grossistes et détaillants à mettre les bouchées doubles afin d’assurer le ravitaillement correct de l’ensemble des populations de notre pays en denrées et produits de première nécessité.
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga dans son adresse aux délégués a, au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, félicité les opérateurs économiques pour leur dévouement à la cause nationale et leur a demandé de persévérer dans l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité avant, pendant et après le mois sacré de ramadan.
Il a rappelé que cette session intervient dans un contexte où notre pays est frappé par les sanctions inhumaines, illégales illégitimes. C’est pourquoi, le chef du gouvernement a salué les opérateurs économiques pour les efforts fournis dans la fourniture régulière du marché en produits de première nécessité.
Aussi, il a invité les populations à plus de résilience et de solidarité face au contexte de flambée des prix de certains produits qui est une résultante de la géopolitique. Aussi, il a assuré que le gouvernement de Transition sous la conduite du président Assimi Goïta, ne ménagera aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie sécuritaire et économique des populations.
Kassoum Théra, envoyé spécial