Pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs :rnTrois importateurs subventionnent la farine et les prix du pain reviennent à la normale

0

Le prix du pain est revenu à la normale, depuis hier mercredi 21 novembre sur tout le territoire national. La baguette se vend désormais à 125 FCFA au lieu de 150 FCFA et le gros pain à 250 FCFA au lieu de 300 FCFA.

rn

rn

Cette décision a été prise par la Commission du secteur public, le mardi 20 novembre, au cours d”une assemblée générale, tenue à la Chambre de Commerce et d”Industrie du Mali (CCIM). Cette rencontre s”est déroulée en présence des représentants du ministère de l”Economie du Commerce et de l’industrie et des membres du Cadre de concertation des acteurs de la filière pain.

rn

rn

La Commission du secteur public a été mise en place pour trouver des mesures adéquates afin de sortir de la crise qui sévit dans la filière pain, depuis quelques mois. Elle est composée du Président de la Chambre de Commerce et d”Industrie du Mali, Jeanmille Bittar, du Directeur général des Grands Moulins du Mali (GMM), Cyril Achcar, du Président-directeur général du GGB, Bakoré Sylla et de Modibo Kéïta, Président-directeur général du GDCM.

rn

rn

La crise du pain s”explique par la hausse des cours mondiaux du blé. Ce qui s’est  finalement répercuté sur le prix de la farine dans beaucoup de pays dont le Mali. Ainsi, le sac de farine, qui se vendait à 17 000 FCFA, avait changé de prix ces derniers temps. Il se vendait  entre 20 000 à 21 000 FCFA. C”est ainsi que les boulangers ont décidé d”augmenter, eux-aussi, le prix du pain. Depuis le mercredi 14 novembre 2007, les consommateurs ont dû remarquer une hausse du prix du pain. La baguette de 125 FCFA a connu une augmentation de 25 FCFA, soit 150 FCFA la baguette. Le gros pain de 250 FCFA se vendait à 300 FCFA.

rn

rn

Cette augmentation a été mal appréciée par les consommateurs. Compte tenu de l”intérêt que les trois opérateurs économiques de la Commission du secteur privé, accordent à leur pays, ils ont décidé, au cours de la rencontre du mardi 20 novembre,  de mettre à la disposition de toutes les boulangeries la farine subventionnée. Cela pendant un mois afin que l”Etat puisse prendre des mesures idoines. Pour ce faire, les trois opérateurs économiques à savoir Bakoré Sylla, Cyril Achcar et Modibo Kéïta mettront à dispositions des boulangeries 60 000 sacs de farine, soit 6 000 tonnes. Ce qui équivaut à un besoin de consommation d”un mois au Mali. Désormais, les boulangeries achètent le sac de farine à 17 000 FCFA au lieu de 20 000 ou 21 000 FCFA. Raison pour laquelle, certains boulangers n”ont pas hésité de saluer cette initiative. En tout cas, c”est une façon pour ces opérateurs d”aider l”Etat afin de sortir de cette crise du pain.

rn

rn

Rappelons que les Grands Moulins du Mali (GMM) avaient déjà subventionné la farine à deux reprises. C”était d”abord à l”occasion du mois de Ramadan, mois béni pour les musulmans

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :