Considéré comme étant l’une des plus grandes manifestations culturelle, artistique et intellectuelle de notre pays le festival sur le Niger a une histoire. Véritable projet de développement socio économique de Ségou les initiateurs de ce festival international de Ségou nous montrent les avantages de cette manifestation des origines à nos jours. C’est un exercice qui vise à faire connaître, comprendre bref à convaincre pour une adhésion et une appropriation massive.
Il y a sept ans, la première édition du Festival sur le Niger avait été organisée avec beaucoup d’appréhension et de scepticisme. L’objectif visé était de faire de Ségou une destination touristique plutôt qu’une simple halte pour les touristes. Aujourd’hui, ce défi est définitivement relevé. D’ailleurs le Festival sur le Niger est devenu un véritable programme de développement pour la région grâce au professionnalisme de ses organisateurs.
Initié pour faire de Ségou une destination touristique, le Festival sur le Niger au fil des ans est devenu une grande fête des peuples et des Arts. Responsables politiques, administratifs et simples citoyens s’accordent à dire que c’est la plus grande fête populaire de notre pays. Depuis la première édition en février 2005, des milliers de touristes étrangers et nationaux convergent vers la Cité des Balanzans en début de chaque année. Les arrivées de touristes qui n’étaient que de 767 visiteurs ont dépassé les 20. 000 en 2011. Cette augmentation s’est accompagnée d’un accroissement substantiel du nombre d’hôtels. Si en 2005 Ségou n’avait que huit hôtel, aujourd’hui la ville en compte vingt-cinq. Parallèlement l’activité touristique s’est accrue .C’est avec fierté que Ségou a dépassé largement les autres régions sur un plan organisationnel. Pour preuve la ville dispose d’un bureau d’orientation et de renseignement touristique. Grâce à ce bureau le touriste peut avoir toutes les informations utiles sur le circuit touristique de la région. A cela s’ajoute un bureau de guides touristiques. En effet, Ségou est aujourd’hui inséré définitivement dans le circuit touristique du Mali. Le FSN à travers le tourisme a créé plus de 2.100 emplois dont 110 empois directs et 1.990 emplois indirects à Ségou lors de la septième édition. Des experts pensent que ce chiffre doit être revu à la hausse. Puisque matière de tourisme, un emploi direct crée trois emplois et demi estiment les experts. Cependant le FSN est devenu enjeu économique pour la région de Ségou. Grâce au festival, opérateurs économiques, artistes qu’ils soient sculpteurs, musiciens, potiers, teinturières, etc se font connaître. Ils établissent des partenariats fructueux avec leurs homologues maliens et étrangers. Mieux ils décrochent des contrats commerciaux juteux profitables à l’économie locale. Par exemple les quatre premières éditions du festival ont apporté plus 1. 278. 000 000FCFA à l’économie locale. C’est pourquoi un Conseil pour la promotion de l’Economie Locale (CPEL) est crée. Ce conseil est une des retombées positives du FSN. Cette structure constitue un créneau pour donner à Ségou l’opportunité de prendre son envol et de consolider une dynamique locale de développement.
Le festival sur le Niger est devenu populaire. L’événement qui se déroulait pendant trois jours est prolongé à six jours maintenant. Ce qui témoigne de l’appropriation de cet événement par les ségoviens. Le FSN a instauré une culture de saine émulation entre les acteurs du développement culturel. C’est pourquoi plusieurs initiatives ont été prises. Il s’agit principalement du concours national de tresses traditionnelles, le concours d’art et le concours de Jeune talent de la cité en musique et en art. Le Festival sur le Niger vient de créer un centre culturel de référence sous régionale à Sébougou pour le développement des métiers de la culture : le centre Culturel Korè en face de la mairie de cette commune rurale située à l’ouest de Ségou. Le FSN attribue aussi un prix spécial appelé Prix Faro à l’artiste qui aura incarné la meilleure valeur culturelle de l’année. Par cette distinction, il s’agit d’amener les uns et les autres à plus d’implication dans les activités de développement et à plus d’application au travail. Outre ces aspects culturels le FSN organise le forum de Ségou. Cette activité s’est définitivement inscrite au nombre des manifestations intellectuelles au Mali. Le forum de Ségou a toujours été animé par d’éminents chercheurs scientifiques comme le Docteur Mamadou Fanta Simaga, les professeurs Youssouf Tata Cissé Ismaël Maïga etc. Le FSN a enfin crée La Fondation Festival sur le Niger en 2009. Son siège trouve au quartier administratif en face du Camp militaire de Ségou. Le but de cette fondation est de capitaliser et de pérenniser les acquis du FSN. Elle vise également à contribuer davantage à la promotion de la culture, à la sauvegarde du patrimoine, au développement économique du pays, à la structuration de la production culturelle et à la décentralisation de la vie culturelle.
Le FSN est pour les ségoviens. Chaque famille bénéficie d’une retombée directe ou indirecte des ressources de nos visiteurs touristes. Cette situation est due à la politique de l’habitation chez les populations initiée par le FSN. Tout le monde trouve son compte dans le FSN. Des grands opérateurs économiques vendeuses de condiments. Le FSN peut être considéré comme la plus grande bourse financière de Ségou. Il doit être protégé et soutenu par ses propriétaires : les ségoviens.
La Rédaction en collaboration avec la cellule de communication locale du FSN