Le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé à la pose de la première pierre du nouveau siège d’Ecobank, vendredi dernier, en présence du Premier ministre Modibo Sidibé, du ministre de l’Economie et des Finances, Sanoussi Touré, du Président du Conseil d’Administration d’Ecobank, Samba Diallo et de la Directrice de l’établissement, Mme N’Doye Binta Touré.
Ce nouveau joyau architectural, composé de huit étages et situé en plein centre de Bamako, face au Monument de l’Indépendance, va coûter huit milliards de FCFA.
Le Président du Conseil d’Administration, Samba Diallo, a signalé qu’Ecobank Mali est la septième filiale nationale créée par le Groupe Ecobank. Elle a ouvert ses portes à la clientèle de Bamako le 26 novembre 1998. Selon lui, elle a poursuivi son expansion et a ouvert 41 agences à travers tout le pays, dont 26 dans la capitale et 15 dans les régions de Kayes, Ségou, Sikasso, Mopti, Gao et Koulikoro. Toujours selon Samba Diallo, Ecobank Mali emploie 403 personnes et participe au développement social et économique du pays.
Sa contribution aux recettes fiscales de l’Etat, sur les cinq dernières années, se chiffre à près de 2,5 milliards de FCFA en moyenne par an. Quant aux crédits, ils sont passés de 13 milliards de FCFA au 31 décembre 1999 à 124 milliards de FCFA au 31 décembre 2009. Ainsi, Ecobank se positionne à la deuxième place des banques sur le plan national à la clôture de l’exercice 2009, avec un total bilan de plus de 220 milliards de FCFA.
Elle contribue également à l’emploi et à la formation des jeunes, ainsi qu’aux actions de proximité sur les sites abritant ses agences. Elle compte actuellement dans son portefeuille plus de 100 000 clients et poursuivra sa stratégie de proximité, afin d’améliorer le taux de bancarisation de nos populations.
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Sanoussi Touré, la construction de ce nouveau siège vient confirmer le dynamisme de notre secteur bancaire. Il s’est dit heureux de voir Ecobank créer un endroit plus vivable pour ses travailleurs. Le ministre Touré a rendu un vibrant hommage à Ecobank pour son engagement dans le développement économique de notre pays.
Le président de la République, Amadou Toumani Touré, dira qu’il avait tenu à assister personnellement à la pose de la première pierre du futur siège de la banque car Ecobank est parmi les premiers établissements bancaires du Mali, eut égard aux investissements qu’elle a permis d’y réaliser.
Kandia Coulibaly