La Banque africaine de développement (Bad) a organisé hier à l’hôtel Radisson un atelier pour débattre des cadres stratégiques de sa politique 2015-2019 en faveur du Mali. Cette séance a réuni plusieurs membres du gouvernement avec à leur tête le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Sissoko Fily Bouaré, avec à ses côtés, la représentante de la Bad, Mme N’Garnim-Ganga Hélène.
La session politique sur les orientations stratégiques de la nouvelle stratégie-pays 2015-2019 était au centre d’une rencontre de haut niveau qui a réuni l’ensemble des acteurs du secteur économique du pays et plusieurs membres du gouvernement.
La représentante de la Bad, Mme N’garnim Ganga Hélène, a fait ressortir les grands axes de sa nouvelle politique sur les 5 ans à venir. Ils vont concerner plusieurs domaines d’intervention comme le développement rural, les infrastructures routières, la résilience, l’eau et l’assainissement. Il va également toucher le domaine de l’emploi et des activités génératrices de revenus, le social, entre autres.
Cette stratégie d’intervention 2015-2019 reposera sur deux piliers essentiels. Le premier tient compte du renforcement de la gouvernance. Le second sur le développement des infrastructures d’assainissement et routière. Il s’agit, pour la banque, de renforcer le partenariat public-privé, le financement direct ou indirect du domaine de l’environnement des affaires.
La représentante a indiqué que les bailleurs de fonds sont prêts à s’investir et à accompagner cette nouvelle stratégie dans notre pays. Plusieurs observations ont été formulées par les ministres. Les ministres des Mines et de l’Energie, lésés par le présent projet stratégique, ont invité la représentante de l’institution bancaire à prendre en compte leurs préoccupations.
Des structures qui sont en panne de soutien auprès des institutions partenaires depuis dix ans. Le ministre du Développement rural, Bocary Tréta, a salué l’attention particulière portée à son département qui va bénéficier de plus de 42 % du pactole qui sera mise à la disposition de notre pays par la Bad.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Sissoko Fily Sissoko, a salué ce projet. Et de réaffirmer le soutien de notre pays. Elle a noté que l’institution bancaire compte parmi les partenaires privilégiés de notre pays en matière d’appui budgétaire.
Ousmane Daou