En effet, selon lui, PMU-Mali, contrairement à ce que l’on croit, est source d’appauvrissement des clients. «Mais, au même moment, la direction se sucre avec l’argent des parieurs», dénonce notre interlocuteur, qui déplore l’absence d’un Syndicat pour défendre véritablement les intérêts des millions de parieurs, dont l’argent permet aux responsables de la société d’aller faire sauter le Champagne dans les luxueux hôtels au Mali et à l’étranger.
«C’est vrai, c’est notre argent de mise qui alimente leur poche», ajoute sèchement un autre qui s’est invité dans le débat sur la place de cette société à laquelle participerait un membre de la mafia Corse Tomi Michel. Car, l’implication de ce dernier dans l’avènement du PMU au Mali a défrayé les chroniques bamakoises, voire au-delà du pays.
Pis, on aura vu des parieurs se plaindre d’avoir été victimes de la société PMU-Mali, courant 2014. Un citoyen avait interpellé la direction qu’il accusait de l’avoir floué. Il se disait, ce parieur, être victime d’un fait qu’on peut assimiler à une escroquerie. À se demander aussi s’il ne court toujours pas après son dû de pauvre parieur. Il racontait que PMU l’a spolié d’un montant astronomique qu’il aurait gagné dans une mise. Vrai ou faux ? Toujours est-il qu’il y a eu un silence de carpe du côté de la direction du PMU-Mali durant toute la période que les faits ont fait l’objet d’une médiatisation par la victime.
Si PMU-Mali occupe une place de choix dans la vie de certains qui gardent l’espoir qu’un jour, ils tomberont sur le jackpot, il n’en demeure pas moins que de grands parieurs ont fini par abandonner le jeu. «Moi, je ne jetterai plus mon argent par la fenêtre», a réagi un autre dans le débat autour de la société de jeu de hasard présent au Mali depuis plus de deux décennies. À en croire, cet autre parieur, PMU-Mali est source de misère de millions de chefs de familles. Ceci est d’autant vrai que certains refusent de faire face aux obligations de leur ménage et au même moment, mettent de l’argent dans les tickets pour un hypothétique gain. Tout cela contribue à asseoir la conviction que le jeu des chevaux doit être l’apanage d’individu d’un certain niveau de vie social.
Le comble dans cette histoire, c’est que dans notre pays, PMU-Mali entretient espoir au sein de la société pour amener un grand nombre de personnes du secteur informel à tenter leurs chances. Un faux espoir, parce que cette structure, quoi qu’on dise, n’acceptera jamais de fonctionner à perte. L’évidence est donc que PMU-Mali triche avec les parieurs, au vu et au su de nos plus hautes autorités. Sont-elles alors complices ? la question mérite d’être posée.
À suivre !
Serge BAMBA
Source : L’ŒIL
Ce sont des voleurs
Difficile de croire qu’un journal qui se voudrait serieux publie ce genre de navet dans ses colonnes. Un article sans queue ni tête. Approchez plutôt le PMU pour en savoir sur cette entreprise. Toutes les composantes du PMU ( travailleurs permanents, agents de traitement, revendeurs) ont leur syndicat. Les parieurs font marcher il est vrai le PMU mais c’est une composante totalement en dehors de la direction du PMU. Rien ne les empêche de créer leur syndicat. S’ils veulent maintenant aller compter les recettes du PMU, ils se leurrent.
Comments are closed.