Découvert, par la société « Pétrole du Mali-Sa » (Petroma –Sa), dans le village de Bourakébougou, localité située à une cinquantaine de Kilomètres de notre capitale, dans le cercle de Kati, ce gaz naturel à l’état pur permettra, d’améliorer les conditions de vie des Maliens. Notamment, à travers la fourniture de l’électricité. En qualité et en quantité.
Les premiers essais se sont révélés concluants à Bourakébougou où, les populations sont fournies en électricité et en glace, grâce au gaz naturel.
Une première au Mali. Mais aussi, dans la sous –région ouest –africaine.
« C’est la première fois qu’un gisement d’hydrogène à l’état pur est découvert au Mali. Et cela est rare dans le monde », indique Aliou Boubacar Diallo, Président –directeur général du Groupe Petroma –Sa. C’était, fin mai, lors de sa visite sur le site où travaillent deux experts canadiens.
Situé, seulement, à une profondeur de107 m, ce gaz naturel malien est pur. Il contient 98 % d’hydrogène et 2 % d méthane et de nitrogène.
Le gisement, couvert par les blocs 25 et 17 attribués au Groupe Petroma –Sa, renferme d’importantes réserves de gaz naturel.
Des opportunités pour le Mali et les Maliens
Cette découverte offre de nombreuses opportunités pour le Mali et les Maliens. Elle permettra, au premier, de bénéficier du « crédit carbone ». Car, la production d’électricité à base de ce gaz naturel pur n’émet aucune émission de gaz carbonique. Et, aux Maliens, de l’électricité à bas coût. Avec ce projet de Petroma –Sa, le Kilowatt d’électricité pourrait –dans les mois à venir –être vendu à 10 FCFA, contre 106 FCFA actuellement.
De l’or au… gaz naturel
Au départ, il s’agissait pour Mr Aliou Boubacar Diallo, PDG de la compagnie minière « Wassoul’Or-Sa », filiale du Groupe, d’explorer les blocs 25 et 17 de cette zone pour y trouver soit de l’or, soit du pétrole.
Mais un jour, en réalisant un forage au profit des populations, les indices de gaz naturel se manifestent : des bruits provoqués par les émissions de gaz.
Les habitants de Bourakébougou pensaient que ces bruits étaient émis par des diables. Mais les premiers tests réalisés par la société Pétroma –Sa ne tardent à livrer leur secret : il s’agissait, bel et bien, de la présence du gaz naturel sur le site.
« Au stade actuel de l’expérimentation, le gaz découvert à Bourakébougou fournit de l’électricité à hauteur de 7 kilowatts à travers l’alimentation d’un groupe électrogène de 35 KVA, sans utilisation d’aucune substance en huile ou autre », disent les experts canadiens. Avec satisfaction.
D’ores et déjà, les populations de Bourakébougou sont fournies en électricité et en glace grâce à ce projet. Qui augure de belles perspectives pour la société Petroma –Sa et le Mali. La première rejoint le cercle fermé des sociétés productrices de gaz naturel.
Et le second, le cercle restreint des pays producteurs de gaz naturel.
Oumar Babi