Un rapport intitulé “Dirty Diesel“ confirme la présence sur le marché de l’Afrique de l’Ouest du carburant toxique. Le directeur général de l’Office national des produits pétroliers (Onap), Zoumana Mory Coulibaly, montre pattes blanches.
Sur la polémique du carburant toxique, le directeur général de l’Onap, Zoumana Mory Coulibaly, rassure les consommateurs maliens. Interrogé par l’ORTM, M. Coulibaly fera remarquer que le Mali respecte les normes internationales. “Le taux de soufre est de 0.5 % qu’on nous dise si ce taux n’est pas dans les normes”, s’est-il exclamé.
Si l’on s’en tient aux explications du DG de l’Onap, le carburant malien est contrôlé à tous les niveaux jusqu’à la pompe. Pour corroborer sa thèse, il a laissé entendre que “même les pays voisins achètent du carburant au Mali, alors si c’était une mauvaise qualité…”
Ce que révèle le rapport
Des échantillons de diesel recueillis dans huit pays d’Afrique de l’Ouest contenaient une teneur en soufre 300 fois plus élevée que ce qui est autorisé en Europe. Le rapport intitulé “Dirty Diesel” souligne que les négociants suisses exploitent les faibles normes réglementaires afin de vendre du carburant toxique aux consommateurs africains.
Bien que ce soit dans les limites légales fixées par les gouvernements nationaux, les vapeurs de diesel issues de ce combustible pourraient augmenter les maladies respiratoires comme l’asthme et la bronchite dans les pays concernés.
Le document épingle Vitol, Trafigura, Addax & Oryx et Lynx Energy, toutes des sociétés suisses. Elles profitent de ce marché en tant qu’actionnaires dans les sociétés de distribution.
Karim Kéita parle d’Oryx
Dans un communiqué rendu public samedi, le fils du président de la République et député élu en Commune II à l’Assemblée nationale, Karim Kéita, a fait part de son mécontentement sur ce qu’il convient d’appeler désormais “l’affaire Oryx-Mali”.
“Depuis quelques temps, des informations persistantes circulent dans une certaine presse tendant à m’associer aux activités du groupe pétrolier Oryx-Mali. Il s’agit d’une opération de sape me visant personnellement pour des fins politiques inavouables, mais qui pourrait également servir d’autres intérêts en termes de trafic d’influence”, s’est insurgé depuis La Mecque où il participe au pèlerinage.
Et de trancher : “Je tiens à démentir ces allégations et à préciser que je n’ai aucun lien direct ou indirect ni avec le groupe pétrolier Oryx ni avec aucun de ses dirigeants”.
Alpha Mahamane Cissé
Le problème est à deux niveau, il s’agit des normes .C’est l’écart entre les normes en vigueur au Mali et en Europe qui très important.En deuxième lieu c’est le contrôle de conformité qui est le fonds de commerce de certains.
Un député malien s’est-il jamais intéressé à la qualité de l’air que nous respirons à Bamako ? le taux de soufre ou de benzène dans les carburants ? La qualité de l’eau du robinet ? Les normes usuelles au Mali sont-elles en phase avec ce qui est recommandé actuellement en matière de santé publique ?
Le ridicule ne tue pas au Mali. Des gens habitués à voler le peuple ne peuvent pas dire la vérité au peuple
Zoumana, vous nous informez que c’est bien contrôlé, mais pourquoi ne pas empêcher la vente de la mauvaise qualité? pourquoi cette qualité se retrouve sur nos marchés? Corruption? De toute façon ,les deux cas sont punissables d’un pays sérieux Au lieu de s’excuser, il se défend sur du faux!
Je croyais que ZMC etait un douanier, je ne savais pas qu’il avait des competences en petrochimie! Bon, puisque le ridicule est le quotidien du malien, on va le laisser bavarder!
CE MONSIEUR N’A PAS HONTE DE NIER LA MAUVAISE QUALITÉ DES PRODUITS PÉTROLIERS AU MALI
TOUT LE MONDE CONNAIT COMMENT IL A ÉTÉ NOMME A CE POSTE
MAIS UN JOUR VIENDRA IL VA RÉPONDRE DE CES ACTES.
Karim ses très bien qu’il est caution de cette société rien ne sert de mentir
Le ridicule ne tue pas, le chien aboie la caravane passe!!!!
Salam
J’ai l’impression que le fameux zoumana délinquant financier ne comprend pas français ou bien il se fout des gens? on te parle de carburant mauvaise qualité toi tu nous sort tes balivernes que c’est bien contrôlé,depuis quand un douanier contrôle bien?? il faut arrête de vous foutre du peuple sinon…….
Et depuis quand le champion national sait faire des réplique?
Inchallah tous ça la va finir bientôt et très bientôt même.
Il comprend bien français , il se fout de nous. Mais ce que nos dirigeants Africains oublient : il ne s’agit pas de piller les caisses de l’État et construire des centaines de villa, non ça ne suffit. Si le bateau Afrique coule tout le peuple Africain coule . Pas question de riches ou de pauvres. Donc par pitié soyez honnêtes te travaillons correctement pour le bien du peuple d’Afrique. Sans vole ni clientélisme et tout le monde s’en sortira avec le sourire.
Ce type doit être démis de son poste c es un menteur sans fierte
Monsieur Zoumana Mory s’enfonce tout seul; pour ceux que cela intéresse, les normes européennes sont d’un maximum de 10mg/kg (dix milligrammes par Kilo). Avec un peu d’arythmétique de l’école fondamentale, un Kilogramme = 1000 grammes = 1.000.000 de milligrammes; ce qui donne en pourcentage, des normes européennes à 0.001%. Si le Mali autorise du diesel à 0.5%, je vous laisse faire le calcul, mais on voit aisément que c’est vraiment du poison…
En conclusion, soit monsieur le Directeur de l’ONAP ne sait pas compter, ce qui serait grave, soit il avoue qu’on empoisonne sciemment les Maliens, ce qui serait encore pire….
Au mali les dirigeants sont pres à vendre père et mere pour l’argent ils n’ont rien à faire de la ante de le population
Comments are closed.