Hausse générale des prix des produits pétroliers au Mali

0

APA Bamako (Mali) – Le gouvernement malien a annoncé lundi une hausse générale des prix des produits pétroliers, en justifiant la mesure par le renchérissement des prix fournisseurs, consécutif à la forte demande des pays émergents, a constaté APA à Bamako, la capitale malienne.
rn
rnLe prix du litre de l’essence super passe ainsi de 615 francs cfa à 625 francs cfa, soit une hausse de 10 francs cfa pendant que le litre du gas-oil passe de 525 francs cfa à 545 francs cfa, soit une hausse à de 20 francs cfa.
rn
rnLes nouveaux prix du pétrole lampant, du DDO (Distillat Diesel Oil), du fuel oil et du gaz butane, sont respectivement de 450 francs cfa, 545 francs cfa, 355 francs cfa le litre.
rn
rnUne répercussion de la totalité du renchérissement de prix opéré au niveau international aurait dû entraîner à la pompe une hausse de 97 francs du prix de l’essence et une augmentation de 81 francs cfa du prix du litre de gas-oil, a indiqué le gouvernement malien.
rn
rnLe fait de ne pas répercuter directement les prix fournisseurs sur les prix à la pompe, va se traduire pour l’Etat, par une moins value de 1,6 milliard de francs cfa, rien que pour le seul mois d’octobre 2007, a affirmé la directrice générale de l’Office national des produits pétroliers (ONAP), Mme Tapo Touga Nadio.
rn
rnSelon elle, les moins values consenties par le gouvernement malien pour maintenir les prix des produits pétroliers, ont été de 15 milliards en 2005 et 19 milliards en 2006 pour des projections de 20 milliards cfa en 2007.
rn
rnAT/ib/APA
rn15-10-2007
rn

Commentaires via Facebook :