Réunis, lundi après –midi à la Holding Ben&Co, banquiers et importateurs d’hydrocarbures ont aplani leurs divergences dans cette affaire, jugée pourtant grave. Très grave
Annoncée, jeudi dernier par notre confrère ‘’22 septembre’’, l’affaire dite des « fausses cautions des importateurs de produits pétroliers » a suscité colère et indignation. Non seulement, dans le cercle fermé des opérateurs pétroliers ; mais aussi, dans les banques et établissements financiers.
Et pour cause : certaines sociétés et entreprises en règle avec leur banque se sont retrouvées sur la liste noire. C’est, entre autres, le cas de la Holding Ben&Co, la SOMAYAF ou la société Soleil Services…
La Holding Ben&Co, SOMAYAF et SOLEIL SERVICES… en règle
Réputée la plus grosse importatrice de produits pétroliers de notre pays, la Holding Ben&Co paie, chaque mois en droits de douane, plus d’un milliard CFA. En dépit du fait que la plupart de ses clients sont exonérés.
« La Holding Ben&Co n’a jamais triché avec la douane. Elle a toujours payé ses droits dans les délais », indique un haut cadre de la douane, qui a dirigé le Bureau des Produits Pétroliers (BPP) pendant près d’une décennie.
Vient ensuite, la SOMAYAF. Fondée par Cheick Oumar Yattassaye, elle est le premier fournisseur des régions de Tombouctou, Mopti et Gao… en hydrocarbures. Elle dispose de stations –services dans tous les cercles de Mopti ; mais aussi, à Bamako, Ségou, Koutiala…. Elle verse, chaque mois à la douane, des droits oscillant entre 500 et 600 millions CFA.
Enfin, la société Soleil Services. Certes, elle ne dispose pas encore de la surface financière des deux premières. Mais, contrairement à une information distillée par certains médias, elle dispose bien d’une caution en règle, enregistrée sous le numéro 2294 /BCI/12/2011.
Indignés par les « vraies fausses listes » publiées dans la presse, importateurs d’hydrocarbures et banquiers se sont retrouvés, lundi après- midi, à la Holding Ben&Co. Objectif : démêler l’écheveau de cette affaire, qui risque de mettre en péril l’approvisionnement régulier de notre pays, d’une part. Et, d’autre part, rendre publique la liste de tous les opérateurs pétroliers en règle avec leur banque.
Un rapport jugé « partial »
Tout est parti d’un rapport élaboré par un expert comptable mandaté par l’Etat. Rapport, dont les extraits ont été exploités par la presse.
Selon un expert proche de la douane, le plus gros péché de ce rapport aura été l’absence du contradictoire.
A en croire notre source, l’auteur du rapport aurait pu écrire aux banques pour réclamer la liste des opérateurs pétroliers détenteurs d’une caution. Ou, à tout le moins, approcher les opérateurs pétroliers, dont les cautions se prêtent à … caution. En clair, respecter le principe du contradictoire, afin de séparer la bonne graine de l’ivraie. Ce qui n’a pas été fait.
Conséquence : des importateurs d’hydrocarbures à l’intégrité morale et intellectuelle reconnues se sont retrouvés, par erreur, sur la liste de ceux qui sont présumés détenteurs de « fausses cautions » auprès des banques.
Les originaux de ces cautions sont logés dans un coffre –fort à la direction nationale du commerce et de la concurrence.
Estimée, abusivement, à 200 millions CFA par opérateur pétrolier, la caution représente 10 % de ce montant. Soit 20 millions CFA. Et c’est la banque qui garantit les 180 millions CFA.
En d’autres termes, la caution n’est rien d’autre qu’une garantie offerte aux opérateurs pétroliers par la banque. Soit pour le paiement des droits de douane, des taxes ou des impôts… en cas de besoin.
Certes, toutes les stations d’hydrocarbures ne disposent pas de caution bancaire. Mais à en croire notre source, la plupart des sociétés et entreprises citées sont en règle vis-à-vis de leur banque.
A l’issue de leur réunion, tenue lundi après –midi à la Holding Ben&Co, importateurs d’hydrocarbures et banquiers considèrent cet incident, désormais, clos.
Oumar Babi
Suis d’accord avec Mr Audit quelqu’un qui vole un œuf est capable de voler un bœuf donc il faut vérifier toutes leurs opérations . Moi ce qui m’étonne c’est un peu le comportement de nos banques qui ne sont même pas capables de donner une bonne situation. Ils connaissent même pas la situation de leurs engagements et cautions, je ne sais pas ce qu’ils font là-bas c’est aussi des grands gangsters qui sont en réseau mafieux avec les commerçants. Pauvre Mali ton développement n’est pas pour demain avec des banquiers pareils et des journalistes corrompus comme cette dame du Combat qui défend ses propres intérêts au lieu de chercher la vérité.
Dans un pays sérieux il faut auditeur toutes les activités finanancieres de ces pétroliers car quelqu’un qui est capable de faire un faux sur une simple caution est capable de faire mille faux sur ses valeurs en importation, la qualité de son produit et ses déclarations d’impôt et de chiffre d’affaire. A u lieu de cela, vous vous mettez à accuser et à insulter et à culpabiliser ceux qui doivent être féliciter comme le journaliste Takiou et le DG du Trésor Mr Bouillé et pire vous vous mettez à défendre les délinquants et à les innocenter alors qu’ils doivent croupir en prison. Comment voulez vous qu’on se développe dans ces conditions? Comment Mme Bathily a pu tomber aussi bas? Il faut défendre la vérité et la justice même si ta famille est coupable? Est ce que la journaliste du Combat à cherché à connaître la version du DG du Trésor? Elle s’est effectivement rendu complice de faux et usage de faux. Il faut vérifier toutes les activités financières de ces bandits, c’est un réseau.
Bonjour; je remercie la presse d’avoir blanchir les sociétés qui sont en règle. Je mande aux acteurs de la presse écrites de faire attention a ce qu’ils publient car les radio privés interprété très mal ce qui sont écrit dans leurs publication et cella peut nuire la crédibilité d’une société sur le plan national et internationale. pour quoi vous n’étez pas tromper avec total?? Ou parce que c’est une société française?
Il faut aller au source pour donnes la liste des sociétés qui sont en règle et aussi ce qui ne sont pas en règle.
il faut assainir le domaine du carburant DE TOUS CES BRIGANDS et le donner aux professionnels ce qui permet d’assurer des recettes fiscales importantes pour l’État.Il faut laisser la presse partisane en dehors de tous les brigandages des opérateurs économiques. On dispose de beaucoup d’informations de faux et usages de faux qu’on va étaler sur la place publique dans les jours à venir POUR ÉLIMINER DE NOTRE CIRCUIT DE CARBURANT TOUS CES BANDITS QUI NE FONT PAS HONNEUR A LA PROFESSION.
a la BIM sa on a eu d’énormes problèmes avec le nommé Seye Bathily dont le titre foncier déposé en contrepartie d’un prêt a disparu, le Mr est très dangereux, après son coup il s’est exilé en Belgique, je ne suis pas étonné qu’il fasse un nouveau coup, c’est un bandit de grand chemin QUI FAIT DES COUPS UN PEU PARTOUT ET IL EST CAPABLE DE TUER QUELQU’UN POUR L’ARGENT. FAISONS ATTENTION IL EST DE REOUR ET IL A CREE SON JOURNAL QUI S’APPELLE LE COMBAT.
C’est dommage que sa méchante femme le suive dans sa malhonnête, elle qui passe son temps à calomnier les uns et autres dans son journal le Combat elle doit avoir honte d’elle meme et craindre Dieu. Dans cette affaire il y’à bien eu du faux et usage de faux de la part de certains importateurs de pétrole. C’EST VRAIMENT DOMMAGE POUR LE MALI QUE LES VOLEURS QUI DOIVENT ALLER EN PRISON SE FONT PASSER POUR DES VICTIMES A TRAVERS LEURS JOURNAUX.
si ce que vous dites est vrai la dame du combat doit etre arreté pour complicité de faux et usage de faux. Elle est vraiment malhonnete, elle et son mari.
Mr Takiou a fait un bon travail il y’a bien eu des faux et usage de faux par l’escroc international Seye Bathily et son clan dont son épouse Mme Bathily du journal le Combat. Pauvre Mali ce n’est qu’ici qu’on puisse voir des pauvres fonctionnaires comdamnés à 10 ans de prison pour 20 millions alors que criminels voleurs sont protégés. Mme Bathily du combat passe son temps à critiquer et insulter les autres en les taxant de corrompus alors que son mari son fils ses beaux frères se sont spécialisés en faux et usage de faux. Qui ne connais pas les agissements et comportements de Seye Bathily époux de Mme Bathily du Combat? Du courage Takiou que Dieu aide la vérité.
Comments are closed.