L’attribution des marchés de l’exploration de blocs pétrolifères à la Sonatrach algérienne a fini par convaincre les plus sceptiques de la présence des ressources énergétiques sous nos sols. Cependant, ce qu’il faudrait noter, c’est que les ressources pétrolifères et gazières peuvent provoquer ce que l’on appelle la maladie hollandaise.
En clair, que dans tous les autres secteurs de la vie économique les acteurs économiques croisent les bras et attendent l’argent du pétrole. L’économie du pays devient ainsi une économie rentière. À trois exceptions près, les USA, la Norvège et le Canada, partout où il y a du pétrole tous les autres pans de développement sont subventionnés à outrance ; l’économie n’est plus compétitive car les coûts de production (salaires et autres) sont trop élevés. L’économie devient ainsi tributaire du pétrole.
L’Arabie Saoudite a un autre secteur vivant. Cela est dû à la présence des lieux saints de l’Islam donc du religieux plutôt qu’à un quelconque dynamisme de son secteur touristique. Les Marocains et les Tunisiens, presque sans pétrole, ont un niveau de vie plus élevé que les Algériens. Et pourtant, avec le pétrole et le gaz, les Algériens ont une réserve de 150 milliards de dollars (argent liquide). Cet argent est distribué de façon à ramener la paix sociale, les populations demeurant ainsi des assistées.
Le Nigéria, en dépit de son pétrole, a tout le mal du monde de se débarrasser de Boko Haram. En Guinée Équatoriale, aujourd’hui pour les nationaux, faire certains boulots équivaut à un sacrilège. Au Sénégal, l’ex-président Abdoulaye Wade accuse la famille présidentielle actuelle de détenir 30 pour 100 de la société adjudicatrice de permis d’exploitation pétrolière. Ce n’est qu’un début. 97 articles de presse ont déjà été consacrés à ce sujet au Sénégal. Cela n’a surpris personne.
Au Sénégal, le président actuel Macky Sall, simple fonctionnaire ingénieur formé à l’école publique et gratuite, a pu déclarer des milliards comme biens juste pour avoir occupé quelques fonctions en 5 ans. Cette déclaration de biens de Macky Sall, fils de gardien d’école et de vendeuse en détail de cacahuète, est courageuse. Au moins, lui a assumé ses milliards quoique suspects. Dire aujourd’hui que son frère est actionnaire d’ailleurs pour le compte de qui dans la société exploratrice de pétrole ne surprend point. Déjà, l’exploitation de l’or nous a apporté au Mali des produits toxiques. Ce sont certainement le cyanure et le mercure. Bonjour les cancers et la destruction de l’écosystème. Le drame dans tout cela, c’est l’indifférence quasi-générale de nos grands instruits appelés par certains «intellectuels».
Au Mali, comment sera-t-il possible pour le très honnête et intègre (à la bouche) IBK de gérer la manne pétrolière ? Alors qu’il est incapable de déclarer publiquement ses biens. Lui, ce bourgeois auto-désigné, qui se flatte d’un père sorti de William POINTY. Le pétrole peut constituer une source de tension voire de guerre civile. Pour le Mali d’aujourd’hui, le Mali d’IBK, le Mali des surfacturations, le Mali de la famille d’abord, le Mali du Boeing Air IBK ONE, le Mali de Tomi Michel, toutes les découvertes et exploitations gazières et pétrolifères substantielles nous conduiront tout droit dans l’impasse, le chaos. IBK et son régime n’ont pas les vertus nécessaires pour gérer des ressources financières gigantesques. Ceux qui sont incapables de bien gérer les maigres ressources d’un pays en crises ; sont capables de tout négativement parlant. Pour eux, la surfacturation n’est pas un délit. Quelle moralité ? Après tout, la morale est subjective. C’est infiniment triste, mais c’est «subjonctivement» ainsi. Hélas !
Boubacar SOW
boubacarsow@hotmail.fr
je suis etonne de constater que certaines personnes ont du mal a accepter que le mali est un pays qui a du pétrole sur son sol a l instar de la plupart des pays du monde. ce pétrole fait jaser a cause de sa propable quantité qui pourrait rivaliser les grands gisements sur le continent et ailleurs. je vous le jure en vérité . s il n y avait pas une quantité considérable au nord mali ce pays ne connaîtrait pas ce qu il est entrain de vivre . le mali est victime de ses richesses qui sont connus des occidentaux depuis 1957. savez vous combien de milliards ont été investits dans cette rébellion qui reste la plus armee de toute les rebellions en afrique . la revendication du soit disant territoire de l azawad correspond aux 5 bassins sédimentaires du mali qui selon les specialistes contient du petrole.sinon comment peut on revendiquer une autonomie sans ressources conséquentes.
si beaucoup d observateurs pensent que la guerre au mali ast lie au ,petrole ils ont raison . car le cas du mali est bien different du benin togo senegal et autres. si ses 5 bassins contiennent du petrole il pourra figurer parmis les plus importants en afrique et au monde.le bassin de taoudeni fait 600 000 km2. il ya des indices de petrole au nord a l est au centre et au sud ce qui est rare au monde . si le petrole est decouvert au mali vous imaginez ce que cela voudrais dire .la bande sahelo saharienne est la plus prometteuse en petrole et en gaz su le continent 1 500 000 km2 avec 5000 metrs d epaisseurs. messieurs renseignez vous avant d intervenir
il y a bel et bien du pétrole au mali . peu importe le temps que cela prendra. pour son exploitation. ceux qui doutent qu il y a du petroie au mali ne sont pas informes en la matière. le mali a 20 fois plus de pétrole et de gaz que le senegal. la découverte du gaz naturel sur le bloc 25 du bassin de taoudeni est un exemple palpable. autant le mali n a pas encore reussi un forage exploratoire autant le senegal se base sur de simples interpretations sismique pour parler de son petrole. le petrole aun mali est une question de temps . tous les experts son d accord que ce pays a un fort potentiel petrolier et gazier sinon les rebelles touaregs ne risqueraient leur vie pou.r rien
On a rien trouvé. du pétrole. au Mali déjà. Vous parler du manne pétrolière on a trouvé. récemment. du pétrole. au Benin au Sénégal. et autre pas au malidepuis plus de 20ans les recherche. n ont rien. donné calmez vous cultivé. Vos coton
Il vous faudra un homme capable ( Homme fort d'après Blaise Compaoré) pour comprendre ses mains invisible et les contre carrer, puisque lui a une grande espérance de ces situations dont il fut victime.
Boubacar ne vous inquiète pas, Dieu est grand, I B K doit changer en mettant les chose dans l’ordre; en mettant sa confiance à son parti et non sa famille, en choisissant des jeunes et des femmes ministres et non des anciens ministres. C’est ça ce que nous attendons de lui… 😀
‘ … des mains invisibles. Ces mains qui souhaiteraient s’accaparer du pétrole et autres ressources énergétiques du Mali…’ … /// …
‘…s’accaparer du pétrole et autres ressources énergétiques du Mali… Peut-être…! Mais, j’en doute fort. Est-ce que ce n’est pas plutôt pour empêcher les Maliens d’exploiter leur pétrole et autres ressources énergétiques , par égoïsme et surtout par mépris…?
La honte total pour le mali et pour l’armée .si tu n’a pas un bon dirigeant sais sa qui nous arrive. Je vous en supplie mes frères et soeurs maliens ils faut pas faire la même bêtisier comme 2013 pour le vote ils faut bien réfléchir .
“La honte total pour le mali et pour l’armée .si tu n’a pas un bon dirigeant sais sa qui nous arrive”
Exactement, ce que nous disons depuis toujours, le probleme est sa tete la tete est pourrie!
Sinon la liste des pays producteur de petrole qui se developpent est plus importqnte que la liste donnee par l’article. La liste donnee reflecte plus le complexe du redacteur par rapport au monde blanc oxydentale.
Sinon des pays petroliers qui se portent bien et gerent eux-memes leurs problemes (securite, monnaie, economie, politque…): Iran, Venezuela, Russie, Angola, Katar…
Le tout c’est d’avoir un president qui aime son peuple comme sa famille. Cela change tout.
Au mali le seul president qu’on a eu comme ca a ete elimine: Modibo Keita, paix a son ame.
Comments are closed.