De plus en plus en baisse dans notre pays, les prix de produits pétroliers sont à nouveau revisités. Cette nouvelle baisse est le fruit des efforts des plus hautes autorités, indique le directeur général de l’Onap, Zoumana Mory Coulibaly.
Applicable depuis le vendredi 11 mars dernier, les prix des produits pétroliers dans notre pays connaissent une baisse importante. C’est une décision de la commission sur le sujet qui s’est réunie au siège de l’Office national des produits pétroliers (Onap).
Ainsi, sur la base des prix fournisseurs du mois de mars 2016, il a été décidé de fixer les prix indicatifs plafonds à la pompe des produits pétroliers. Le supercarburant sans plomb est désormais disponible à 675 F CFA/l, tandis que le pétrole lampant est cédé à 675 F CFA/l et le gas-oil à 582 F CFA/l. Au même moment, le distillat diesel oil (DDO) est vendu à 582 F CFA/l, le fuel-oil au prix de 410 F CFA/l et le jet A1 est libre.
Ces nouveaux tarifs constituent une baisse des prix qui se poursuivent dans notre pays. Ce, à l’exception du prix non subventionné du gaz butane. Pratiquement, le prix du litre du supercarburant sans plomb, qui était cédé à 690 F CFA le mois de février dernier, baisse à 675 F CFA.
Pendant ce temps, le gasoil, qui était de 597 F CFA, est aujourd’hui disponible à 582 F CFA. Très prisé, le pétrole lampant, qui était vendu le litre à 690 F CFA, va être livré à 675 le litre en ce mois de mars. Pour ce qui est du prix subventionné du kilogramme de gaz butane, il est de 584 F CFA sur le marché.
Une baisse bénéfique
Cependant, on indique que l’emballage de 2,75 kilogrammes est cédé au prix de 1605 F CFA. La bouteille de 6 kilogrammes est vendue à 3500 FCFA. S’agissant du prix non subventionné du kilogramme de gaz butane, il est disponible à 888 F CFA alors qu’il était fourni à 884 F CFA au mois de février dernier.
De quoi réjouir l’artisan de cette baisse, le directeur général de l’Onap, Zoumana Mory Coulibaly : “Aujourd’hui, le Mali est parmi le mieux-disant au niveau de la sous-région. Des efforts ont été faits. Au départ, on ne nous prenait pas au sérieux. Je l’avais dit aux uns et autres, que c’est une volonté politique affichée qui est là. Et nous allons poursuivre jusqu’au bout. Nous sommes à une baisse de 84 F sur le fuel-oil et 78 F sur le gasoil. C’est un niveau internationalement acceptable”, a-t-il lancé.
Cette baisse, qui est profitable au citoyen, marque le début d’une véritable révolution dans le secteur des produits pétroliers dans notre pays. En plus, elle démontre également que les prix à la pompe des carburants restent les plus bas de la sous-région.
En clair, le Mali continental se place désormais derrière la Côte d’Ivoire qui a un débouchée sur la mer. Le gouvernement n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il souhaite revoir à nouveau à la baisse les tarifs des produits pétroliers, en fonction de l’évolution du prix du baril.
A. M. C.