« C’est inexplicable dans ce pays, comment comprendre qu’on vient s’acquitter de notre devoir citoyen, on nous fait trainer pendant des heures. Et pourtant, le service de recensement des impôts nous menace de fermer boutique pour non-paiement des patentes et autres taxes.», a lancé un contribuable pris de colère.
Ainsi, il arrive des fois que des contribuables passent plusieurs heures voire des jours sans pouvoir s’acquitter de son devoir. Pour cause, de panne du réseau internet. Quel manque à gagner pour le pays ! Un grand pays comme le notre peut-il manquer de moyens pour installer un réseau efficace?
En tout cas, cette situation a déjà créé un grand préjudice chez les contribuables. Pour preuve, un contribuable, pour avoir une attestation de déclaration de TVA à la perception est soumis à l’épreuve de la traine parce qu’il n’a pas les reçus de paiement de la déclaration mensuelle. Selon des témoins, cette situation existe il y a plus d’un an.
De nos jours, la colère est grande, le désespoir perdure. Incapacité ou inexpérience ? On ne sait quel titre attribuer à la direction générale des impôts.
En tout cas, le contribuable en a assez vu avec cette situation de crise qui n’a que durer au service des impôts. La crise financière qui s’abat sur le pays devrait servir de preuve afin de contraindre tous les mauvais payeurs à s’acquitter de leur devoir citoyen pour faire face à l’urgence du pays.
Malheureusement, on constate à présent que ce souci n’est pas partagé à la direction générale des impôts. En entendant une réaction positive du ministre de l’économie et des finances, le contribuable malien qui n’a apparemment de droit aux yeux des responsables des impôts, doit encore patienter.
La direction générale des impôts est interpellée pour trouver immédiatement une solution à ce problème qui perdure.
Dado Camara