Perspectives économiques : La croissance sera faible dans l’espace UEMOA en 2007

0

La session ordinaire de la Bceao et le Conseil des ministres de l”Uemoa ont débuté, mardi 3 juillet à Dakar au siège de la Bceao.

Dans son dernier rapport ””perspectives économiques des Etats de l”Uemoa en 2007””, la Banque centrale des Etats de l”Afrique de l”Ouest (Bceao) dont le siège se trouve à Dakar au Sénégal, souligne que les pays de la zone ont été lourdement affectés par le choc pétrolier, à l”exception de la Côte d”Ivoire, pays producteur. " L”année 2007 pourrait être caractérisée par une croissance économique relativement faible, estimée à 4% ", a indiqué la Bceao.

Le rapport révèle que les huit pays de l”Union connaissent une période difficile à cause d”une croissance faible, un renchérissement des importations du pétrole, et la crise de la filière coton. Aussi conseille-t-elle aux Etats à engager des réformes. Pour la Banque centrale, les contre-performances enregistrées dans les principaux secteurs qui constituaient les principales sources de la croissance, traduisent la fragilité des structures des économies et leur vulnérabilité aux chocs extérieurs.

Pour 2007, les perspectives de croissance reposent principalement sur le secteur agricole et la restructuration des filières en difficulté. Lors de son discours, le gouverneur par intérim, le Burkinabé Damien Justin Baro, a révélé que 2006 a vu une accélération de l”inflation. Qui, selon lui, est due à une politique monétaire prudente, appuyée par un meilleur approvisionnement des marchés en produits vivriers.

Si dans l”ensemble, la hausse des prix à la consommation a été contenue à 2,3% en 2006 contre une progression de 4,3% en 2005, cette année, notamment en Côte d”Ivoire, les produits de premières nécessités ont connu une augmentation brutale. Ceci naturellement va jouer sur la croissance économique. En 2005, le taux de croissance du produit intérieur brut était de 4% et de 3% en 2006. Au rythme auquel les prix flambent en Côte d”Ivoire, il est quasi certain qu”elle sera très faible cette année.

Mamadou DIABY

Commentaires via Facebook :