Le rapport du Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb) sur le suivi des allocations budgétaires de l’État relatives aux investissements transférés aux collectivités territoriales de 2010 à 2013 était au centre d’une rencontre d’échanges, avant-hier mercredi 16 juillet 2014 dans la soirée au siège dudit groupe. Cette rencontre était présidée par le président du Gsb, M. Tiémoko Souleymane Sangaré.
Le Mali sort d’une crise profonde qui a vu la déliquescence de l’État. Pour sortir de cette grave situation, le Mali a besoin des pays amis qui se sont engagés à l’aider. Mais force est de reconnaitre que la reconstruction ne peut se faire en l’absence d’une bonne gouvernance et d’une exigence quotidienne pour tous les acteurs de la vie publique, quelque soit leur niveau d’intervention ou de responsabilité. C’est pourquoi, le contrôle citoyen de l’action publique demeure une approche efficace pour assurer la veille et renforcer la redevabilité des porteurs de responsabilité et d’obligation, aussi pour développer la culture démocratique et la citoyenneté active au sein des communautés bénéficiaires des actions de développement initiées par l’État et ses partenaires.
Ce rapport du Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb) vise à permettre aux citoyens d’avoir des informations, non seulement sur le processus de transferts des allocations budgétaires de l’État relatives aux investissements transférés aux collectivités territoriales en 2010, 2011, 2012 et 2013.
Selon ce rapport, sur la période sous revue, l’État du Mali a alloué un montant de 35,952 milliards de Fcfa aux collectivités territoriales pour l’ensemble des dotations. En plus, il précise que le niveau de décaissement est de 8,796 milliards de Fcfa.
En ce qui concerne les allocations budgétaires de l’État relatives aux investissements transferés aux régions et/ou aux collectivités de 2010 à 2013 par l’Agence Nationale d’Invetissement des Collectivités Territoriales (Anict), le rapport du Groupe de Suivi Budgetaire (Gsb) signale que sous la période revue la totalité des fonds mobilisés s’élève à 7.016 millions de Fcfa. En 2010, les fonds mobilisés s’élevaient à 3.474 millions de Fcfa ; en 2011, la mobilisation s’élevait à 3.294 millions de Fcfa ; les inscriptions aux budgets de l’année 2012 n’ont pas connu de décaissement; en 2013, les mobilisations des fonds effectués pour les trois régions du nord s’élevaient à 247 millions de Fcfa.
Pour un meilleur suivi des allocations budgétaires de l’État relatives aux investissements transférés aux collectivités de 2010 à 2013, ce rapport recommande d’augmenter significativement et progressivement la part des ressources publiques gerées par les collectivités pour atteindre 30 % des ressources à l’horizon 2018, conformément à l’accord de Bruxelles dans le cadre du forum d’une décentralisation intégrale et immédiate pour une sortie de crise au Mali.
Selon ce document, cela constitue un enjeu majeur à moyen terme et permettrait aux collectivités territoriales de se doter de moyens nécessaires pour exécuter correctement leurs missions. Dans cette dynamique, le Groupe de Suivi Budgetaire (Gsb) invite le gouvernement à travailler au respect de l’accord de Bruxelles relatif à l’allocation de 30 % des ressources publiques aux collectivités territoriales d’ici 2018. Il convient de préciser qu’à nos jours, cette allocation est de 3 %.
Tougouna A. TRAORÉ
L'ETAT DOIT AUDITER CES FONDS ! C'EST TELLEMENT CLAIR ET SIMPLE DE JAUGER LA REDEVABILITE DES COLLECTIVITES LOCALES VIS A VIS DE LEURS COMMUNAUTES RESPECTIVES.
Comments are closed.