Péril sur la campagne agricole 2015-2016 : Le laboratoire Sol-Eau-Plante de Sotuba disqualifie les engrais commandés par le ministère du Développement rural

0
Grand portrait : C’est lui le (vrai) Patron de l’Administration malienne !
Bocari Tréta

Les résultats d’analyses pour le contrôle de qualité des échantillons d’engrais pour la campagne agricole 2015-2016 viennent de tomber et ils donnent  froid au dos. Et pour  cause : la plupart, pour ne pas dire l’ensemble  des fournisseurs d’engrais se sont disqualifiés pour exécuter ce marché.

Ils ont, en effet, livré des engrais de mauvaise qualité sous le silence coupable ou acheté des autorités en charge de la gestion du dossier.  On parle, en effet, de plus de 2 milliards de FCFA de pots-de-vin distribués dont les principaux bénéficiaires seraient le ministre du Développement rural, Bocari Treta et le président de l’APCAM, Bakary Togola.

L’opération d’approvisionnement en engrais pour la campagne agricole 2015-2016 a couté environ 60 milliards de FCFA au Trésor public. Et c’est après avis d’appel d’offres contestés par plusieurs fournisseurs d’engrais de la place pour concurrence déloyale à travers des pots-de-vin que des sociétés comme  Toguna Agro Industrie,  Sogefert,   Somadeco, Sopam etc. ont été retenues. Après livraison des produits, suite à des dénonciations, la Direction nationale de l’agriculture (DNA) a envoyé des échantillons au laboratoire Sol-Eau-Plante de Sotuba pour un contrôle de qualité. Ainsi, ce sont 163 échantillons d’engrais, toutes filières confondues dont 73 pour le coton, 49 pour les céréales et 41 pour l’urée qui ont été prélevés.

Les analyses chimiques ont été effectuées dans les règles de l’art, notamment avec le Manuel d’Analyses des Engrais (CEDEAO 2012) pour la détermination de l’azote (N), du phosphore (P2O5) et du potassium (K2O) au laboratoire Sol-Eau-Plante de Sotuba.

Les analyses physiques ont porté sur la détermination du poids des sacs par type d’engrais.

Ainsi, pour le complexe coton, la commande portait sur 99. 000 tonnes. La norme  recommandée était  de 14-18-18. Selon le résultat du laboratoire, l’engrais fourni  sur  le site de Bougouni par exemple par Toguna n’a pas atteint la qualité requise. Il était de 13-14-15.

Pour Sogefert, il est aussi en dessous de la moyenne à savoir : 13-16-15.  Avec Somadeco, c’est pareil : 13-16-17. Pour Sopam, il  est  de 14-14-16.

Pour les céréales, la valeur totale de l’opération porte sur 10.548.661.752 FCFA pour l’approvisionnement de 37.000 tonnes. La norme   fixée aux différentes sociétés était de  15-15-15. Après analyse, les résultats suivants ont été obtenus : Toguna 12-13-14, Sogefert 13-14-14, Somadeco 13-14-14.

Pour l’urée, la norme est fixée à 46% pour l’approvisionnement de 73.000 tonnes d’une valeur de 18.884.803.466 FCFA. Les résultats de l’analyse de laboratoire ont donné ce qui suit : 44% pour la Société Fasodjigui, SAD, SMIAS, GDCM, Arc-en-ciel et El Farouk,  43% pour Somadeco.

La liste est loin d’être exhaustive car on peut dire, sans le risque de se tromper, que l’opération d’approvisionnement d’engrais pour cette campagne a du plomb dans l’aile. Cela, à cause de la mauvaise organisation de l’appel d’offre. Il faut rappeler que plusieurs fournisseurs  avaient, en son temps, dénoncé des pots-de-vin portant sur plus de 2 milliards de FCFA autour de cette opération.

Le ministre du Développement rural, Dr Bocary Treta et le président de l’APCAM Bakary Togola, seraient les principaux bénéficiaires de ces pots-de-vin. Une affaire à suivre !

             K.THERA

Commentaires via Facebook :