Performances : Les 10 pays les plus riches d’Afrique, selon la BAD

6

Agence Ecofin – En matière de PIB, le Nigeria est, de loin, le pays le plus riche d’Afrique en 2017. C’est ce que révèlent les récents chiffres de la Banque africaine de développement (BAD), publiés à Abidjan, la semaine dernière.

Aidé par une forte production pétrolière et le redressement des cours mondiaux des matières premières, le PIB aux prix courants du Nigeria qui  représente plus de 72% de l’ensemble des économies de l’Afrique de l’ouest, devrait atteindre 581 milliards $ cette année contre 519 milliards $, en 2016.

Loin derrière, l’Afrique du Sud qui est sortie de récession au second trimestre, arrive en deuxième position. La richesse créée au cours de cette année civile par les résidents sud-africains, pourrait passer la barre des 276 milliards $.

Reléguée au troisième rang par la nation arc-en-ciel, l’Egypte dont l’économie est encore convalescente, marque la présence du premier pays nord-africain dans ce classement, grâce à un volume d’activité qui pourrait avoisiner 264 milliards $.

S’en suivent, l’Algérie qui  pourrait totaliser 170 milliards $, complétant le quartet de tête, puis l’économie soudanaise qui pèsera au bout de cette année, 124 milliards $. Cette dernière surclasse ainsi le Maroc qui, malgré le dynamisme de son économie marquée par un début accentué de diversification, se retrouve à la sixième place. Porté par une croissance de 4% au moins, le Pib du Royaume chérifien devrait franchir la barre des 121 milliards $ au terme de cette année. Le Maroc doublerait ainsi la taille de son économie en 12 ans, selon les chiffres consultés par l’Agence Ecofin.

Avec 104 milliards $, l’Angola restera le septième pays le plus riche en Afrique en 2017.  Un an plus tôt, la taille de l’économie du deuxième producteur africain de pétrole était de 96 milliards $.

L’Ethiopie, locomotive de la croissance africaine, devrait garder sa 8e place avec 93 milliards $ contre 84 milliards en 2016. Un bond qui confirme les prévisions des institutions internationales. Le pays qui, en 12 ans, a presque sextuplé son Pib, devrait enregistrer cette année la plus forte croissance à l’échelle mondiale, devançant des pays comme Myanmar (7,5%), la Côte d’Ivoire (7,3%) ou l’Inde (7,2%).

Enfin, le Kenya (77 milliards $) et la Tanzanie (52 milliards), tous de la sous-région la plus dynamique d’Afrique (l’Est), en termes de Pib, complètent le top 10.

Précisons que ce classement fait par l’Agence Ecofin, qui s’appuie sur les données de la Bad, ne prend en compte que la richesse globale créée par l’économie des nations suscitées.

Source: Agence Ecofin

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je veux dire que ces pays contrôlent surtout leur monaie… contrairement aux pays francofous dont la monnaie appartient entièrement à la franSS!!

    • wsr, tu veux dire comme la Chine qui triche en manipulant sa monnaie!!!!!!
      ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!

      • Oh bien sûr les usa, la france… sont tellement vertueuse: ils n’ont jamais triché et manipulé leurs monnaie…
        Et même si il est vrai que la chine manipule sa monnaie, est-ce pour autant que 14 pays africains laissent la franSS leur imposer une monnaie de singe que la franSS manipule??????????
        ——————————> Ton cerveau est malade et à l’envers!
        Le bouffon toujours là pour nous faire marrer avec des remarques débiles!

  2. Les richesses africaines ne profitent pas aux peuples africains. Elles profitent aux dirigeants africains, les membres de leurs familles, leurs amis nationaux et leurs amis etrangers. NOS PEUPLES SONT LES VICTIMES!!!!!!! LES ARME’ES AFRICAINES SONT DEVENUES DES ARME’ES D’OCCUPATION DE NOS PEUPLES! LES DIRIGEANTS AFRICAINS LES UTILISENT POUR SOUMETTRE ET CONTROLER LEURS PROPRES PEUPLES!
    kinguiranke’ et WC, comme d’habitude you missed the point!!!!! VOUS POUVEZ CONTINUER VOS ATTAQUES CONTRE LES PAYS FRANCOPHONES MAIS LA CATASTROPHE AFRICAINE EST VALABLE POUR TOUT LE CONTINENT!!!! Vos attaques sont selectives parce que vous defendez vos interets personnels. Kinguiranke’ n’ose pas parler de la corruption au Nigeria parce qu’il vit dans ce pays!!!!
    ALLEZ LES AMIS, QUE CERTAINS PAYS AFRICAINS SOIENT LES PREMIERS DU CONTINENT ET D’AUTRES LES DERNIERS DU CONTINENT, NE CHANGE RIEN DANS LA VIE DE NOS PEUPLES! LES PEUPLES DES PAYS AFRICAINS QUI SONT RICHES VIVENT DANS LA MISERE! LES PEUPLES DES PAYS AFRICAINS QUI SONT PAUVRES VIVENT DANS LA MEME MISERE. LA MARMITE FAMILIALE AFRICAINE EST VIDE!!! les dirigeants des pays africains pauvres et ceux des pays africains riches sont tous tres riches! NOUS SOMMES LES DINDONS DE CETTE MAUVAISE FARCE!!!!! LA BAD PEUT ALLER SE FAIRE FOUTRE AVEC SES CHIFFRES!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  3. Bon comme d’hab, aucun pays francofou dans la liste…

    Et tous les pays qui sont dans cette liste contrôle leur économie et surtout leur économie!

    Alors que les pays merdique francofous sont toujours le contrôle de la suprématie française!!!

    • Oui tu as rasion, les pays Francofous sont geres et controles par la France et n’apparaissent pas du tout parmi les economies les plus performantes, une honte, tous nos dirigents sont ecerveles. mediocres, sand honneur, sand dignite et des esclaves de Macron.

Comments are closed.