Pénurie de gaz domestique à compter du 5 octobre prochain : Pour plus de 3 milliards et demi F CFA de factures impayées

0

Le groupement des professionnels du gaz domestique, dans un courrier en date du 23 septembre 2018, adressé au ministre de l’Economie et des finances, informe le ministre Dr Boubou Cissé de l’arrêt d’importation et de la distribution du gaz butane. Raison de cette grogne, le montant total de factures impayées s’élevant à 3 584 354 000FCFA y compris les crédits non engagés pour faute de budget disponible à cet effet.

 

Selon les responsables du groupement professionnel du gaz domestique, cette situation perdure depuis le mois de mars 2018.  Et le groupement de rappeler : « qu’au vue de cette situation très difficile, qui vient de manière récurrente, nous vous invitons de bien vouloir mettre en place un mécanisme de prise en charge de la subvention d’une manière indépendante du budget national, comme c’est le cas dans presque tous les pays de la sous-région.»

 

Ainsi, comme on le voit venir, les populations seront de nouveau souffrir de la pénurie du gaz domestique, si aucune solution rapide n’est trouvée à cette situation avant la date du 5 octobre prochain. Car, le gaz domestique risque d’être de nouveau introuvable sur le marché et les populations seront de nouveau embarquées dans la galère.

Rappelons que les gouvernements successifs du Mali, depuis le lancement de la campagne de promotion du gaz butane, ont fourni d’immenses efforts pour réduire la déforestation et accroitre la consommation du gaz butane. L’Etat malien subventionne à hauteur de plus de 60 % (chiffre non actualisé) le kilogramme de gaz butane.

 

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :