Payement de la dette intérieure : Le ministre des Finances apporte une bouffée d’oxygène à l’économie nationale

5
Mamadou Igor Diarra
Mamadou Igor Diarra

Mamadou Diarra dit Igor  a ordonné depuis une semaine   le remboursement de dette intérieure contractés au titre de services fournisseurs, de loyers, de frais bancaires, d’indemnités d’expropriation et de droits indûment perçus ou d’exonérations. Selon les opérateurs économiques rencontrés hier en nombre dans les banques, tous les mandats n’atteignant pas 10 millions de FCFA ont été payés par le trésor sous l’instigation du ministre Diarra.

En acceptant de payer ses dettes, l’Etat permettra à beaucoup d’entrepreneurs de redécoller. Car, l’Etat est un gros créancier pour nombre d’entreprises et de sociétés maliennes dont les affaires sont affectées par le retard de paiement au Trésor. Le payement de la dette intérieure engendre un cercle vertueux qui va booster la croissance car le paiement de la dette intérieure participe sans nul doute à l’amélioration de la consommation des menaces, un des moteurs de la croissance au même titre que l’investissement et l’exportation.

Nabila Sogoba

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Attendez d’avoir des résultats concrets avant de faire des publicités inutiles. Le paiement des mandats est un acte de gestion courant. Quel est le mérite d’Igor dans ça ? Ces petits mandats représentent meme combien ? Il faut donner des chiffres si vous êtes honnetes. Seulement 1 milliard sur 60 milliards d’arrières. Soyez sérieux et foutez nous la paix avec vos mensonges.

  2. Du n’importe quoi de la part de ce ministre. Les paiements des petits mandats n’a pas commencé aujourd’hui. C’est l’ancien Directeur Ben qui a instauré ce système et tant d’autres au Tresor. Il faut rendre à César ce qui est à César, je ne vois là aucune innovation du ministre Igor. Igor ne m’inspire pas d’ailleurs confiance avec sa moralité douteuse. il faut lutter contre les magouilles dans les sur facturations et lutter aussi pour les rentrées de recettes et nommer des gens honnêtes personnes dans les postes de respinsabilté. Tel ne semble pas être le creneau d’Igor et de Karim.

  3. Hee les copains cela va de soit Coulibaly Yacouba et Realite.
    Quand un etat se permet de depenser a tombeau ouvert sans soucis pour leurs conneries de voyages du president, des achats faites n’importent comment pour doter l’etat et le gouvernement de quoi, je n’en sais rien (juste du neuf) alors nous pouvions continuer a utiliser les vehicules, materiels de bureaux etc… existants alors le pays ne continuera qu’a s’etrangler lui meme sans la methode de ces verreux, sans dessein et soucis du simple citoyen et citoyenne.
    en tout cas c’est un petit debut par le ministre des finances et un etat credible doit s’acquiter de ses dettes interieures plutot possible juste un question de faire tourner la machine economique.

  4. Quand un pays n’arrive pas à payer ses dettes intérieures, les entreprises de ce pays disparaissent sans équivoque. Le Mali est le pays de la sous région qui a moins d’entreprises et ceux qui arrivent à survivre sont appauvries par l’état lui-même en refusant de payer les dettes que les structures étatiques ont contracté envers ces entreprises. C’est dommage de voir un pays qui détruit ses entreprises, comment ce pays pourra contenir le chômage des jeunes?

  5. Mr Diarra il faut être fort ou tu rends le tablier , pourquoi pas le gros montants ? 10 000000 de payement ce pour laisser combien auprès de tes grands vo leurs oh ce pays oh ce pays , en tout cas mr Diarra il faut être rigoureux sinon tu vas partir parceque il ya de quoi derrière toi , et puis pourquoi ben bouillé a été relevé ???? Mr igor tu as vraiment raté de loin

Comments are closed.