A la faveur d’une sortie médiatique, sur une chaîne occidentale, l’ancien Premier ministre ivoirien, et président du parti de Laurent Gbagbo, Front patriotique ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’guessan s’insurge contre ce qu’il appelle le néo-colonialisme et l’impérialisme français en Afrique.
Pour lui, les pays de l’Afrique de l’ouest francophone, et par extension de l’Afrique noire francophone, sont dans une nécessité urgente de créer leur monnaie et être de ce fait souverains vis-à-vis de la France qui garantit aujourd’hui la souveraineté du Cfa dont elle perçoit du continent noir un droit de seigneuriage.
La souveraineté monétaire de l’Afrique (Aef et Aof) est d’autant plus nécessaire, selon lui, qu’aujourd’hui, à l’instar de ce que vit la Côte-d’Ivoire, aucun pays africain dont la devise est le franc de la communauté financière d’Afrique (Cfa) n’est à l’abri d’une pression de la Métropole. Car " cette monnaie (le franc CFA) est devenue un moyen de pression de la France sur l’Afrique. L’Afrique de l’ouest doit avoir sa monnaie ".
Amadou Salif Guindo
“