Elle a été conçue pour rendre les investissements rentables et créer des conditions qui incitent le secteur privé à s’associer à l’Etat pour réaliser des projets d’envergure
Le ministre Dr Konimba Sidibé, de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé a remis de façon officielle au Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Youssouf Bathily, la loi sur le partenariat public privé.
C’était le mardi 24 janvier dernier à la faveur d’une modeste cérémonie organisée au siège de la CCIM, en présence de plusieurs acteurs du secteur.
Rappelons que le partenariat public privé est un mode de financement par lequel une autorité publique (Etat, Collectivités Territoriales,…) fait appel à des opérateurs publics privés pour financer et gérer des infrastructures ou s’offrir des services de qualité assurant ou contribuant aux services publics.
Deux temps forts ont marqué cette rencontre. Il s’agit des interventions du ministre Konimba Sidibé et de son hôte Youssouf Bathily ; et la remise symbolique de la loi PPP.
C’est le président de la CCIM Youssouf Bathily qui a donné le ton des interventions. Dans son mot de bienvenue, il a salué l’initiative de cette loi, « la remise officielle par vos soins de ce texte important et innovant aux opérateurs économiques que nous sommes est un acte de très haute portée publique ». Il s’est par ailleurs dit convaincu de ses avantages sur le secteur privé « je reste convaincu que le secteur privé profitera des opportunités que lui offre cette loi pour réaliser des actions qui renforceront ce partenariat entre les opérateurs économiques et l’Etat ». Le président Bathily a donné l’assurance au ministre de la Promotion du Secteur privé que son institution « mettra tout en œuvre pour organiser dans toutes les régions du Mali, des journées de sensibilisation sur les avantages de cette loi, afin que nos ressortissants puissent profiter des opportunités qu’elle offre ».
Pour sa part, le ministre Konimba Sidibé a expliqué les spécificités de cette loi pour notre pays. D’abord il dira que cette loi relève d’une volonté politique du président de la République et du Premier ministre qui « en ont fait une priorité absolue ». Notre pays étant confronté à la contrainte budgétaire énorme due au coût de la sécurité n’a d’autre choix. Cela demande beaucoup d’argent. Et au même moment nous avons besoin d’infrastructures pour le service public et l’Etat ne peut pas dire que les charges sont trop élevées. La solution se trouve nécessairement dans une collaboration étroite entre l’Etat et le secteur privé. La loi PPP a été conçue pour rendre les investissements rentables et créer des conditions qui incitent le secteur privé à s’associer à l’Etat pour réaliser des projets d’envergure. Parce que le secteur privé est disposé à investir dans ces infrastructures mais les conditions n’étaient pas réunies » a-t-il-dit. Pour le ministre Konimba Sidibé, cette loi a deux intérêts pour l’Etat : une bonne partie du financement est assurée par les privés et c’est pour traiter avec l’Etat des projets assez grands. Et c’est tout cela réuni qui fait que nous sommes fondés à croire que les opérateurs privés maliens profiteront au maximum de cette loi ». Car dit-il la loi rassure les investisseurs par ses deux caractères : la rentabilité et la sécurité juridique.
Le ministre de l’Investissement a salué le rôle joué par les opérateurs privés dans tout le processus de l’élaboration de cette loi. Toute chose qui selon lui permettra de prendre en compte leurs soucis dans sa mise en œuvre.
Rappelons que la loi n° 2016-061, relative au partenariat public privé et son décret d’application a été votée le 16 décembre à la Session d’octobre par les élus du peuple par 114 pour et 0 abstention. Elle a été promulguée le 30 décembre 2016 par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
La cérémonie a pris fin par la la remise symbolique de la loi par le ministre Konimba Sidibé au président de la CCIM, Youssouf Bathily.
Mohamed Naman Keita