Le Ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, Mahamadou Konaté, a présidé le 2 juillet dernier au sein son département, la première réunion politique de la commission de réhabilitation des zones Post-Conflit. L’objectif était d’échanger avec les Partenaires Techniques et Financiers sur les questions cruciales liées à la réhabilitation des zones affectées par le conflit armé dans les régions du Nord.
En effet, la cérémonie a enregistré un beau décor avec la présence de plusieurs Représentants diplomatiques, les chefs d’Agence, et les représentants des Partenaires Techniques et Financiers.
Dans son allocution, le Ministre de la Solidarité, Mahamadou Konaté, a apprécié cette rencontre d’échanges sur les questions cruciales liées à la réhabilitation des zones affectées par le conflit armé dans les régions du nord. Selon lui, la mission de ladite commission est de coordonner toutes les interventions dans le cadre de la reconstruction, des actions humanitaires et du développement accéléré des zones affectées par la crise.
Conscient de l’importance et l’urgence des besoins sociaux des populations des régions durement affectées par la crise, le Ministre Konaté pense également que les interventions ne doivent plus attendre. « Elles doivent démarrer le plus tôt que possible. Il est impératif d’envisager rapidement une réponse humanitaire à la crise, tout en restaurant progressivement les capacités économiques locales », a-t-il déclaré.
Il a renchéri tout en affirmant que dans ce cadre, le gouvernement de la république du Mali en collaboration avec ses partenaires notamment le CICR et le PAM, est à pied d’œuvre pour exécuter toute une série de programmes d’approvisionnement en eau potable et organiser des distributions gratuites de céréales dans les communes de Gossi et Intillit, Tombouctou, Gao et Mopti, a déclaré le ministre Konaté.
A titre de rappel, il dira que : ’’le premier ministre, lors de sa Déclaration de Politique Générale, a envisagé de préparer dans les meilleurs délais une table ronde des bailleurs de fonds pour appuyer la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger. Le mois d’octobre 2015 constitue une date toute indiquée pour sa tenue à Bamako’’.
Le Ministre Konaté s’est beaucoup félicité de l’accord de paix signé le 15 mai et parachevé le 20 juin 2015.Pour sa part, il est à saluer. « L’Accord de paix constitue un réel espoir de quiétude pour le peuple malien qui a trop souffert de cette multidimensionnelle. Il est le socle d’une nouvelle gouvernance qui responsabilise davantage les régions du Nord», a précisé le ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, Mahamadou Konaté.
Avant de terminer, le Ministre Konaté a chaleureusement remercié au nom des autorités, singulièrement le président de la République, la MINUSMA, l’Union Européenne, les Etats-Unis d’Amérique, la BAD, la BID, la Banque Mondiale et tous les amis du Mali pour leur accompagnement de qualité durant la crise.
Mountaga DIAKITE
Il y’a que le travail qui peut sauver notre Mali pas la mendicité
Comments are closed.