PACD, phase II 720 chéquiers remis aux femmes des marchés du District de Bamako

0

Dans le cadre de la phase II (2009-2011) du Projet d’Appui aux Commerçants Détaillants (PACD), le président de la République, Amadou Toumani, a procédé le 20 septembre 2011 au CICB à la remise symbolique de chéquiers aux 720 femmes des marchés du District de Bamako. C’était en présence du Ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Mme Sangaré Niamoto Ba ; de son homologue de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Modibo Kadjogué ; du président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Mali (CCIM), Jeamille Bittar ; du président de la Fédération Nationale des Centres Agréés, non moins président de la Coordinations des Associations et Groupements des Commerçants Détaillants du Mali, Hama Abba Cissé ; de la représentante du PDG de la BDM, Mme Touré Mantou Haïdara ; des présidents des Institutions de la République et des Ambassadeurs accrédités au Mali ainsi que de plusieurs invités de marque.

Cette cérémonie de remise des 720 chéquiers aux femmes des marchés du District de Bamako témoigne, s’il en était besoin, que le PACD se présente aujourd’hui comme un projet à portée économique et sociale qui contribue à la création de valeur ajoutée, d’emplois et de surcroît, à la réduction de la pauvreté. En effet, en lançant ce projet en 2005 sur initiative du président ATT, un des objectifs visés par l’Etat malien était d’organiser, de financer, d’encadrer et de formaliser le secteur des micro-activités du commerce au Mali.

A en croire Mme le Ministre Sangaré Niamoto Ba, c’est au regard des résultats positifs enregistrés au cours de la première phase du projet que le Gouvernement a approuvé en 2009 une deuxième phase qui, depuis son lancement, a réalisé plusieurs activités. Il s’agit, entre autres, de la formation de plus de 4000 commerçants et membres des Centres de Gestion Agréés en comptabilité simplifiée, en hygiène et sécurité sanitaire des aliments et en gestion des entreprises. Il y a aussi deux autres importantes activités, à savoir, l’installation de 579 étals modernes sur plusieurs marchés du District de Bamako et de l’intérieur du pays en vue d’améliorer les conditions de vente des denrées alimentaires ; et le financement des activités de 864 commerçants détaillants dont 128 sur les prêts de la BMS pour 119.850.000 F.Cfa et 720 femmes sur le prêt de 144 millions de FCfa, accordé par la BDM.

Mme Sangaré Niamoto Ba a en outre indiqué que les catégories socio-professionnelles visées par ces financements sont composées, entre autres, des vendeurs de condiments, de fruits et légumes, de viande, de poissons, de produits laitiers, de volaille, de céréales, de jus de fruits, qui sont à leur premier contact avec la banque pour l’ouverture de comptes. «Il s’agit là d’une nouvelle expérience dans notre système bancaire classique qui contribuera à augmenter le taux de bancarisation de notre pays», a-t-elle expliqué. Ce, avant de remercier les partenaires financiers pour leur accompagnement dans cette expérience et dont l’appui et l’assistance restent déterminants dans l’atteinte des objectifs du Gouvernement malien.

S’adressant aux 720 femmes bénéficiaires des chéquiers, elle les a exhortées au respect de leurs engagements, notamment le remboursement des montants octroyés, conformément aux échéances convenues. «Ce remboursement constitue le gage de la pérennisation de l’opération et c’est ainsi seulement que d’autres postulantes pourront en bénéficier. Le projet aura alors produit tous ses effets multiplicateurs au bénéfice des populations et de notre économie», a-t-elle conclu.

Abondant dans le même sens, Hama Abba Cissé et Jeamille Bittar ont félicité le chef de l’Etat pour son patriotisme, sa vision éclairée et son dévouement sans faille dans le développement socio-économique de notre pays. «Juste après le 11 juillet 2005, vous procédiez au lancement officiel du financement des sans espoirs. Les plus sceptiques se sont vite rendus à l’évidence que grâce à une volonté et un engagement sans faille, l’espoir peut naître et ce qui relevait du rêve, est devenu une réalité. Merci ATT ! Hier encore, vous remettiez la clé de la Cité administrative à Mme le Premier Ministre. Aujourd’hui, ce n’est pas que des chéquiers que vous remettez. Pour moi, c’est aussi des clés à de braves femmes pour s’épanouir et maîtriser le destin où chacune d’entre elles se voient ouvrir un horizon, un avenir plus large. Ne dit-on pas souvent que le degré de civilisation d’une société se mesure d’abord à la place qu’y occupent les femmes ? Aujourd’hui, les femmes sont à l’honneur», a déclaré le président de la CCIM Jeamille Bittar. Et de poursuivre que la CCIM, établissement public à caractère professionnel dont la vocation première est l’encadrement du secteur privé, est consciente du défi majeur que constitue le financement des entreprises en général et celui des petites et moyennes entreprises en particulier. «Nous osons espérer, encore une fois de plus, que l’exemple de la BDM-Sa serve de déclic et incite d’autres partenaires à lui emboîter le pas dans cette voie pour la promotion économique de notre pays. Je voudrais solliciter l’accompagnement du Gouvernement pour la poursuite de l’aménagement des équipements marchands dans les différents marchés tel que prévu dans la phase II du PACD. Cela, afin que les commerçants détaillants puissent mener leurs activités dans un environnement toujours plus propre et toujours plus saint», a-t-il plaidé.

Dans une interview accordée à la presse, le président ATT a révélé que cette initiative sera pérennisée et étendue à toutes les régions du Mali, tant aux hommes qu’aux femmes. A la question de savoir si le projet sera poursuivi par son successeur, ATT répond : «Ce projet est un créneau innovant et porteur. J’espère donc que celui qui viendra après moi, sera intelligent pour le poursuivre. Et je sais qu’il le sera».

 

Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :