Le Mali va bientôt disposer d’une centrale solaire flambant neuf dans la région de Ségou à 240 kilomètres de Bamako. Elle est le fruit d’un accord signé le 9 juillet dernier avec le géant norvégien Scatec et les autorités maliennes. Un accord entre EDM et Ségou Solaire, filière locale de Scatec Solar. L’un des volets importants de cet accord est un contrat d’achat d’électricité par l’EDM sur une période de 25 ans. Le financement est fait à hauteur de 25 % en fonds propres. La finalisation de l’accord et la phase définitive de lancement sont attendus d’ici la fin de l’année (la date de mise en service précise ainsi que le prix du kilowattheure vendu à EDM n’ont pas été annoncés). Scatec Solar sera par ailleurs actionnaire à 50 % de la centrale, soulignant dans un communiqué que l’électricité produite par la centrale représentera environ 5 % de la consommation totale d’électricité du Mali. Ce qui constitue la consommation d’électricité de 60 000 foyers. Durant la phase de construction, le projet créera plus de 200 emplois locaux et plus d’emplois indirects.
Le reste du capital sera réparti entre le fonds InfraVentures de la Société financière internationale (IFC groupe de la Banque mondiale) détenteur de 32,5 % et le développeur local Africa Power 1 (17,5%), qui ont participé à la phase de développement du projet aux côtés du Norvégien.
Le projet est le fruit de négociations depuis de longues années, mais sa mise en œuvre avait été interrompue par la crise politico-militaire de 2012.Ce qui stoppa les négociations du Mali à Paris avec Scatec Solar et IFC. Depuis, les points de vue ont convergé dans le même sens, sauf à deux exceptions près : le lieu d’abord, le choix initial se porta sur Mopti, mais par la suite Ségou fut retenu. Ensuite la taille du projet qui fut aussi revu à la baisse. Le Mali qui a un déficit chronique d’électricité, devrait, avec cette centrale photovoltaïque, accroitre significativement sa production d’électricité. Le PDG de l’entreprise, Raymond Carlsen, cité dans son communiqué final, affirme : «Ce projet est un autre très grand jalon pour Scatec Solar. Après plusieurs années d’efforts de développement dans la région, nous pouvons montrer la voie avec la première centrale solaire à grande échelle en Afrique de l’Ouest. Les autorités maliennes ont démontré une volonté décisive pour répondre à la question lancinante de l’approvisionnement en électricité du pays »
Abdoulaye Alfadi Sidibé
Source : Actu-Eco
Très bonne initiative! à quand des centrales du même type à Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal?
Très bonne initiative! à quand des centrales du même type à Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal?
Et voilà!… 👿 👿 👿
J’en étais sur!… 😥 😥 😥 😥
Ca devait arriver!… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Jusqu’ici, on se faisait déjà piquer notre pétrôle (jusqu’ici virtuel 😛 ) par ces salauds de Français-qui-n’ont-pas-d’amis-mais-que-des intérêts 😆
On se faisait piquer notre or par ces salauds de Sud Africains, tous descendants-maudits-des-grands-sorciers-de-l’Apartheid 😆
On se faisait piquer nos plus jolis “canons” le samedi soir en boîte de nuit par ces salauds de coopérants Français, Anglais, Allemands, Belges, Canadiens etc. infiniment moins beaux que nous mais…infiniment mieux payés 😆
Et voilà que maintenant, ON VA SE FAIRE PIQUER NOTRE SOLEIL PAR NOS PROPRES FRERES AFRICAINS! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
J’appelle aux Maliens conscients à un sursaut de dignité! 🙄 🙄 🙄 🙄
Ce n’est pas parce que la France a inventé la Tour Eiffel, les maladies sexuellement transmissibles, et Médiapart, que NOUS DEVONS LA LAISSER PILLER NOTRE PETROLE QUI COULE A FLOT DANS NOTRE IMAGINAIRE!
Ce n’est pas parce que les toubabs ont inventé les expatriés ET… les salaires EXPATRIES, que NOUS DEVONS LES LAISSER PILLER NOS PROPRES TCHATCHOS NIGERIANES!
Et ce n’est pas non plus parce que les Ivoiriens ont inventé l’Attiéké, les élections reportées, et la guerre civile automatique, que NOUS DEVONS LES LAISSER PILLER NOTRE PROPRE SOLEIL! 👿 👿 👿 👿
Frères Maliens, UN PEU DE DIGNITE! 👿 👿 👿 👿
Houbien?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , sacre nfp.
Cas meme c’est une bonne et tres bonne initiative se commencant a bien se tourner vers l’energie solaire mais si on laisse ca entre les mains de ces connards de l’edm-sa alors je ne vois vraiment pas une amelioration dans les annees a venir. 😉 .
Bonjour, NFP je suis avec toi
L’Afrique n’en finit pas avec la colonisation c’est pays colonialiste trouvent toujours de solution pour nous gouverner surtout ce que tu viens de dire :
<>
Ces gens profite de coopération et jouent sur notre filles surtout dans les hôtels et réseau social, alors fait vous attention car nos jeunes filles vont ramasser beaucoup de maladie… 🙄
ishare
“Bonjour, NFP je suis avec toi
L’Afrique n’en finit pas avec la colonisation c’est pays colonialiste trouvent toujours de solution pour nous gouverner surtout ce que tu viens de dire”
Sauf que moi, je le disais EN PLAISANTANT
Et je le disais JUSTEMENT pour me moquer de tous ceux qui pensent ces INEPTIES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Bien mais à condition que le coût soit à la porté du malien,si non les norvegiens payeront le prixdu soleil malien.
RECTIFIER CHER JOURNALEUX DE CIRCONSTANCE……ON OUVRE PAS UNE CENTRALE QUI N EST PAS D ABORD INSTALLER …..ON INSTALLE APRES ON ……..
Pas fou les norvégiens,ils n’ont pas envoyé de soldats quand ça chauffait en 2012…
Mais cette centrale solaire c’est génial …Riches les Norvégiens pourraient sans souffrir installer
des centaines de centrales comme celles-çi..
L’utilisation du solaire en Afrique ce devrait être comme l’utilisation de la mer pour un pêcheur…indispensable
Ca fait maintenant depuis 2012 que le Mali a acquis une grande expérience et un art consommé du SOL-AIR, avec les milliers de missiles du même nom que les rebelles et les barbus nous ont copieusement envoyés sur la g-ueule! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Avec une telle maîtrise du SOL-AIR, il eût été fort dommage de ne pas passer au SOLAIRE!
PS: Mais attention toutefois! 8) 8) 8) 8)
N’oublions pas trop vite que le SOLAIRE a aussi ses inconvénients 8) 8)
Et si… :L’HIVERNAGE! 8) 8) 8) 8)
D’aileurs, pour preuve un exemple aussi concret que récent: Lorsque Zorro-Bathily a lancé ses fameuses démolitions, n’écoutant que sa fibre écologiste, il n’a envoyé sur le terrain que des caterpillar SOLAIRES, beaucoup moins polluants comme chacun sait!
Or, c’est PILE CE JOUR-LA que l’hivernage est tombé sur le pays 😆 , et en 24 heures à peine, tous les Caterpillars étaient à l’arrêt faute de soleil!
première fois depuis des siècles que je lis ici un article sur une idée intelligente . Avec tout le soleil qu’il y a au Mali il serait dommage de négliger l’énergie solaire qui elle ne s’use pas !!!!! Enfin il ne suffit pas d’en parler ,il faut le faire , et pour les maliens paresseux sachez que tout ce matériel doit etre entretenu régulièrement 😉 😉 😉 😉 😉
Sacré Foudkg. Korotumu n’est pas loin je te signale! Pourquoi “le lieu d’abord, le choix initial se porta sur Mopti” ?Habitants de Ségou, soyez reconnaissants envers le général 4* AAS! S’il n’y avait pas eu les évènement de mars 2012 cette centrale allait voir jour mais à Mopti.:wink:
quand y a la merrrde blanche la mouche a merrrde blanche sans vie raplik!!!
SCOOP:
la prostituee malienne que tu as fait venir en france, avec ki tu as eu une fille et ki t’a rejete espece de degenere vieux blanc retraite, a eu un autre enfant avec mamadou sanogo de Montreuil!!!
C’est ce k’on appellee un beau coup de putte!!!
😈 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈
ta vie n’existe que ce site malien. espece de minable toubab zaziri!!!
😈 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈
Une très bonne initiative à encourager
Comments are closed.