Initiée par le réseau des femmes entrepreneures sociales et solidaires, avec l’accompagnement de l’Afrofem et ses partenaires, la boutique d’exposition vente des produits agroalimentaires a ouvert ses portes le mercredi 11 juin 2014. Elle est contiguë, à la mairie centrale de la commune V du district de Bamako à N’Torokorobougou.
La cérémonie de lancement de la boutique, présidée par Mme Touré Yaba Tamboura, conseillère technique genre au ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, a enregistré la présence de Mme Traoré Awa Traoré, directrice exécutive de l’Ong Aprofem (l’Association pour la Promotion de la Femme et de l’Enfant au Mali), des responsables communaux et coutumiers, ainsi que des partenaires.
Au nom des chefs de quartier de la commune V, Abdoulaye Diallo a souhaité la bienvenue aux uns et aux autres. Il a salué l’ouverture de la boutique et souhaité bon vent aux initiatrices.
Quant à Amadou Ouattara, représentant du conseil communal de la commune V, il a félicité l’Aprofem et ses partenaires pour l’initiative. En parlant de l’espace que la mairie a mis à la disposition de l’Ong Aprofem pour bâtir la boutique, Amadou Ouattara a rassuré l’Ong de leur accompagnement pour la promotion de la femme.
La directrice exécutive de l’Aprofem, Mme Traoré Awa Traoré, forte des constats et des problématiques sur les conditions économiques difficiles de la femme, a déclaré que son Ong a pris l’option de faire de l’entreprenariat solidaire la voie pour lever certaines contraintes. C’est ainsi qu’elle a porté sur les fonts baptismaux le projet promotion socio économique des femmes, dans la commune urbaine de San et le district de Bamako, appuyé par l’association Poleymieux et le fonds Armande Bégin.
Elle a indiqué que la boutique d’exposition vente des produits agroalimentaires est alimentée en stock par des coopératives de femmes de l’intérieur du pays, notamment celle de Jèkadi de San. Cette localité est la zone de production et de transformation par excellence des produits du terroir, a indiqué la directrice exécutive de l’Aprofem. Il s’agit notamment du fonio, de l’arachide, du gombo et du bissap.
La coopérative de San était fortement représentée à la cérémonie, pour témoigner de sa solidarité et de son engagement pour la réussite du projet. La délégation était conduite par Mme Traoré Aïchata Guindo.
Quant au réseau des femmes entrepreneures sociales et solidaires, bénéficiaire de la boutique, composé de 45 associations, il se charge de la commercialisation et la distribution des produits agroalimentaires à Bamako, a-t-elle précisé.
Selon toujours Mme Traoré, la boutique répond à la demande d’un monde qui change, où la femme a plus besoin de temps à consacrer à ses activités citoyennes. C’est pourquoi, dira-t-elle, « on trouvera des produits presque prêts et qui valorisent nos ressources.»
Avant de terminer, la directrice exécutive de l’Ong Aprofem, a invité les uns et les autres à soutenir l’initiative pour que les défis de l’accès aux ressources d’énergie, aux équipements performants au marché, soient relevés. Elle a conclu en remerciant le fonds Armande Bégin, l’association Poleymieux, le CECI, le ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille et la mairie de la commune V pour l’accompagnement
.
Pour sa part Mme Touré Yaba Tamboura, représentante du ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, a salué l’initiative qui contribue à l’autonomisation des femmes.
L’ouverture de cette boutique prouve le dynamisme de l’Ong Aprofem, dont les actions doivent êtres soutenues, a-t-elle précisé. Au nom du gouvernement, Mme Touré Yaba Tamboura, tout en réitérant leur soutien à l’Ong Aprofem, a remercié ses partenaires ainsi que les autorités politiques et coutumière de la commune V.
Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique et à la visite de la boutique, Mme Touré Yaba Tamboura et les autres invités ont été émerveillés par le sketch présenté par le jeune et talentueux comédien Tiébilé Traoré et son groupe.
Ahmadou Maïga