Opération pluies provoquées : L’ex-ministre Séméga arnaquait l’Etat

31

Il n’a échappé à personne, l’abondance des pluies sur l’ensemble du territoire et ceci sans l’intervention des petits avions soit disant pour les provoquer. Une opération montée de toutes pièces pour vider les caisses de l’Etat.

Ahmed Diané Séméga

Ahmed Diané Séméga, le riche et fringuant ministre de l’Equipement sous Att,  et son boss (tous deux planqués à Dakar) avaient créé une société écran qui avait bénéficié du « deal » pour un montant de 1 milliard 500 millions Fcfa par an, à l’effet de provoquer des pluies sur le territoire du Mali qui enregistre des déficits hydriques importants ces dernières années. Ainsi, ils empochaient 500 millions de bénéfices nets, qui dit mieux,  par an, durant toute la durée de l’opération qui s’est étalée sur 5 années, soit une cagnotte totale de 2 milliards 500 millions  dans cette gigantesque arnaque à la pluie.

L’année passée a été une année pratiquement sans pluie, malgré que l’opération était en cours. Lorsqu’il pleuvait naturellement, Att s’attribuait le mérite en faisant croire que c’est grace à l’ensemencement des nuages. Et l’Ortm,  « la passion du service public » bernait  tout ce petit monde en simulant cette opération sur les écrans, en faisant défiler l’image en deux dimensions d’un petit avion sur les nuages pour matérialiser cette opération.

Compte tenu de la gravité de cette supercherie, un audit de cette gigantesque escroquerie à la pluie doit être effectué afin que chacun des intervenants, sur toute la chaîne, réponde de ses responsabilités. Le contraire signifierait que le Mali jette de l’argent par la fenêtre des petits avions qui saignaient le Trésor public à blanc,  sans laisser une quelconque trace du délit. Le crime parfait, en somme. Une inspection sur les hauteurs de pluies enregistrées sur cette période de pluies provoquées, comparées à la pluviométrie des années normales, devrait convaincre de cette grande arnaque à la pluie.

La lutte actuelle entre les forces politiques vise pour les uns à couvrir leurs méfaits sous «des averses de pluies» et pour les autres à les mettre à nu. Elle sera rude et sans concession. C’est une lutte à mort.

L’inertie du nouveau vérificateur général a de quoi surprendre dans un pays dans lequel la corruption est la seconde religion. Nous inspirant de Jean de la Fontaine dont nous adaptons l’enseignement à ce cas, nous disons :  «Un mal qui appauvrit la nation, mal que le ciel en sa fureur inventa pour enrichir les prédateurs, la corruption puisqu’il faut l’appeler par son nom, capable d’enrichir les auteurs en une opération de pluie provoquée.»

Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. C’est bien maintenant oui ,qui n’est pas au courant de ce qu’a subi l’auteur de “la maitraisse du président”;pouvait-on dire tout l’operation pluie demandez un peu aux prévisionistes metéo de l’asecna l’opération pluie etait pure arnacque.

  2. où etaient les purs sang,ces saints de la derniere pluie quand les mauvais maliens commettaient ces crimes? Etaient ils avec CMD sur la planete Mars?

  3. Après on nous dira qu’ATT n’ a jamais existé, que n’entendrons nous pas dans le Mali que Sanogo et sa bande de fuyards ont mis à genoux. Ne nous détourner pas de l’incompétence du Gouvernement actuel. ATT c’est fini montrez nous ce dont vous êtes capables. Mr Dicko tu étais là lors de l’opération pluie provoquée, il fallait enquêter et nous informer. Aujourd’hui toutes ces critiques visent simplement à vous attirer les bonnes grâces des seigneurs de l’heure. Nous on comprend, mais sachez rester digne et songer plutôt au Mali.

    • Effectivement, il est facile de critiquer sinon tu sais bien que ce que M. DICKO dit est vrai, seulement tu as perdu la face avec la chute rude du défunt régime corrompu jusqu’à la moelle. Courage, justice sera faite.

  4. La corruption n’ai pas la seconde réligion au mali,mais plutot la premire religion.Voir comment est la classe politique au mali.au mali les riches ne sont plus les commerçants ou les entrepreneurs.Les riches sont cadres de l’état.

  5. Mr dicko merci beaucoup.laisse le Mouton courir Tabski viendra.tous ces vampires vont payer tôt ou tard.ces buveur de sang.voleurs tout bord tôt ou tard ils payerons incha Allah!

  6. Pas de sens et laissez nos oreilles en paix. Où etiez-vous quand cela se faisait? c’est pas le moment de nous raconter ces fitilités

  7. Pas de sens et laissez nos oreilles en paix. Où etiez-vous quand cela se faisait? c’est le moment de nous raconter ces fitilités.

  8. Je pense que les gens qui ne croient aux pluies provoquées doivent se retirer du jeu car cela est prouvé scientifiquement. Tous ceux qui ont fait un bon lycée le savent c’est purement Math physique chimie.

    Quant à l’utilisation des fonds alloués c’est autre choses?

  9. Tant qu’il y avait certains prédateurs dans notre pays, Dieu ne nous envoyait pas de pluie. Je demande que le Peuple du Mali porte plainte contre ATT et son clan pour tout ce qu’ils nous ont fait.
    Mais hélas, nous maliens, nous allons encore assiter impuissants au retour du PEDES dans le prochain gouvernement. Tel est notre destin; tel sera notre avenir.
    J’invite TOUS les maliens à dire NON à ces gens, à ces politiciens qui n’ont JAMAIS eu de solution pendant 20 ans et qui ne viendront que pour protéger leurs arrières. Quand nous voyons des opportunistes de Goita du FDR qui veulent venir nous gouverner, il faut se demander de quelle expérience se prévaut-il pour aspirer à être Ministre dans ce pays? Et Siaka Diakité qui a bradé à vil prix les intérêts des travailleurs et qui n’hésite pas à POLITISER l’UNTM aujourd’hui comme si cette organisation était sa chose.
    Travailleurs du Mali, il est temps que l’on nettoie notre cours; il est temps d’arrêter la récréation.

  10. LE POURRI DEPUIS L ON SAVAIT QUE SON HISTOIRE SE TOURNERAI MAL,IL A TELEMENT FAIT DU BRUIT OUI DU SEMBLANT TRAVAILLEUR,LA VERITE FINI TOUJOURS PAR S ECLATER AVEC TOUTE CETTE HISTOIRE DE PARTI PEDES LES POURRIS , QUEL MALIEN NE LES CONNAIT PAS. 😥

  11. Vous saviez cela depuis le debut vous les journalistes et c’est maintenant vous crachez le morceau. C’est le medecin apres la mort. Il faut en croire que vous etes tous les memes. Bonne soiree.

  12. Pour une fois je trouve que l article est interessant,car il ya comparaison et debat. Mr Dicko je trouve cet article fort agreable et bien ecris. Quand j etais au Mali l annee derniere, des les premieres pluies mon chauffeur disait automatiquement: hee ATT forlendon,madame c est les avions qui tirent dans les nuages. Je lui disais franchement je ny crois pas une seule seconde. Entre nous,pour un gouvernement incapable de s acheter des migs,equipe son armee,former des soldats,avoir une vision de securitee et de strategie malgre la presence de bandits et criminels incultes qui ont pour l instand elus domicile dans le nord du Mali. Encourageons les journalistes Maliens a s informer,investger, s interroger honnetement,oser d ecrire sur divers sujets meme ceux qui nous derange ou nous deplaise,mais arretons de participer a la destruction du peu de journalismes qui existent au Mali.

  13. tu nous rend malade avec tes conneries de merde si jétais ton patron tu est viré pour n’importe quoi.au moin un peut de respct pour les lecteurs j’éspert que tu n’est pas comedien ton entourage et tes connaisance vont lire tes bétise 👿 ❓ .

  14. Encore un nullard de journaliste. Ton article n’est même pas intéressant et c’est du coq à l’âne. Tous les malien savent que ce sommet de Ouagadougou a été un échec sinon une honte pour la C.E.D.E.A.O et les apatrides politi-Chiens du F.D.R. Une honte pour Blaise et ADO. Les maliens ont tout compris maintenant grâce au coup d’état du brave capitaine Sanogo. C’estpourquoi les dignes fils du pays qui sont: la société civile,les leaders religieux, les honnêtes politiciens soutiennent le gouvernement de C.M.D. Un gouvernement d’homme intègre que le Mali n’a jamais connut depuis 20 ans.

  15. L’opération pluie provoquée est scientifiquement vraie; mais après tout ce qu’ATT et son clan nous a fait subir, qu’est ce qui nous prouve pas que le journaliste dit vrai? je sais tout de même que le départ de ses cannibales ( ATT, SEMEGA, Modibo SIDIBE, etc.) a certes contribué de près ou de loin à cette pluviométrie salutaire!

  16. M. Nouhoum Dicko,
    j’espère que vous etiez de bonne foi en ecrivant cet article. Cependant vous n’avez aucune preuve de ce que vous avancez. Moi je n’ai jamais été fan de Semega, ni de son BOSS; mais je pense que tu aurais tu attendre les conclusions de l’audit “à venir “pour avancer ces charges. Et puis pourquoi avoir attendu le depart du BOSS pour se manisfester? Vous cherchez peut-etre à detourner notre attention des vrais problèmes du MALI.

    NE SOYONS PAS MANIPULATEUR! VIVE LE MALI et honte à ses fils qui lui ont tourné le dos!

  17. Vous savez chers journaliste vôtre problème est que plus on vous lit, moins on vous croit car vous n’apportez que des infos cadeaux sans preuves sur des sujets si importants.

  18. Les pluies provoquées sont une réalité scientifique indéniable. Cependant, dans le cadre malien, elles restent à vérifier. La moralité des décideurs de ce dossier, aujourd’hui mise à nue et la qualité de l’hivernage en cours, laissent penser à une véritable arnaque.

  19. ont senfout de ca ont veut quue sanogo degage il faut pas ùmasquer le probleeme du nord par des con,erie
    sanogo degage vite et bienn
    au lieu de brouiller les piste diarra et gtoi vous aller crever

  20. Petits avions en image 2 dimensions defilant sur les nuages…
    Tu le savais en ce temps et tu n’a pas ecris d’article.

  21. Le malien n’aime pas ce qui est bon. C’est cette attitude qui nous met en retard par rapport aux autres pays. Comment un sahélien peut ne pas apprécier l’opération pluie provoquée.

  22. M.Dicko.Loin de moi l’idée de supporter Att ou Semega, je pense que cette opération de pluies provoquées, votée par l’AN et pratiquée encore dans certains pays voisins demeure une réalité scientifique.
    Si ATT EST PARVENU A FAIRE DES RICHES SUR LE DOS DE NOTRE PEUPLE, C’EST
    AVEC LA COMPLICITE DE NOS POLITIQUES, DEMOCRATES DE CONSENSUS. 😉

  23. Dicko, tu es trop diminué intellectuellement pour comprendre que l’opération pluie provoquée est une réalité. Ce n’est pas vous les faux journalistes qui prétendaient que les mêmes pluies provoquent des maladies et autres affres. De grâce si tu n’as rien à dire tu te tais, car la méchancté gratuite et la malhonnetété ont aussi des limites que ton éducation ne te permet pas de franchir. Pauvre menteur et ennemi de Dieu.

  24. puff! ces gens là sont des savants en détournement. s’ils pouvaient utiliser cette ingéniosité dans le bon sens le mali serait mieux

Comments are closed.