Placée sous la haute présidence du maire de la Commune rurale de Pelengana Mme Diabaté Mamou Bamba, la cérémonie de lancement officiel des activités 2015 de l’Opération Enfant Noël a enregistré la présence du représentant du directeur du centre d’animation pédagogique de Ségou, du commandant de la 2e région militaire, des officiers, sous officiers, une pléiade d’enseignants et bien sûr de la coordinatrice nationale de l’Opération enfant Noël.
Le représentant du directeur du Centre d’animation pédagogique de Ségou a salué les actions entreprises par l’Association Enfant Noël du Mali afin de créer des cadres favorables à l’épanouissement des enfants grâce à la promotion et la protection de leurs droits à l’éducation, la santé, la sécurité et l’entretien. Il a ensuite indiqué que qui donne la joie à un enfant donne la joie à toute la famille et de surcroît à toute la nation.
Madame Diabaté Mamou Bamba, maire de la Commune rurale de Pelengana, marraine de la cérémonie a apprécié l’évènement qui, de son point de vue, permet de partager un moment de joie avec des enfants qui vivent dans l’espoir d’être un jour comme les autres. Elle a demandé aux parents d’aider les enfants à prendre soin des cadeaux. Enfin, elle a invité les enfants à redoubler d’efforts pour que l’année prochaine l’excellence vienne de Bapho.
Le coordinateur régional de l’Association Opération enfant Noël M. Pascal Dembélé, a salué la présence massive des autorités administratives, politiques et militaires de la région à cette cérémonie. Selon Pascal Dembélé, en offrant des boites à cadeaux aux enfants, l’Opération enfant Noël apporte plus de joie dans leurs cœurs sans aucune distinction ni de religion, de race, d’ethnie et même de rang social.
Enfin, il a exprimé toute sa joie pour l’honneur faite à la coordination régionale de Ségou pour le lancement des activités 2015de l’Association Enfant Noël du Mali.
Le commandant du 26ème bataillon des travaux du génie de Bapho Souleymane Sangaré a exprimé sa joie et ses sentiments de reconnaissance à l’endroit de l’Association Enfant Noël du Mali pour le choix de Bapho.
La coordinatrice nationale de l’Association Enfant Noël du Mali, Mme Poudiougou Joséphine Sagara, n’a pas manqué de souligner les énormes efforts que fournissent les agents du génie militaire de Bamako lors de l’acheminement de leurs containers à destination. Elle a lancé un appel aux plus hautes autorités du pays pour leur appui pour le bonheur des enfants du Mali.
Au nom de l’ensemble des enfants de Bapho, Oumou Kane, une élève en 5ème année, a remercié les organisateurs, et a promis qu’ils feront bon usage des cadeaux reçus. Elle a terminé en mettant une recommandation à l’appréciation des autorités et des organisateurs à savoir le manque d’eau potable à l’école de Bapho.
L’événement fut une belle fête de partage, la joie et le bonheur se lisaient sur les visages des tout-petits, heureux de recevoir leurs cadeaux de Noël. La prestation de la chorale junior de Pelengana a rehaussé l’éclat de la cérémonie.
A rappeler que l’Opération enfant Noël est une association de développement de la bourse de Samaritain Purses qui œuvre pour le bien être et l’épanouissement des enfants. Association à but non lucratif, sa vision consiste à démontrer l’amour de Dieu de façon concrète aux enfants nécessiteux à travers le monde et en collaboration avec les églises locales et partager la bonne nouvelle de Jésus Christ.
Albert Kalambry