La date du vendredi 24 juin 2011 est désormais inscrite en lettre capitale dans les annales de la coopérative Musow Ka Yeelen de Bamako. En effet, elle inauguré officiellement son supermarché à Daoudabougou près de l’ambassade d’Algérie, financé par l’O.N.G espagnole MZC avec l’assistance technique de l’Acod Nietasso.
La cérémonie présidée par Mme Togo Yagalé Mary, chef de cabinet du ministre de la promotion de femmes, de l’enfant et de la famille, a enregistré la présence de la présidente de la coopérative Musow Ka Yeelen Mme Dembélé Fatoumata Dembélé et du représentant de l’O.N.G MZC Mohamed Ag Akeratane.
Dans les rayons du supermarché on dénombre des fruits, des légumes, des céréales, des teintures, etc., des produits transformés par les femmes. Il a coûté 22 millions de FCFA à l’O.N.G espagnole MZC. D’après Mohamed Ag Akeratane son représentant, l’organisation non gouvernementale MZC est implantée à Bamako depuis 2007. Elle a appuyé en 2010 à hauteur de 50 millions de nos francs, 20 associations et regroupements de femmes pour acquisition notamment des matériels de transformations des fruits et légumes, de céréales, de commerce de céréales, de gestion de Cyber Café, de teinture, d’aviculture, etc.
A en croire Akeratane, en quatre ans d’existence au Mali, l’O.N.G a soutenu une soixantaine d’associations et regroupements pour un montant de 120 millions de FCFFA. Il a donné l’assurance que MZC continuera à appuyer les initiatives des femmes.
Bien avant, la présidente de la coopérative Mme Dembélé Fatoumata Dembélé a salué l’accompagnement du ministère de tutelle, l’apport de l’O.N.G MZC et tous les autres partenaires, dont les concours ont permis d’ouvrir ce supermarché. Elle a souligné que l’ouverture de ce supermarché créera des emplois et la vente des produits généra d’autres ressources pour les femmes.
Pour sa part, Mme Togo Yagalé Mary, chef de cabinet du ministre de la promotion de femmes, de l’enfant et de la famille, a remercié les uns et les autres pour leur initiative et accompagnement. Elle a réitéré la disponibilité de son département pour soutenir les actions du genre.
Après les interventions, Mme Togo Yagalé Mary a coupé le ruban symbolique et visité le supermarché.
A.M
Accueil Economie