On se souvient qu’à l’approche du mois de Ramadan, le prix de la viande sur les marchés de Bamako et banlieue a connu une brusque augmentation, passant de 2.000 Fcfa à 2.200 Fcfa ou 2.300 Fcfa le kilogramme en certains endroits. Face à cette inflation, le Gouvernement a dû prendre des mesures pour subventionner la viande, afin que le prix du kilogramme de viande soit ramené à 2.000 Fcfa (ou moins si possible).
Le total du financement s’élève à 75 millions de francs Cfa et sera réparti entre les bénéficiaires à raison de cinq cent mille (500.000) francs Cfa pour chacun et remboursable su deux ans. Cette subvention s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui aux Commerçants Détaillants (Pacd).
Le Ministre du Commerce Abdel Karim Konaté dira que cette opération de subvention est financée par Banque Malienne de Solidarité (Bms) et qu’elle s’étendra sur les autres régions du pays. “Nous avons déjà demandé à chaque région de nous communiquer les noms de cinquante bouchers”, a-t-il dit.
Par ailleurs, le Ministre du Commerce a été on ne plus clair, en mettant en garde en ces termes : “Après tous ces efforts de l’Etat, s’il est constaté que la viande est vendu à plus de 2.000 Fcfa/kg, nous arrêterons les subventions. L’objectif de ce programme de financement est de permettre aux maliens d’avoir la viande à un prix abordable. Tous les pays de la sous région se ravitaillent en viande via le Mali. Il est alors inacceptable que les maliens continuent à payer la viande à 2.000 Fcfa le kilogramme”.
Par ailleurs, le Ministre du Commerce s’est engaé à appliquer à la lettre les mesures et règlementations relatives à l’exportation des bétails. Ceci pour stabiliser le marché et réduire le prix du bétail sur pied. Il faut dire qu’après tous ces efforts fournis par l’État et le Gouvernement, la balle est à présent dans le camp du syndicat des bouchers. Il doit jouer sa partition pour que le prix du kilogramme de viande n’excède pas les 2.000 Fcfa.
Rassemblé par Mamadou GABA