Nous disons “bravo” à la centrale syndicale de l’Untm pour avoir au moins osé lever le ton contre la décision de la Commission de Régulation de l’Électricité et de l’Eau (Cree), à propos de l’augmentation du prix de l’électricité à partir du 1er juillet 2014. L’Untm mérite d’être soutenue et encouragée dans cette lutte qu’elle engage pour le bonheur des maliens.
On se souvient que dans la deuxième quinzaine de juin 2014, la CREE a livré l’information à coup de grand battage médiatique, à propos de l’augmentation du prix de l’électricité. Pour amadouer la population, la Cree a cru bon de préciser que les ménages seront épargnés et que cette augmentation des prix ne touchera que les entreprises à forte consommation d’électricité.
Face à cette situation qui inquiète les maliens, l’Untm a fait une déclaration publique signée par son secretaire général, Yacouba Katilé, dans laquelle elle dénonce l’augmentation du prix de l’électricité. Il faut dire qu’avant de rendre publique sa déclaration, l’Untm avait entrepris des démarches auprès des autorités du pays pour leur faire comprendre que l’eau et l’électricité ne doivent pas être des biens marchands sujets à la spéculation et soumis à la surenchère.
Au cours des démarches ayant précédé la déclaration rendue publique, l’Untm a attiré l’attention de ses interlocuteurs, les gouvernants actuels, sur le fait que cette mesure d’augmentation du prix de l’électricité vient détériorer davantage le très faible pouvoir d’achat des populations maliennes qui prennent leur mal en patience face à la situation économique du pays, où les prix des denrées de première nécessité ne cessent de grimper.
Pour formaliser son rejet de la décision et aussi pour l’officialiser, l’Untm a pris la précaution d’écrire officiellement au Ministre de l’Énergie et de l’Eau pour lui signifier son opposition pure et simple à cette décision d’augmentation du prix de l’électricité. Car ce n’est là qu’une forme de “précarisation” des revenus des populations maliennes.
Dans sa déclaration rendue publique, l’Untm exige de l’Etat le respect strict de ses engagements vis-à-vis des partenaires sociaux en particulier. Pour ce faire le gouvernement doit entreprendre de sérieuses réformes structurelles à même de sauver l’Édm (Société Énergie du Mali), il doit privilégier les règles de bonne gouvernance et de gestion stricte, tout en menant une lutte implacable et sans répit contre la fraude et les vols récurrents des carburants et lubrifiants destinés au fonctionnement des groupes électrogènes de l’Édm-Sa.
L’Untm prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur cette déchéance sociale que le gouvernement impose à sa population.