Quelques mois après sa chute, les biens du guide Libyen qui étaient domiciliés au Mali sont en train de disparaitre. À commencer par la station Oil Libya située à Médina Coura aux abords des rails qui, comme par magie, est devenue Yara Oil. Notre pays restituera-t-il les biens libyens? Lire notre dossier.
Selon une source proche de cette affaire que nous avons rencontrée, le lundi 09 juillet 2012, la parcelle qui abritait la station Oil Libya appartient à Babou Yara. Faut-il encore et toujours préciser à haute et intelligible voix que cet homme est cité dans l’affaire d’importation frauduleuse de carburants dite ‘’Falsification de 31 arrêtés de Abou Bakar Traoré’’ ancien ministre de l’économie et des finances (voir copie scannée). Cependant, toujours d’après notre source les investissements (pompes et autres installations techniques) auraient été faits par le leader libyen, Mouammar Kadhafi.
Précisant que plusieurs fois la société Yara a contacté Kadhafi lors d’un séjours de ce dernier au Mali pour lui demander d’acquérir ladite parcelle dont le prix à marchander avait été fixé. Mais, à entendre notre source, Kadhafi aurait décliné l’offre pour des raisons personnelles dont il n’a pas révélées. Le guide libyen aurait payé à Babou Yara une caution de dix milliards de Cfa. Cet argent aurait transité par les mains de Bany Kanté l’omnipuissant de Banankabougou qui est (ou qui était) chargé de la gestion des avoirs libyens en Afrique de l’ouest.
Et depuis, les affaires ont positivement évolué. D’une part, Babou en quête de pétrodollars s’est dit tout heureux d’avoir trouvé cette opportunité. D’autre part, Kadhafi déterminé à assoir sa popularité pour la réalisation de son rêve fou de devenir le premier président des Etats Unis d’Afrique s’en est réjoui. Mais aujourd’hui, ces biens libyens au Mali ressemblent à une véritable caverne d’Ali Baba. En fait, les arnaqueurs de luxe et autres chargés de blanchiment d’argent sale veulent pleinement en profiter. Tous les coups sont permis. Ces personnes se donnent une apparence respectueuse et respectable à la société minée par la pauvreté au sein de laquelle elles vivent. Alors qu’en réalité elles méritent un tout autre traitement pour les crimes commis.
L’aubaine à ne pas rater
À preuve, quelques mois après la chute du guide Libyen, les biens de celui-ci qui étaient domiciliés au Mali sont entrés dans un véritable cycle de transformation qui aboutira à leur disparition totale sur le sol malien. Quelle félonie pour quelle cleptomanie ? Cette razzia a commencé par la station Oil Libya située à Médina Coura aux abords des rails qui, comme par magie, est devenue Yara Oil. Tout a été refait même le salaire du personnel de cette station de carburants. Du coup, un chapelet de questions mérite d’être posé.
Où sont partis les dix milliards de caution qui auraient été payés par Kadhafi au titre de la location de Oil Libya dont le site appartient à Babou Yara? Les dirigeants actuels de la Libye viendront-ils chercher au Mali ce qui leur revient de plein droit? Bany Kanté et Babou Yara ont-ils la crainte de Dieu de restituer les avoirs libyens? Notre Premier ministre s’opposera-t-il à cette spoliation des biens de la Libye qui, aujourd’hui, à l’image du Mali est confrontée à d’énormes difficultés? Les juridictions internationales vont-elles s’autosaisir en vertu des lois universelles pour s’intéresser à ce dossier qui fera tomber des têtes bien placées?
Enfin, Babou Yara ancien faiseur de thé de Cheick Modibo Kane a-t-il oublié le bien que lui a fait ce grand homme de Dieu? Pourquoi ne cesse-t-il pas d’augmenter le loyer de ses magasins sans tenir compte de la conjoncture actuelle? Comment a-t-on étouffé le procès dont il avait intenté contre Modibo Yara, son frère cadet? L’huissier de justice Sidi installe–t-il des commerçants à l’insu de Babou dans les magasins de l’immeuble ‘’Djinè’’ situé à côté de la station Total à l’Hippodrome sur la route de Koulikoro? Celui-ci agit-il en complicité avec Moussa, le fils de Babou?
À suivre…
Oumar BAH
Notre pays souffre à cause de la Libye : Un document secret français le dit
Le Mali souffre-t-il à cause de la situation en Libye? Cette question vaut son pesant d’or. En effet, pour être tout à fait complet sur cette affaire sulfureuse, à signaler que le Mardi 6 mars 2012, la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française a soumis à l’examen son rapport d’information sur la situation sécuritaire dans les pays du sahel. Selon ce document (Compte rendu n°44) présenté par Henri Plagnol, le quatrième et dernier facteur d’instabilité du Sahel est la crise libyenne. «Comme je l’ai précisé, cette crise a eu un effet très déstabilisateur en facilitant la reprise de la rébellion au Mali, en janvier dernier», a expliqué Mr Plagnol.
Ainsi, vu ces passages extraits d’un rapport officiel française, les autorités actuelles du Mali doivent-elles badiner avec cette question des biens libyens dans notre pays.
Décidément, ce journaliste n’a pas grand chose à faire dans ce Mali. ET son journal n’a de CIWARA que de nom!
toi oumar bah, pourquoi te mele tu de ce qui ne regarde pas? de grace arrete. Que son fols et son huisseir fassent ce qu’ils veulent de lui ca te regarde? au lieu de chercher des info utile pour la nation entiere tu es là a renconter des mensonges
Comments are closed.