Grâce à la vision de la direction bien éclairée, au démarrage de la campagne agricole 2014-2015, elle s’est attelée à des assemblées de d’information et de sensibilisation avec des réunions les 27, 28, 29 et 30 mai respectivement à Dioro, Farako, Tamani et Konodimini (sous la présidence du Directeur Général de l’Office Riz Ségou). L’objectif de ces rencontres était de faire le bilan de la campagne écoulée, ensuite d’informer et de sensibiliser les producteurs par rapport aux dispositions prises par l’ORS et ses partenaires quant à l’atteinte des objectifs du plan de campagne 2014/2015.
Cette étape franchie, la direction a mis en place le personnel d’encadrement. Ceci portait sur l’’encadrement de base qui a été redimensionné en début de campagne afin de créer un équilibre entre les différents secteurs et de mieux respecter les ratios d’encadrement. A ce jour le taux de couverture en personnel d’encadrement est de 60%.
Au plan de la subvention, il est prévu d’approvisionner 21 212 producteurs en engrais DAP/Urée. Quant à la semence de maïs subventionnée, 85 producteurs sont concernés. Le nombre de caution délivré à cette date est de 6 496.
La quantité totale d’engrais prévue est de 5 331 tonnes dont 1 922 tonnes de DAP, 2 559 tonnes d’Urée, 350 tonnes de complexe céréales et 500 tonnes d’engrais organique/PNT.
Les travaux d’entretien courants sont terminés dans l’ensemble des complexes hydrauliques de l’office Riz Ségou. Il s’agit des travaux de curages et de creusement des canaux, de consolidations des digues et d’entretien d’ouvrages. Ces travaux ont porté sur 20 365 m de canaux, 11 265 m de digues, 11 ouvrages et l’enlèvement et la surveillance des végétaux flottants (première phase).
Quant à la pluviométrie, les cumuls au 31 Aout sont supérieurs à ceux de 2013 à Babougou, Soké, Farako et Konodimini mais inférieur à Dioro, Diakon et Tamani. Le niveau de réalisation des emblavures est supérieur à celui de la précédente campagne à la même date pour toutes les cultures.
L’état des pâturages est satisfaisant. La situation phytosanitaire a été perturbée par l’apparition des chenilles défolliatres dans le secteur de Dioro. Mais la situation est sous contrôle suite à l’utilisation de LAMBDA SUPER 2,5 EC.
A la date d’aujourd’hui, les stades de développement végétatif dominants sont : tallage pour le riz ; montaison pour le mil/sorgho ; épiaison pour le maïs ; ramification pour le niébé ; descente des gonophores pour l’arachide.
Par ailleurs, pour amenuiser les sinistres en riziculture, l’ORS a introduit certaines variétés de riz pluvial destinées aux casiers difficilement irrigables. Dans le domaine des cultures sèches, les efforts de vulgarisation ont été déployés pour tenir compte des effets du changement climatique en terme de : respect du calendrier des semis, variétés à cycle adapté, technologies des DRS et CES.
A noter que l’installation précoce de l’hivernage et la réduction du prix des engrais subventionnées de 12 500FCFA à 11 000 F Cfa, couplée aux efforts de l’encadrement technique et à la volonté des producteurs présagent d’une bonne campagne agricole 2014-2015.
Il faut rappeler que les missions de l’ORS sont réalisées dans le cadre de contrats plans triennaux renouvelables entre l’Etat, l’office riz Ségou et les producteurs conformément aux orientations du schéma directeur du développement du secteur agricole en vigueur et l’esprit de la loi d’orientation agricole.
A ce jour l’ORS bénéficie d’un appui de son partenaire PADER-TKT d’un montant de 14 985 000 000 FCFA, le taux d’exécution de ce projet s’élève à 42,66%. Ce projet a permis l’amélioration du niveau de production des 1 271ha du casier de Tien-Konou en maitrise totale d’eau où le rendement passera de 2T/ha de submersion contrôlée à 6 T/ha en moyenne ; la réalisation de 20 forages du canal principal de Dioro ; l’amélioration du système hydraulique des 2 200 ha de la plaine de Tamani ; la formation de 5 40 membres des 54 anciennes sociétés coopératives de gestion administrative, comptable et financière.
Toutes choses qui permettent d’affirmer que l’ORS tient bien le cap et les champs fleurissent d’espoir.
A.B.D