Le PDG de l’Office du Niger, Dr Mbaré Coulibaly, à la tête d’une forte délégation, séjourne en ce moment à Paris dans le cadre du Salon international de l’agriculture dont l’ouverture officielle a eu lieu le samedi 25 février. L’objectif d’une telle mission à l’Hexagone est de présenter les perspectives d’opportunité qu’offre le Mali dans le domaine de l’agriculture, et de rechercher des partenaires techniques et financier pour accompagner l’Office dans ses actions.
Depuis un demi-siècle, le Salon International de l’Agriculture de Paris rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est la référence de son secteur, non seulement en France mais aussi à l’étranger. Éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organismes publics ou instituts de recherche : chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.
L’Office du Niger est présent à ce grand Salon non pour commercialiser des produits mais plutôt pour présenter ses potentialités et son expertise avérée dans le domaine de l’aménagement des terres agricoles. Les activités menées entre autres dans le stand de l’Office à consister, durant ces deux premiers jours, à établir des échanges de haut niveau avec des partenaires européens et magrébins.
Le standa également reçu la visite de hautes personnalistes à l’instar du ministre de l’Agriculture du Mali, Kassoum Denon, le chef de division agriculture développement rural de l’AFD, Jean Luc François, du Dr Abdelilah Kadili du Maroc.
Lors de la journée du Mali, le PDG de l’Office du Niger a animé une cérémonie de présentation de l’entreprise et ses potentialités en terres, en eau, et en termes de garanties juridiques.M. Coulibaly M’Baré Mamadou a par ailleurs assuré la diaspora malienne de la volonté politique inébranlable du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, pour faire de l’Office un instrument pour la souveraineté alimentaire et un pôle d’opportunités économiques.
Le salon est organisé autour de quatre univers : Élevages et ses filières, les produits gastronomiques, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l’agriculture. En rappel, la Zone Office du Niger correspond à la partie occidentale du Delta Central Nigérien. Le projet initié en 1929 comportait l’aménagement de 960 000 ha dont 510 000 ha pour la culture du coton et 450 000 ha pour le riz. Ainsi, pour la réalisation de ce vaste programme, l’Office du Niger fut créé le 5 janvier 1932 par l’administration coloniale et nationalisé le 19 mai 1961. En 2015/2016, 118 148,80 ha sont aménagés et exploités à partir du barrage de Markala. Le domaine aménageable est très vaste et cette région représente un potentiel de développement important pour le pays. La production totale attendue pour les principales spéculations est : riz paddy 914 979 tonnes, produits maraîchers 325 952 tonnes, maïs16 350 tonnes, pomme de terre31 850 tonnes.
La rédaction
La terre ne trahit pas et lers maliens expatriés doivent comprendre que l’office du Niger est un chance inégalée pour eux d’investir dans leur pays.
Comments are closed.