Rencontre du PDG de l’Office du Niger avec la presse : Les opportunités du géant agricole passées en revue

0

En marge de la visite du ministre de l’Agriculture dans la zone Office du Niger, le PDG, Amadou Boye Coulibaly a rencontré les journalistes dans la salle de conférence de la direction générale. Cette rencontre à l’allure d’une conférence de presse a permis de partager avec les journalistes les opportunités qu’offre l’Office du Niger en terme d’emplois ainsi que les difficultés.

 

 

A l’entame de la conférence, Amadou Coulibaly a affirmé que les inondations constatées dans certains villages de la zone de l’ON ne sont pas causées par les eaux d’irrigation, mais plutôt à cause du caractère pernicieux des pluies. Par exemple, dit-il, en quatre jours, la zone de M’Bewani a enregistré 125 mm.

Ces inondations sont occasionnées par le manque de voirie et le non respect par les populations des conseils donnés par les services techniques. Par contre, il a rassuré l’opinion de la volonté de l’Office du Niger d’accompagner les victimes par le pompage des eaux. Pour mettre fin à cela, Amadou Boye Coulibaly préconise le déplacement forcé des populations installées dans les bas fonds.

Avec la presse, le PDG a développé les avantages   qu’offre l’Office du Niger  en terme  d’emplois. Selon lui l’entreprise agricole, en plus d’être un outil de développement, est une opportunité pour les jeunes en quête d’emploi.

Amadou Boye Coulibaly a souligné que dans la zone Office du Niger, il y a une disponibilité des terres et de l’eau en toute saison. C’est pourquoi, il a souhaité que les jeunes soient accompagnés pour qu’ils puissent servir dans l’Agriculture. Cela poursuit-il, est un moyen pour atteindre l’auto suffisance alimentaire, résoudre l’emploi des jeunes et la lutte contre la pauvreté. Le patron de l’ON a exhorté aussi les opérateurs économiques à s’intéresser à l’Agriculture.

Il a annoncé que la plus grande entreprise au sud du Sahara a entamé des démarches en vue de faire de la mécanisation de l’agriculture dans la zone Office une réalité. Ces démarches ont conduit le PDG accompagné de  certains opérateurs en Espagne où ils ont rencontré les industriels de ce pays. L’objectif de cette visite était de nouer des contacts entre les opérateurs économiques des deux pays pour faire de la mécanisation une réalité.

En réponse à la question sur le projet Malibya et le MCA, le PDG dira que le MCA est arrêté. Pour le cas de Malibya, il a informé que depuis sa prise de fonction, il n’a pas rencontré les responsables de cette entreprise.

Amadou Boye Coulibaly a tenu à rassurer l’opinion que la prise en charge des services sociaux de base sera désormais inscrit dans tous les projets et programmes de l’Office et cela en coordination avec les partenaires.   Il a aussi partagé avec les hommes de médias la difficulté principale à laquelle l’entreprise agricole est confrontée à savoir l’entretien du réseau de distribution long de 2 510 km.  A côté de cette difficulté, l’espoir est permis. “A l’ON, on se projette sur l’avenir. Cet avenir meilleur est l’accélération des aménagements, l’adoption du SRI à 50% dans un bref délai. Pour la mise en œuvre de ce vaste programme, nous allons dégager un plan dès la prochaine campagne “, a-t-il conclu.

 

 

Moussa SIDIBE

 

Commentaires via Facebook :