Programme d’Appui au Développement de l’Office du Niger (PADON) 2 : « 500 hectares aménagés seront disponibles d’ici l’hivernage prochain »

0
« 500 hectares aménagés seront disponibles d’ici l’hivernage prochain »

En vue d’évaluer le point d’exécution des travaux d’aménagement du Programme d’Appui au Développement de l’Office du Niger (PADON 2), le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, a visité, le mercredi 9 mai dernier, les travaux d’aménagement de 1230 hectares et le revêtement du canal de distribution sur une longueur de 400 mètres dans la zone de Niono.
Dans la capitale du riz, la délégation a fait le tour des chantiers en cours en plus des travaux de revêtement du canal distributeur du Programme d’Appui au Développement de l’Office du Niger. Le constat est reluisant : les activités se déroulent à la satisfaction générale. Cependant, le PDG a invité les prestataires à respecter le délai de livraison d’au moins 500 hectares d’ici l’hivernage prochain. Une demande que l’entreprise et le bureau de contrôle ont accepté en prenant l’engagement de livrer les 500 hectares sur les 1 230 hectares d’ici le 30 mai prochain. Ce souhait, s’il se réalise, «serait un facteur pour accélérer la cadence des aménagements dans la Zone Office du Niger afin d’accroitre la production agricole, tout en atteignant, voire dépasser les objectifs du plan de campagne 2018/2019, récemment validé par le Président de la République lors du Conseil supérieur de l’Agriculture tenu à Ségou. Ces objectifs, il faut le rappeler, visent à dépasser la barre symbolique des dix millions de tonnes de céréales après une réalisation de 9.295.974 tonnes en 2017-2018, soit une augmentation de 5,04% par rapport à la campagne agricole de 2016-2017 qui s’était soldée par 8.849.551 tonnes.
Notons que le PADON 2, entièrement financé par l’Agence Française de Développement (AFD) dans la zone de production de Niono. Il comprend deux composantes, à savoir la composante des aménagements ainsi que la composante des réhabilitations, pour une durée d’exécution de 9 mois, hors saison des pluies.
Les travaux sont exécutés par le groupement RC Construction et contrôlés par le bureau BETICO. Le PADON 2 vise non seulement à augmenter les superficies cultivables mais aussi et surtout à réhabiliter les vieilles superficies peu productives afin d’augmenter de façon générale l’ensemble de la production agricole en Zone Office du Niger

Source : Service communication ON

 

Aménagements hydroagricoles à l’Office du Niger

Plus de 600 millions de FCFA d’investissements encours à PRESA DCI et à Molodo Nord

Programme d’Appui au Développement de l’Office du Niger (PADON) 2
visite du terrain des responsables de l’Office du Nige

Malgré l’insécurité, de grands travaux d’aménagements hydroagricoles sont en cours dans la zone Office du Niger, notamment dans deux projets majeurs à savoir : PRESA DCI et à Molodo Nord. L’objectif général visé est d’accroître les superficies aménagées pour le bonheur des exploitants agricoles.

Après la retraite de l’entreprise chinoise « China Geo-Engineering Corporation Mali SA (CGC-Mali SA) » à cause de l’insécurité, c’est la « Société Espoir de Demain SARL Entreprise et Commerce général (EDSECG SARL) » de notre compatriote Cheick Oumar Yaranagoré qui a pris la relève dans l’exécution des travaux d’aménagements des projets PRESA DCI et de Molodo Nord.

En effet, la société EDSECG SARL a conclu avec l’entreprise chinoise « China Geo-Engineering Corporation Mali SA (CGC-Mali SA) », en fin avril dernier, deux contrats de sous-traitance pour la réalisation des travaux des deux projets PRESA DCI et de Molodo Nord.

Le premier contrat porte sur la réalisation d’une partie des travaux de réhabilitation de (3 426 ha) du partiteur M6 à M18 et hors casier pour sauver la campagne dans les 3426 a de PRESA DCI (Service du Groupe de Mission du Contrôle, les travaux finitions de quatre partiteurs, mise en place des prises d’arroseurs et des drains de partiteurs, des ouvrages d’arts sur les partiteurs et tous les travaux nécessaires).  Le montant estimatif des travaux sous-traités s’élève à 362.848.795 F CFA hors taxes.

Quant au deuxième contrat, il concerne sur la réalisation des travaux restants pour le projet de réhabilitation des casiers partiteurs M19, M20, M21, M22, F1 et F2 (1400 ha) à Molodo Nord pour un montant estimatif des travaux sous-traités s’élève à 257.687.579 F CFA hors taxes. Le total des investissements sur les deux projets (PRESADCI et Molodo Nord) s’élève à 620.536.374 FCFA.

La réalisation des travaux en question qui font l’objet de suivi   régulier de la part de la Direction Générale de l’Office du Niger, permettant, à coup sûr, d’accroître les superficies aménagées au grand bonheur des producteurs.

Commentaires via Facebook :