Prétendu accaparement des terres dans la zone Office du Niger . Les agissements d’Interact pour saper les efforts de développement de la zone

3

Deux ans après avoir envoyé une lettre aux plus hautes autorités du Mali, Interact Afrique-Europe revient à la charge dans l’affaire dite de Sanamadougou et de Sahou dans la zone Office du Niger. Fidèle à sa stratégie de dénonciations, l’ONG  vient encore de faire parler d’elle en affirmant que suite à l’expropriation de leurs terres, beaucoup de paysans de M et Sahou seront exposés à la famine et à l’exode rural.

–Maliweb.net-  Sous le prétexte de défendre les droits des populations démunies, l’ONG Interact Afrique-Europe, une organisation altermondialiste, continue de s’attaquer à l’Office du Niger à travers des lettres qu’elle envoie au chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta et aux partenaires du Mali. La dernière en date remonte au 5 février 2016, la troisième du genre en moins de deux ans.

Dans ces différentes lettres, l’organisation altermondialiste tente de remettre en cause le contrat de bail signé le 31 mai 2010 entre le gouvernement du Mali, représenté par l’Office du Niger, et les Moulins modernes du Mali (M3-SA).

Selon l’ONG, la situation des habitants de Sanamadougou et de Sahou reste dramatique par le fait que depuis juin 2010, après la cession des lopins de terre à M3-SA, les deux villages ont perdu tout accès à leurs terres agricoles. Interact indique dans sa lettre que le bail en question a créé un conflit de terres non résolu avec les habitants à cause du fait que le contrat de bail porte sur des terres pour lesquelles les populations disposaient d’un droit coutumier.

Interact dénonce dans ces conditions l’octroi d’un crédit de 10,8 milliards de FCFA par la Banque africaine de développement (Bad) aux M3-SA, le 17 septembre 2014. Toujours dans sa lettre, elle explique que ce crédit a été octroyé sous deux conditions : l’inexistence de conflit à Sanamadougou et Sahou et le règlement des indemnités de cession des champs.

Face au silence de la BAD, Interact est très remontée contre le gouvernement allemand qui détient 4,8 % des parts de l’institution financière. L’organisation juge « erroné »  le résultat de deux enquêtes qu’elle avait demandées au représentant allemand à la BAD. Cette fois, Interact qui voit tout en noir, se dresse contre le gouvernement de l’Etat fédéral allemand en adressant à celui-ci une autre lettre en date du 4 février 2016.

En réponse à une précédente lettre qui lui avait été envoyée le 16 décembre 2015, le  ministre allemand de la Coopération économique et du développement avait indiqué que le tribunal de Markala avait rendu un jugement déboutant Sanamadougou et Sahou et que ce jugement n’avait fait l’objet d’aucun recours. Cette réponse du ministre allemand n’a pas du tout plu  à Interact qui n’écarte aucun moyen pour instrumentaliser les populations des deux villages qu’elle veut présenter comme des victimes.

Interrogé à l’Assemblée nationale sur la question, l’ancien ministre du Développement rural a nié, en son temps, l’existence du phénomène de l’accaparement des terres dans la zone Office. Concernant le cas de Moulins Modernes du Mali, le ministre a soutenu que le problème était résolu et que les familles victimes ont été dédommagées à hauteur de 60 516 000 F CFA.

Refusant de voir la réalité en face, Interact estime à 886 ha, la superficie irriguée par M3-SA qui, de nos jours, a aménagé plus de 1000 ha dans la zone ON. La réussite du projet lui a valu deux visites du président IBK.

 

Dans l’imagination de l’ONG, depuis 6 ans, les villages de Sanamadougou et  Sahou luttent  contre la faim, avec comme conséquence, le départ des jeunes vers l’Europe et la mort qui les frappe en cours de route. Ce qui constitue une attaque contre les efforts du gouvernement du Mali et l’Office du Niger dans leur combat pour l’autosuffisance alimentaire. Ces efforts visent à attirer les investisseurs privés nationaux et internationaux et aussi l’accompagnement des partenaires financiers comme la BAD, l’Union européenne, la BID, les partenaires bilatéraux et multilatéraux etc.

 

L’Office du Niger, eu égard à son potentiel irrigable, accueille des investisseurs indiens, chinois et sud africains installés de la même sorte que M3-SA. Pourquoi se dresser seulement contre M3-SA comme s’il n’y avait pas d’autres investisseurs sur le terrain. Pourtant, il y a la sucrerie de Markala, les Indiens, les Sud africains et autres qui travaillent dans les mêmes conditions de contrat bail signé avec l’Office du Niger. Tous ces investisseurs contribuent à la croissance économique et à la résorption du chômage des jeunes au Mali. Qui a donc intérêt à ce que les enfants du Mali ne bénéficient pas de tous ces avantages pour un avenir radieux ?

 

M3-SA projette de créer dans son complexe agricole et industriel, 836 emplois directs et 2 462 emplois indirects. Mieux, l’exploitation de la pomme de terre dans la zone par M3-SA a baissé le coup de cette denrée dans cette zone et a permis à l’Office de diversifier sa production. L’intervention d’Interact sur la défense des droits de l’Homme est bien salutaire, mais son action est plus que néfaste sur le programme d’autosuffisance alimentaire, la lutte contre le chômage et l’exode rural. Elle alerte l’opinion nationale et internationale sur un problème qui n’en est pas un au Mali. Au regard du jugement rendu par le tribunal de Markala en décembre 2012 dans cette affaire, tout s’est passé dans les règles de l’art, selon les informations recueillies auprès des sources proches du dossier.

Plus d’un millier de personnes ont travaillé sur ce dossier depuis le début jusqu’à ce jour à commencer par des experts indépendants, les huissiers de justices, les membres de la commission mise sur place par la Primature, les organismes nationaux et internationaux. Tous sont arrivés à la conclusion selon laquelle, tout s’est déroulé conformément aux dispositions de la loi. Seul Interact prend le contre pied de tout le monde. D’où est-ce qu’elle a tiré ses informations ? Ses propos sont-ils crédibles ? Le doute est permis à cet effet.

Le gouvernement allemand se laissera-t-il bousculé par la pression d’Interact ?

Mamadou  KONATE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. L’acharnement d’Interact sur une seule société comme M3-SA cache la volonté de cette ONG. Sinon qui peut parler de famine dans cette partie de l’Office du Niger où même les fainéants trouvent à manger sur des terres où il y a de la place pour tout le monde. Mieux c’est une zone qui n’a jamais connu d’exode puisqu’il y a du travail pour tout le monde. Interact veut seulement créer de la merde dans notre pays en créant des histoires de toutes pièces. Comment-peut-il s’accrocher à cette affaire qui dure depuis 5 ans et être seul à défendre l’indéfendable?

    • L’ong interact profite de deux situations pour agir .Primo elle tire sesargument du nom respect des procedures d’octroi de ces terres et surtout de la communication defensive de l’office du niger . secondo son combat permet de faire vivre tous ces desouvrées des ong nationale et organisationations dites paysanne qui en realialite vivent du malheur des paysans sans oubliers le politiciens populistes en quete de poduim

    • Pourquoi cet ONG s’attaquerait a la société M3 sans raison apparente puisque a ma connaissance ils ne sont pas en concurrences

Comments are closed.