Office riz Ségou : Vers la reconversion en maitrise totale de l’eau

0

 Le  conseil des ministres du mercredi 14 novembre 2012 a donné son aval pour la modernisation de l’Office riz Ségou pour un montant de plus de deux milliards de franc  CFA sur une période de dix mois. Les travaux concerneront les casiers de Tien Konou et Tamani.

Un ouf de soulagement pour les paysans de Dioro et Tamani. L’ORS va bientôt entrer dans de nouvelles ères, car cette décision importante du gouvernement de transition va booster la production rizicole dans notre pays. Tant attendu depuis des années, le projet de reconversion des dits casiers prend forme. Sur le rapport du ministre de l’Economie, des Finances et du

Budget, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux de reconversion en maîtrise totale de l’eau du casier de Tien Konou (1271 hectares) dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Rural de Tien Konou et Tamani (P.ADER TKT). Lot n°1 : travaux de recalibrage du canal principal Dioro – Construction d’ouvrages neufs –réhabilitation d’ouvrages existants.

La reconversion en maîtrise totale de l’eau du casier de Tien Konou d’une superficie de 1271 hectares, est un des volets du Projet d’Appui au Développement Rural de Tien Konou et Tamani initié par le Gouvernement en vue de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les zones concernées.

Le présent marché a pour objet l’exécution de divers travaux portant sur le recalibrage du canal  principal de Dioro d’une longueur  de 21 km, la construction d’ouvrages neufs et la réhabilitation d’ouvrages existants dont l’ouvrage principal et de l’ouvrage de prise de Soké1.

Le marché est attribué, après appel d’offres, à la Société Malienne de Dragage et de Travaux Publics (SMDTP SARL) pour un montant de 2 milliards 11 millions de Francs CFA environ et un délai d’exécution de 10 mois hors saison des pluies.

Le financement est assuré par  la Banque Islamique de Développement

(BID).

 

Habi Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :