Le mardi 20 février 2018, la salle de conférence de la direction générale de l’Office du Niger a abrité la 8e réunion ordinaire du comité de suivi du contrat plan Etat/Office du Niger/Exploitants agricoles 2014-2018. C’était sous la présidence du président du comité de suivi du contrat-plan, M. Soussourou Dembélé, en présence du PDG de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’barré Coulibaly et ses collaborateurs.
Dr. Mamadou M’barré Coulibaly a tout d’abord mis l’accent sur la situation à mi-parcours du contrat plan. Selon lui, il ressort que beaucoup d’objectifs du contrat plan ne seront pas atteints à cause de plusieurs contraintes parmi lesquelles : le non respects des engagements des parties signataires ; la faible mobilisation des ressources prévues pour les travaux d’aménagements et de réhabilitations ; la faible capacité financière des détenteurs de baux et l’insécurité dans la zone d’encadrement.
Au dire du PDG Coulibaly, la campagne agricole 2016/2017, dont le bilan définitif est disponible, a permis de produire 731 961 tonnes de riz paddy, soit 80% de la prévision inscrite dans le contrat plan. Malgré ces résultats, fruit de la conjugaison des efforts de tous les acteurs, la campagne 2016/2017 a connu des difficultés, notamment : l’envahissement de certains réseaux par les végétaux flottants ; le faible niveau d’équipement des exploitants et l’insuffisance de main d’œuvre se traduisent par le conduisant au non-respect du calendrier agricole ; l’insuffisance de l’organisation du circuit de commercialisation du riz et des produits maraichers…
Parlant du contrat plan 2018/2019, il dira que contrairement à celui de 2014/2018, sera basé sur la superficie disponible en casier pendant la saison humide pour la riziculture, soit 122 961 ha (casier, hors casier et sossé-Sibila) et une production attendue de 775 670 tonnes de riz paddy soit 88% de la prévision du contrat plan, car la contre saison devient de plus en plus aléatoire.
Le président du comité de suivi a tout d’abord salué l’arrivée des nouveaux membres tout en indiquant qu’il compte sur eux pour faire avancer les choses en faisant des propositions pertinentes. ‘’C’est un réel plaisir pour moi de vous souhaiter la bienvenue. Les sessions de ce comité constitue un moment privilégié d’échange entre parties que nous représentons pour évaluer le niveau de mise en œuvre de nos engagements en faveur du développement de la zone Office du Niger’’, a-t-il mentionné.
La session a examiné et adopté le procès-verbal de la 7e réunion du comité de suivi du contrat plan ; mis la lumière sur le point d’exécution des recommandations issues de la 7e réunion du comité de suivi du contrat plan 2014-2018 ; établi un rapport semestriel sur les travaux de la 7e réunion du comité de suivi du contrat plan 2014-2018 et formulé le contrat plan 2019-2023, etc.
Malgré la satisfaction du comité sur les activités réalisées, des recommandations ont été faites dans le souci de corriger les insuffisances. Il s’agit de la poursuite de la mécanisation, l’aménagement de nouvelles superficies, le respect des conventions, la dynamisation des coopérations avec les partenaires techniques et financiers, la réorganisation des organisations paysannes.
Le contrat-plan est un processus unissant l’Etat, l’Office du Niger et les exploitants agricoles dans une vision globale en termes d’aménagement, de production et de productivité pour une période de 4 ans. Chapeauté par un comité de suivi, il est un outil de régulation qui encadre les activités devant concourir à la sécurité alimentaire.
Drissa Kantao