Office du Niger: Un nouveau contrat plan 2013/2017 en gestation

0

Examiner les termes de référence (TDR) pour l’évaluation finale du contrat plan 2008/2012 et élaborer un nouveau contrat plan pour la période 2013/2017. Tel était l’ordre du jour de la 5ème réunion ordinaire du Comité de suivi du contrat plan Etat/Office du Niger/Producteurs qui s’est réunie le vendredi dernier dans la salle de conférence de la direction de l’Office du Niger.

Amadou Boye Coulibaly DG office du Niger

Selon le président du comité de suivi de Contrat plan, Sidiki Traoré, Conseiller au ministère de l’Economie et des finances, “la réunion s’inscrit dans le cadre du mécanisme d’évaluation réciproque par les parties prenantes du dit contrat plan. Ainsi, les rencontres des membres du comité de suivi du contrat plan constituent des moments privilégiés de dialogue pour apprécier l’état de mise en œuvre de la politique de l’autosuffisance alimentaire, liée à la maitrise de la production agricole non tributaire de la pluviométrie, à l’accroissement de la productivité et à l’amélioration du bien – être de nos populations“. Ainsi, au cours de cette 5ème réunion ordinaire du comité de suivi, les participants ont élaboré les termes de référence (TDR) pour l’évaluation finale du contrat plan 2008-2012 et l’élaboration du nouveau contrat plan 2013-2017. Dans ce cadre, le président du comité, Sidiki Traoré a sincèrement remercié les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour leur appui constant à l’Office du Niger et sollicité leur retour afin de ne pas compromettre les acquis importants réalisés, en partie, grâce à leurs précieuses contributions.

De son côté, le PDG de l’Office du Niger, Amadou Boye Coulibaly a porté à la connaissance des membres du comité les actions qui ont marqué l’année 2011. Celles-ci s’articulent autour de l’étude sur la problématique des 40 m3/s à lâcher à l’aval du Barrage de Markala en période d’étiage, l’étude participative de faisabilité sur la tarification volumétrique à l’Office du Niger, la relecture du décret portant organisation de la gérance des terres et la mise en œuvre d’un programme de contre saison riz pour une prévision de 25 000 ha. Ce n’est pas tout, s’y ajoute la mise en œuvre d’un programme spécial pomme de terre, avec l’accompagnement de l’Office du Niger dans l’obtention des intrants.

Avant la réunion proprement dite, les membres du comité de suivi ont eu droit à une visite de terrain qui les a conduits au Barrage, à la prise du périmètre de Sossé Sibila et du déversoir de Kolongo. Aussi, ils ont pu apprécier le canal de Malibya, visiter les parcelles et des chantiers des travaux d’aménagement des 2500 ha de M’Béwani du Bloc D sur financement du FED.

Emerveiller, les membres du comité en occurrence Ali Diop et Mme Diallo Fadima Bintou Touré, ont salué la synergie d’action déclenchée entre le personnel d’encadrement de l’Office du Niger et les producteurs. La dernière intervenante a même apprécié et encouragé l’introduction d’une troisième campagne, celle des pommes de terre, après la campagne proprement dite et la contre saison.

Alassane DIARRA

 

Commentaires via Facebook :